Nouveauté | Canyon Sender CFR : le format change, pas les objectifs

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Canyon Sender CFR : le format change, pas les objectifs

On ne renouvelle certes pas un vélo de descente comme un trail ou un enduro, mais le Canyon Sender commençait tout de même à accuser le coup avec ses 4 ans d’existence, et cela d’autant plus que la descente continue d’évoluer, avec des pistes et des pilotes toujours plus rapides. Pour faire face à tout cela et répondre aux attentes de ses athlètes, Tahnée Seagrave et Troy Brosnan en tête, Canyon présente le nouveau Sender CFR, avec parmi les principales nouveautés le passage au 29″, un cadre entièrement en carbone et une cinématique de suspension remaniée.

4 ans plus tard, force est de constater que Canyon a gagné sur tous les tableaux. La marque est désormais solidement installée dans le milieu de la DH, sponsorise deux équipes de premier plan (le Canyon Factory Racing de Troy Brosnan et le Canyon – FMD de Tahnée Seagrave) et est régulièrement présente sur les podiums mondiaux.

Le renouvellement du Sender n’était donc pas abordé de la même façon, il y avait cette fois des attentes de la part des pratiquants et des pilotes. A ce titre, certaines choses ne changent pas : l’esthétique générale du vélo est conservée et l’architecture globale de la suspension également, avec les deux biellettes MX-Link inspirées des motocross.

Lorsqu’on se penche un peu plus sur le vélo, on s’aperçoit néanmoins que ce Sender CFR est bien plus qu’une simple mise à jour du Sender, tant certains changements peuvent influencer le comportement.

Le premier d’entre eux est bien sûr la taille des roues, puisque le Sender abandonne le 27,5″ pour passer en format « mullet » (roue de 29″ devant et 27,5″ derrière) ou tout 29″ selon la taille. Ce choix a principalement été motivé par la recherche de stabilité, un point fort des grandes roues. Inconvénient, l’encombrement de ces roues notamment pour les pilotes les plus petits, et c’est pour cela que Canyon a décidé de conserver une roue arrière en 27,5″ sur les tailles S et M.

En bleu le nouveau Sender CFR, en orange l’ancien.

Autres changements sensibles du côté de la suspension, avec un nouveau MX-Link plus vertical que sur l’ancien modèle et un amortisseur qui s’ancre désormais sur le tube diagonal et non sur le tube supérieur. Cette architecture, qui ressemble à celle du dernier Specialized Enduro a de nombreux bénéfices vis-à-vis de la précédente d’après Canyon.

D’un point de vue cinématique, elle doit offrir de meilleures performances sur les gros impacts et plus de confort dans les successions rapides de chocs, grâce à un kickback (voir notre lexique) sensiblement réduit. Ce ne sont cependant pas les seuls avantages, puisque Canyon évoque également un centre de gravité plus bas grâce à la nouvelle position de l’amortisseur et une conception plus simple du vélo, avec moins de renforts autour de la jonction tube de selle – tube horizontal.

Dernière évolution de taille, le passage à un cadre intégralement en carbone, là où l’ancien Sender disposait d’un triangle arrière en aluminium. Sur ce nouveau modèle, seules les biellettes restent en aluminium et, grâce (entre autres) à la nouvelle architecture qui a permis d’alléger le tube de selle, Canyon annonce un gain de poids conséquent : le cadre du Sender CFR pèserait 3,2 kg, soit plus de 600 g de gagnés.

Toutes ces transformations s’accompagnent logiquement de modifications sur la géométrie, que Canyon a surtout voulu plus allongée pour apporter, là aussi, plus de stabilité. Il faut dire que du fait des angles déjà très couchés et des grands débattements, les vélos de descente sont déjà bien plus longs qu’un VTT plus classique. Ils n’ont donc pas évolué exactement comme ceux d’enduro ou de trail ces dernières années et, en ce qui concerne la position du pilote, le reach (pour ne citer que lui) est souvent plus court que sur un vélo moins spécialisé.

A ce titre, la géométrie du Sender CFR surprend avec notamment un tube supérieur qui s’allonge considérablement, entre + 27 mm en XL et + 39 mm en S. En conséquence, le reach gagne lui aussi plusieurs millimètres mais grâce à un repositionnement du tube de selle et du boîtier de pédalier, cette évolution reste « mesurée » par rapport à celle du tube supérieur : entre 15 mm (taille S) et 30 mm (taille XL) de plus que sur l’ancien modèle et des valeurs finales similaires à celles d’un vélo d’enduro.

Parmi les autres données intéressantes, on relève des longueurs de bases différentes entre les tailles S / M (montées en 27,5/29) et les tailles L /XL (29/29) et, comme sur l’ancien Sender, la possibilité d’ajuster légèrement la géométrie du vélo.

Grâce à un jeu de direction spécifique, il est ainsi possible de faire varier le reach sur une plage de 16 mm (± 8 mm par rapport à la valeur du tableau) tandis que deux positions espacées de 10 mm sont possibles pour l’axe de roue arrière et donc pour la longueur des bases (dans le tableau, c’est la valeur la plus courte qui est indiquée). On note également qu’il semble possible de changer de taille de roue arrière en modifiant la position de l’amortisseur sur la biellette mais Canyon n’aborde pas ce point et il est possible que la marque n’ait simplement conçu qu’une seule biellette pour tous ses vélos pour réduire les coûts, avec deux emplacements pour l’amortisseur suivant la taille du vélo sur lequel la biellette sera montée.

Dernière remarque avant d’aborder les différentes versions de ce nouveau Sender CFR, Canyon semble avoir mis un accent particulier sur la durabilité de son vélo, un des points faibles de l’ancien modèle. La marque dit avoir écouté les retours des ses mécaniciens en coupe du Monde dans ce domaine et a ainsi porté attention à la qualité des roulements en choisissant de monter des roulements à double étanchéité, à l’emplacement des pivots pour qu’ils soient facilement accessibles ou encore aux différents filetages du cadre, avec des inserts remplaçables plutôt que moulés à même le cadre.

La gamme Sender CFR, qui remplace donc l’actuel Sender, comporte deux modèles en carbone chacun disponible en deux coloris. Aucune version kit cadre ou en aluminium n’est envisagée pour l’instant. Voici les montages disponibles :

  • Sender CFR, 5 799 € : fourche RockShox Boxxer Ultimate, amortisseur RockShox SuperDeluxe Ultimate, freins Sram Code RSC, transmission Sram XO1 DH, roues DT Swiss avec jantes FR560 et moyeux 240.
  • Sender CFR FMD, 4 699 € : fourche Fox 40 Performance Elite, amortisseur Fox DHX2 Performance Elite, transmission et freins Shimano Saint, roues DT Swiss avec jantes FR2020 et moyeux 350.

Plus d’informations : canyon.com

ParLéo Kervran