Nouveauté | Enve Foundation Collection : la qualité Enve, (un peu) plus accessible

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Enve Foundation Collection : la qualité Enve, (un peu) plus accessible

Enve présente Foundation Collection, une nouvelle série de roues qui se place comme la porte d’entrée dans le monde de la marque américaine et des roues haut de gamme. Pour ce lancement, trois paires de roues composent la gamme : deux modèles route et un modèle VTT, les AM30.

Le programme des AM30 est similaire à celui des M630 mais il ne s’agit pas d’une simple copie avec un carbone un peu moins haut de gamme et elles disposent de leurs propres caractéristiques. Elles adoptent notamment un profil asymétrique (décalage de 3mm côté disque à l’arrière et côté opposé à l’avant), pour mieux équilibrer la tension entre les rayons et augmenter leur durée de vie.

Elles sont également un peu plus basses que leurs grandes soeurs, avec 20 mm contre 26,5 mm pour les M630. Sur le terrain, cela devrait se traduire par une rigidité frontale un peu moins importante donc des roues moins exigeantes. Dans la même optique, l’orientation des fibres de carbone a été revue pour offrir une meilleure dissipation des vibrations et plus de « souplesse ».

Il est vrai que même si Enve a travaillé sur ce point lors de la refonte de sa gamme il y a deux ans, les roues du fabricant américain restent connues pour leur rigidité importante qui les rendent assez élitistes (voir notre test longue durée sur les M630). Un peu plus accessibles sur le plan tarifaire que le reste de la gamme Enve, ces nouvelles AM30 devraient donc l’être aussi à piloter.

L’autre point sur lequel Enve a particulièrement travaillé, c’est la solidité et la fiabilité de ses jantes. Elles reprennent ainsi le format sans crochet avec des bords élargis et arrondis des M630, censés améliorer la résistance de la jante aux impacts et réduire le risque de crevaison par pincement pour rouler sans inserts. Par ailleurs, elles inaugurent une nouvelle technique de positionnement des fibres de carbone qui permet d’avoir des trous de rayons directement moulés dans la jante, au lieu de faire un cercle complet et de le percer ensuite. Cela permet de conserver la continuité des fibres de carbone et d’avoir des roues plus solides sans qu’il y ait besoin de renforts spécifiques sur ces endroits sensibles.

Cette configuration est d’autant plus importante que les trous de rayons sont plus gros que sur le reste de la gamme. En effet, du fait de la faible hauteur de la jante Enve a choisi d’utiliser des écrous de rayons à l’extérieur de la jante plutôt qu’à l’intérieur, pour éviter de percer le fond de jante en cas de choc important.

Pour le reste des composants, les moyeux sont fournis par Industry Nine avec une paire de 1/1 (6 cliquets qui s’engagent 3 par 3 et 4° de liberté, format Boost ou SuperBoost) et les deux jeux de 28 rayons par Sapim avec les bien connus Race.

Sur la balance, les AM30 affichent 1745 g en 27,5″ et et 1850g en 29″, soit respectivement 174g et 202g de plus que les M630. Ça commence à faire lourd pour des roues en carbone, surtout à ce prix (même si le poids n’est pas le seul intérêt de ce matériau) et on espère que le dynamisme sera toujours présent.

Comme toutes les roues Enve, les AM30 sont fabriquées aux Etats-Unis, ce qui explique aussi en partie leur prix. La garantie de 5 ans est renforcée par le programme Lifetime Loyalty Guarantee qui offre 50 % de réduction en cas d’accident hors garantie sur le terrain ou pendant le transport.

Plus d’informations : enve.com

ParLéo Kervran