Nouveauté | Canyon Lux World Cup : la performance comme raison d’être

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Canyon Lux World Cup : la performance comme raison d’être

C’est l’heure du renouveau pour le Lux ! Malgré ses succès en compétition avec Mathieu van der Poel notamment, le tout-suspendu de XC de Canyon n’apparaissait plus vraiment au goût du jour, notamment du point de vue de la géométrie. Après avoir présenté un Lux Trail un peu plus polyvalent l’année dernière, la marque allemande s’est donc repenchée sur la version « originale »  et dévoile le Lux World Cup, une plateforme taillée pour la performance. Voici toutes les informations :

Photo Markus Greber

Sur ce nouveau Lux WC, Canyon s’est donc attaché à corriger le tir, en plus d’améliorer le poids de sa machine et de revoir légèrement le comportement de sa suspension. Roulé en coupe du monde depuis le début de la saison par des équipes comme Canyon Cllctv XCO, Canyon MTB Racing ou Alpecin-Fenix, ce nouveau modèle a en tout cas déjà démontré son efficacité puisque Loana Lecomte vient d’enchaîner 4 podiums en coupe du monde à son guidon, avec une victoire en point d’orgue il y a quelques jours à Leogang.

Côté géométrie, l’angle de direction perd pas moins d’1,5° pour atteindre 68,5° tandis que le reach gagne 15 mm sur toutes les tailles par rapport au Lux CF SLX (et 20 mm par rapport au CF SL), passant ainsi à 450 mm en taille M. Des valeurs bien plus dans l’ère du temps. En parallèle, les bases sont raccourcies de 5 mm (430 mm), le tube de selle de 10 mm et l’angle de tube de selle gagne 0,5° (75°).

Sans aller chercher des concepts extrêmes comme sur le Strive d’enduro, ces valeurs permettent au Lux WC de se rapprocher enfin de la concurrence, juste derrière le gros du peloton qui se situe plutôt entre 67,5° et 68° pour l’angle de direction par exemple. Un reach plus long et un angle de direction plus ouvert, ça offre plus de place pour bouger afin d’encaisser les chocs et une meilleure assiette dans les franchissements ou la pente raide, qui sont l’un comme l’autre désormais monnaie courante sur les circuits de coupe du monde.

En revanche, Canyon n’a pas suivi la tendance actuelle de l’augmentation du débattement, avec de plus en plus de pilotes qui roulent avec au moins la fourche en 110 ou 120 mm, quand ce n’est pas tout le vélo. Le Lux World Cup est conçu pour être utilisé en 100 mm devant comme derrière et s’il reste possible de monter une fourche avec un peu plus de débattement, Canyon oriente rapidement vers le Lux Trail celles et ceux qui souhaiterait opter pour un tel montage.

La suspension de manière générale évolue assez peu et c’est plutôt une bonne chose, puisqu’elle nous avait déjà séduits dans sa version précédente avec un bon équilibre entre grip en montée glissante et contrôle du pompage. Canyon indique simplement que l’anti-squat a été légèrement revu pour « plus de performance en montée », ce qui signifie probablement un petite augmentation afin de réduire encore les potentiels mouvements parasites sans avoir à utiliser le blocage.

L’autre aspect sur lequel Canyon a particulièrement travaillé, c’est le poids. La marque annonce avoir gagné 127 g sur le cadre nu CFR par rapport à l’ancienne version SLX, l’amenant ainsi à 1 535 g. Avec amortisseur et commande de blocage, le vélo se situerait donc autour de 1 800 g. Plus impressionnant encore, l’écart avec la version CF qui repose sur un carbone moins haut de gamme : son cadre est annoncé à 1 925 g nu, soit proche des 2 300 g avec amortisseur et blocage !

Côté pratique, on notera que le cadre accepte toujours deux grands bidons même en taille XS et que le très pratique axe de roue arrière Quixle, avec son petit levier rétractable, est toujours de la partie. Les passages de gaines se font évidemment en interne et, sans grande surprise, à travers le jeu de direction, mais Canyon assure que grâce à un nouvel IPU (leur système de butée de direction) et des guides au sein des tubes, cela ne posera pas de problèmes pour l’entretien.

La gamme Canyon Lux World Cup compte 4 modèles, tous en carbone. A l’heure actuelle, seuls le CF 6 (3 499 €, Shimano SLX / DT Swiss X1900 / Fox 32 SC Performance) et le CF 7 (4 299 €, Shimano Deore XT / Reynolds TR309c XC / Fox 32 SC Performance Elite) sont disponibles. Pour les modèles haut de gamme CFR Team (Shimano XTR / DT Swiss XRC1200 / Fox 32 SC Factory) et CFR LTD (Sram XX1 Eagle AXS et Level Ultimate / DT Swiss XRC 1200 / RockShox Sid SL Ultimate), il faudra attendre le mois d’août.

Rendez-vous d’ici quelques semaines pour un test complet du vélo !

Plus d’informations : canyon.com

ParLéo Kervran