Nouveauté | Cavalerie & Effigear : l’avenir s’annonce riche !

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Cavalerie & Effigear : l’avenir s’annonce riche !

Habituées du salon des Pass’Portes du Soleil, Cavalerie et Effigear présentaient cette année plusieurs nouveautés intéressantes : on pouvait découvrir leur boîte Mimic lancée il y a quelques mois mais aussi un tout nouvel Anakin remanié et plus polyvalent que jamais. Voici ce qu’il faut en retenir :

Guy Cavalerie, le fondateur des vélos éponymes, s’est en effet retiré de la direction au profit de Vincent Lecornu et David Rouméas, les fondateurs d’Effigear. Depuis deux ans, la société a un peu changé d’orientation. Désormais, le but principal est de populariser et de vendre des boîtes de vitesses. Si les vélos Cavalerie existent toujours, ils passent maintenant au second plan et restent surtout en tant que « vitrine » pour Effigear. Aujourd’hui, la marque se décrit ainsi comme un « équipementier du monde de la mobilité avec transmission intégrée ».

Comme pour marquer l’entrée dans cette nouvelle ère, Effigear dévoilait en juillet 2021 la Mimic, une nouvelle boîte de vitesse plus compacte et plus légère et toujours compatible avec les commandes classiques du marché. Sur le salon de la Pass’Portes, on pouvait ainsi l’observer sur un gravel Caminade avec cocottes Campagnolo ou un enduro Zerode avec shifter Sram.

Un an plus tard, la marque annonce travailler sur deux projets en parallèle : une deuxième version de la boîte de vitesses originale qui reprendrait les organes internes de la Mimic (pignons plus larges donc moins de problèmes de réglage et plus fiable) et offrirait une plage de 463 %, et surtout une boîte de vitesses intégrée à un moteur développé avec Valeo.

On a pu en voir un concept sur le salon de la Pass’Portes du Soleil et au niveau du pilote, le résultat est impressionnant : il n’y a plus de shifter pour changer les vitesses, tout est automatique. La marque nous a glissé qu’un prototype fonctionnel sera peut-être présent sur l’Eurobike (13-17 juillet), rendez-vous dans quelques semaines pour plus d’informations !

Côté vélo, Cavalerie présentait sur cette Pass’Portes l’Anakin V2, la nouvelle version de son Anakin d’enduro. Pensée comme un 29″ en 160 mm avec une géométrie passe-partout (angle de direction de 64,5°, bases de 432 mm, reach de 450 mm en taille M), cette nouvelle plateforme se veut toutefois très polyvalente et offre plusieurs configurations.

Ainsi, la longueur des bases peut être ajustée sur ± 7 mm (donc plage de 14 mm au total), les roues passées en format mulet ou 27,5″ et le débattement porté jusqu’à 176 mm à l’arrière et 200 mm à l’avant (en 27,5″ uniquement, pour conserver l’équilibre du vélo). En revanche, il ne profite pas encore de la boîte Mimic et reste sur le modèle Effigear original.

Comme d’habitude avec Cavalerie, le vélo est fabriqué le plus localement possible : le cadre est soudé en Ardèche, le basculeur vient d’Allemagne et pour l’équipement, la marque propose des montages avec des partenaires comme Formula, Fast ou Asterion. Niveau tarif, il faut compter 3 900 € pour le kit cadre avec la boîte de vitesses ou à partir de 6 350 € pour un vélo complet.

Plus d’informations : effigear.com

Pour relire notre prise en main de l’Anakin V1 : Découverte : le Cavalerie Anatrail et sa boîte de vitesses Effigear, l’originalité à la française

ParLéo Kervran