Nouveauté | Focus JAM² Next : un VTTAE en carbone recyclable et fabriqué en Europe

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté | Focus JAM² Next : un VTTAE en carbone recyclable et fabriqué en Europe

Encore uniquement au stade de prototype, Focus dévoile ce qui pourrait être le futur Jam² Next, le VTTAE all-mountain de la marque… en carbone recyclable et produit en Europe ! Plus qu’un simple nouveau modèle, il s’agit véritablement là d’un virage en termes d’écologie et de durabilité. Explications : 

Focus inaugure une nouvelle ère pour sa gamme de tout-suspendus à assistance électrique en dévoilant une méthode de conception inédite pour la marque, à savoir un cadre fabriqué en carbone thermoplastique recyclable, et produit en Europe grâce à un processus automatisé.

Traditionnellement, les cadres en carbone ne peuvent pas être recyclés en grand-chose. Le processus est très spécialisé et prend trop de temps pour en valoir la peine (du moins d’un point de vue économique). C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les cadres en carbone ont un coût énorme en termes d’émissions et de ressources : Espero | Rapport de développement durable chez Trek : quels enseignements en tirer ?

S’il ressemble de loin à un cadre carbone classique, ce prototype de JAM² Next cache bien son jeu. Focus a en effet développé un nouveau procédé de fabrication en carbone thermoplastique, qui permet de recycler 90 % du cadre en fin de vie grâce à un démoulage par chaleur. Produit en Belgique via un processus automatisé et contrôlé, il permet une réduction notable de l’empreinte carbone par rapport aux constructions composites traditionnelles.

Si l’approche thermoplastique permet de fondre et de reformer de nouveaux composants, c’est en raison de l’utilisation d’un polymère thermoplastique pour lier (coller) les feuilles de carbone entre elles, là où l’on utilise traditionnellement de la résine thermodurcissable qui ne peut pas revenir à sa forme initiale et empêche donc la réutilisation efficace du carbone.

« Dans la fabrication traditionnelle du carbone, les inserts métalliques (vis de fixation, d’amortisseur…) sont cuits ou collés dans le cadre. Nous avons donc dû trouver d’autres moyens d’incorporer ces autres matériaux, afin de garder notre cadre « pur » et efficace en termes de recyclage », explique Mario Pöss, ingénieur principal du projet.

« La solution est un insert fileté en aluminium qui peut être facilement retiré. À la fin de sa vie, il devrait être aussi facile que de trier les déchets à la maison. Et potentiellement, les inserts peuvent même être réutilisés dans un nouveau cadre après une défaillance du cadre », ajoute-t-il.

Dans ce projet de JAM² Next, Focus s’est associé à Rein4ced en Belgique. Un véritable avantage en termes de réduction des chaînes d’approvisionnement en réduisant le coût et les émissions de carbone des produits expédiés depuis l’Asie et en permettant une plus grande flexibilité de production. Impossible de ne pas songer non plus à l’envie des marques de rapatrier les savoir-faire au vu de la scène politique actuelle.

Ce processus présente également l’avantage de pouvoir être automatisé. Les robots peuvent poser les feuilles thermoplastiques dans le moule en beaucoup moins de temps qu’il ne faut à un travailleur humain qualifié pour placer individuellement les milliers de morceaux de carbone dans un moule typique pour un cadre de vélo. Ainsi, bien que l’investissement dans les machines soit important, il existe un potentiel d’économie de coûts par unité de production.

Est-ce que l’avenir écologique pour la fabrication de cadre VTT haut de gamme passera par le carbone thermoplastique ? Difficile de se prononcer à ce stade, mais quoi qu’il en soit, Focus ouvre de nouvelles perspectives en questionnant publiquement la fabrication actuelle des cadres carbone et en apportant de nouvelles possibilités.

Pour plus d’informations : https://www.focus-bikes.com

Par  Adrien Protano