Nouveauté | Cannondale Lefty Ocho : mono-bras... et mono-té !

Tech
18 mai 2018 — Olivier Béart

La célèbre fourche Cannondale Lefty arrive dans une nouvelle version allégée dédiée au XC… et pour gratter du poids, elle n’est désormais plus attachée en haut et en bas de la douille de direction, mais uniquement en bas ! Voilà qui la fait de plus en plus ressembler à une demi-fourche classique. Et ce n’est pas tout, à l’intérieur aussi pas mal de choses changent. Revue de détails :

On avait déjà vu des fourches monobras et mono-té sur des vélos urbains et de route chez Cannondale, mais c’est la toute première fois qu’une marque ose ce type d’architecture pour du vrai VTT, fût-il de cross-country. La nouvelle fourche Cannondale Lefty Ocho est donc une première… qui risque d’en déconcerter plus d’un, d’autant que la Lefty classique avec son double-té avait déjà le don de surprendre pas mal de monde.

Pour rappel, le premier modèle de fourche Lefty est apparu en 2000. Elle est ensuite rapidement passée au carbone, puis elle est apparue dans des versions à plus grand débattement. La dernière version, Lefty 2.0, datait d’il y a deux ans. Et pour ceux qui n’auraient pas vu directement en quoi la petite nouvelle se différencie des autres, la ligne du temps ci-dessus est intéressante. Et elle aide aussi à comprendre le nom de la fourche ; Ocho signifiant 8 en espagnols… et il s’agit de la 8e génération de Lefty.

Châssis Lefty Ocho : allègement et rigidité préservée

Le premier but du design particulier de la fourche Cannondale Lefty Ocho est simple : gagner du poids pour un usage XC. La marque explique que près de 200g ont été gagnés par rapport à une Lefty 29″ de la précédente génération. Le poids de la nouvelle, dont le débattement est de 100mm, est annoncé à 1446g pour la version carbone et 1735g en aluminium. Car oui, la Lefty Ocho existera dans deux matériaux différents, pour être présente sur des vélos de gammes de prix différentes.

Il aurait difficilement pu en être autrement, la rigidité a aussi fait l’objet de toutes les attentions. Cannondale met en avant que toutes les pièces de la Lefty Ocho sont nouvelles, que 12 formes différentes ont été testées en alu et 7 en carbone, avec plus de 100 layups de fibres différents, sans parler de toutes les simulations sur ordinateur.

Des tests ont aussi été menés sur le terrain avec et sans té supérieur, pour mesurer l’impact en pratique.

Au final, Cannondale annonce que la Lefty Ocho a une rigidité au moins 10% supérieure à toutes les autres fourches XC qu’ils ont pu tester, mais que celle-ci est réduite de 14% en torsion par rapport à la version double-té… ce que les pilotes préfèrent car cela leur permet de compter sur une proue plus conciliante, dans les pierriers notamment.

Réduction des frictions

Les fourches Headshock ont toujours été connues pour leurs faibles frictions, grâce à un coulissement sur roulements à aiguilles et non sur des bagues de guidage. Le nouvelle Cannondale Lefty Ocho ne déroge pas à la règle, mais le principe a été revu pour l’occasion.

Désormais, il n’y a plus 4 rangées d’aiguilles pour guider la fourche, mais seulement trois. Ce qui aide encore à réduire les frictions.

Plus important encore, on note l’apparition de la “Delta Cage”. Concrètement, chaque ensemble de 12 aiguilles est enfermé dans une cage plastique et chaque face est reliée aux autres. Cannondale annonce plus de précision, mais aussi et surtout la fin de la fameuse “migration” des aiguilles, nécessitant de faire un “reset” de la fourche plus ou moins fréquemment.

Cannondale met en avant des mesures de friction réalisées en charge, avec un poids de 22,6kg place à l’extrémité de la fourche, qui est ensuite actionnée.

Par rapport à la concurrence, la Lefty Ocho aurait 141% de frictions en moins en statique et 75% en dynamique dans ces circonstances, par rapport à sa plus proche rivale.

A l’intérieur, tout change aussi

Au niveau de la partie hydraulique, située dans le haut de la fourche (habituellement, dans les fourches classiques à “deux pattes”, la partie air se trouve d’un côté et l’hydraulique de l’autre), Cannondale a mis au point un nouveau système baptisé “Chamber Damper”.

Une commande de blocage au guidon est aussi disponible, avec un design qui n’est pas sans rappeler ce qui se fait chez Fox. Il est d’ailleurs possible que le développement des parties internes ait eu lieu en commun, même si Cannondale ne communique pas à ce sujet.

Cette nouvelle cartouche est dotée d’un piston flottant (Independant Floating Piston) qui offre peu de friction, se purge automatiquement (limite donc le phénomène de cavitation) et offre un amortissement annoncé comme très constant. La compression basse vitesse est réglable sur 6 clics et le rebond sur 23. Un blocage est aussi présent.

Du côté de la partie air, on trouve un système d’ajustement automatique des chambres positive et négative, baptisé Oppo Air. La valve d’ajustement de la pression se situe désormais sur le côté, ce qui facilite l’accès et évite aussi les pertes d’huile qui pourraient contaminer le disque, comparativement à l’ancien système avec valve située en bas.

Le pare-pierres intégré à la fourche et lui aussi en carbone sur les modèles haut de gamme, dispose d’un indicateur de SAG sur sa face interne.

Pour aider au réglage de la fourche, Cannondale met à disposition de ses clients une app “ThingWorx View” qui permet à partir de n’importe quel smartphone ou tablette, de disposer d’un assistant de réglage et d’infos liées à la fourche ainsi qu’à son entretien.

Mais aussi…

La nouvelle fourche Cannondale Lefty Ocho dispose d’un nouveau guidage de la Durit de frein qui évite toute détérioration de la finition.

On note aussi la présence d’une nouvelle patte pour l’étrier de frein. Avec son système StopLock, l’étrier pivote facilement afin de permettre de retirer facilement la roue en cas de besoin.

Cette fourche Cannondale Lefty Ocho se retrouvera sur le nouveau Cannondale F-Si semi-rigide que les coureurs rouleront ce week-end à Albstadt, et très probablement sur leur Scalpel également plus tard dans la saison.
Vous retrouverez aussi la fourche Lefty Ocho très bientôt à l’essai sur www.vojomag.com !

Pour en savoir plus sur le nouveau Cannondale F-Si : www.vojomag.com/news/nouveaute-900g-cannondale-f-2019

Plus d’infos : www.cannondale.com