Nouveauté 2024 | GasGas ECC : Moteur Sram et suspensions WP au programme

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté 2024 | GasGas ECC :  Moteur Sram et suspensions WP au programme

Après une saison à être éprouvé sur les manches de E-EDR par le team factory de la marque, le prototype de chez GasGas se dévoile enfin ! Assistance Sram, kit de personnalisation et suspensions WP sont au programme de ce GasGas ECC. Nous avons eu l’occasion de découvrir en avant-première ce nouveau venu sur le stand de la marque au Roc d’azur. Découverte : 

En avril dernier, GasGas annoncait que quatre de ses pilotes seraient présents sur le circuit international de l’enduro électrifié pour cette saison 2023… et au guidon d’un vélo prototype de la marque espagnole ! (cf.GasGas fait son entrée sur le circuit mondial E-EDR avec un prototype). Un cadre aux formes saillantes et racées associé à une décoration peu commune, le tout dissimulant une assistance encore secrète, le prototype en provenance de chez GasGas a réussi son pari : faire parler de lui !

Après avoir été usé et abusé par les pilotes de la marque sur les différentes manches de cette saison 2023 des E-EDR, et s’être offert 2 podiums au passage (Alex Marin à Val di Fassa et à Loudenvielle), GasGas est finalement prêt à dévoiler son nouveau châssis au grand public, baptisé ECC.

Châssis : personnalisation et protection, les maîtres mots

Reparti sur la planche à dessin pour cette nouvelle plateforme, GasGas a conçu ce ECC avec la compétition en ligne de mire. Ce cadre, construit entièrement en carbone, accepte des roues de 29″ et développe 170 mm de débattement à l’avant et 160 mm à l’arrière.

À l’image de kit décoration sur une motocross, le cadre de ce GasGas ECC est doté d’une série de protections en plastique placées sur le tube diagonal et le tube supérieur. Au-delà de permettre une personnalisation aisée et sans nécessiter un passage par la cabine à peinture, ces kits plastiques ont pour objectif de protéger le cadre de l’ensemble des griffes et rayures. Ceux-ci sont annoncés comme très légers par la marque. On aime ou on aime pas, en tout cas cela ne laisse pas indifférent…

Ils sont maintenus au moyen de petites clips en plastique et sécurisés par plusieurs vis. Il est donc tout à fait envisageable de rouler sans ce duo de protections puisque la marque espagnole a prévu une série d’embouts venant boucher les fixations lorsque les kits plastiques ne sont pas en place.

Dans la même idée, une plaque de protection en métal vient protéger le bas du moteur contre les projections et chocs éventuels que peut recevoir le boitier de pédalier dans un usage e-bike enduro.

Pour le reste, le GasGas ECC est équipé d’un passage de gaine interne dont l’entrée se fait au niveau du haut du tube diagonal, le tout dissimulé par le kit plastique.

Suspensions : L’arrivée de WP dans le monde du VTT

Contrairement  à ce que GasGas a pu proposer jusqu’à présent, l’amortisseur n’est pas placé de manière horizontale sous le tube supérieur mais le long du tube de selle, une des déclinaisons les plus courantes de l’architecture 4 Bar Linkage / Horst Link. Si cela ne vous est pas familier, le lexique est juste ici : Petit lexique illustré du VTT : toutes les clés pour comprendre.

« Le GasGas ECC marque l'arrivée du fabricant de suspensions WP dans le petit monde du VTT »

Réelle nouveauté au sein de la nouveauté, le GasGas ECC marque l’arrivée du fabricant de suspensions WP dans le petit monde du VTT, ou à tout le moins son sérieux retour puisque WP s’était déjà associé à Magura pour développer la fourche inversée Boltron. Cette tentative de fourche inversée destinée aux e-bikes n’a finalement pas rencontré le succès attendu, mais cette marque légendaire sur le segment de la moto enduro/cross n’a pas voulu s’arrêter là.

Dans son désir de conquête de la planète VTT, la marque autrichienne s’est associée à une autre marque bien connue, DVO Suspensions. Il s’agit donc précisément de suspensions « DVO powered by WP » qui équipent cet ECC, développant 170 mm de débattement à l’avant et 160 mm à l’arrière.

L’histoire a débuté en 2016, avec le développement du premier prototype par WP. Il aura fallu attendre 2018 pour que le prototype évolue en un concept qui puisse être utilisé et subir différents tests. Finalement, en 2021, WP a produit la première série de ce modèle, dans sa forme finale, afin de le confronter au terrain, notamment avec la collaboration du team GasGas Motorex Racing.

La fourche, baptisée WP 38CV, propose des fourreaux de 38 mm, des réglages de compression hautes et basses vitesses ainsi que ce que la marque dénomme « Cone Valve« . «Il s’agit d’une nouvelle conception du circuit d’amortissement que WP installe directement à l’intérieur des suspensions DVO » explique la marque. « Elle fonctionne comme un clapet en cas d’impacts violents, sans sacrifier la tenue générale. Cela vous permet de rester plus haut dans la course de la fourche ou de l’amortisseur tout en conservant une sensation de douceur sur les petites impacts que certains sentiers vous réservent », continue-t-elle. Châssis et ressort sont donc identiques à ceux d’une DVO Onyx et c’est la partie hydraulique qui est propre à WP. On la trouve sur tous les modèles à l’exception du ticket d’entrée, équipé en suspensions RockShox.

L’amortisseur a pour base un DVO JadeX, mais est rebaptisé WP CV en raison du travail en collaboration effectué avec WP. Uniquement disponible en version ressort, il bénéficie également de cette technologie « Cone Valve« . Comme pour la fourche, il est doté d’une molette de réglage de compression haute et basse vitesse ainsi que du rebond.

Géométrie : orientation compétition

Avec un angle de direction de 64°, un angle de tube de selle de 75,2°, un reach de 475 mm et des bases de 465 mm en taille M, le GasGas ECC se veut engagé et tourné vers la vitesse plus que la facilité de prise en main à tout prix. On notera que le triangle arrière est spécifique et adapté selon la taille du cadre, afin d’offrir des sensations idéales pour l’ensemble des tailles proposées.

Assistance : Sram Powertrain tout frais, tout chaud

Sans en avoir eu la confirmation officielle, nous l’avions deviné lors de nos diverses rencontres avec le modèle prototype (différentes manches de E-EDR, mais également sur le salon Eurobike) : le ECC bénéficie du tout nouveau moteur Sram Powertrain. Présenté par Sram il y a quelques jours seulement, le GasGas ECC est donc l’un des premiers vélos à bénéficier de cette nouvelle assistance du géant américain.

Pour en savoir davantage sur cette nouvelle assistance signée Sram, nous vous invitons à découvrir l’article dédié : Test nouveauté | Moteur Eagle Powertrain : Sram se lance dans l’e-bike. Nous nous contenterons de rappeler ici que l’assistance, basée sur un moteur Brose Drive S Mag contrôlé par un logiciel Sram, développe 90 Nm de couple et 680 W de puissance, le tout partagé entre 2 niveaux d’assistance personnalisable.

Pour animer tout ce petit monde, c’est une batterie de 600 Wh qui est intégrée au sein du tube diagonal du nouvel e-bike de la marque espagnol. « La batterie de 600 Wh est le parfait compromis entre le poids et la performance. C’est également la solution préférée de nos pilotes internationaux sur le circuit E-EDR », explique la marque.

Poids, prix et équipements : 3 versions au catalogue

Trois modèles sont prévus par la marque au catalogue, partageant le même cadre en carbone, une cinématique et une géométrie identiques ainsi que la nouvelle assistance Sram Eagle Powertrain. Le modèle phare, le GasGas ECC 6, est le modèle à la configuration la plus premium : fourche DVO Onyx OTT, amortisseur JadeX CV, transmission Sram XX/XO AXS T-Type, freins Sram Code RSC, roues Newmen Evolution SL et tige de selle télescopique Rockshox Reverb AXS.

Version milieu de gamme, le ECC 5 troque sa transmission XX/XO contre du GX AXS T-Type, et ses freins Code RSC contre des G2 RS. Les roues sont des Mach 1 Trucky, tandis que le reste des périphériques est maison.

Ticket d’entrée de la gamme, le ECC 4 se veut plus accessible. Les suspensions DVO laissent place, sur cette version, à un duo en provenance de chez RockShox (Zeb Select+ à l’avant et Super Deluxe Select + à l’arrière). Sram se charge de la transmission avec un groupe SX Eagle, ainsi que des freins avec des DB8. Il bénéfice des mêmes roues que la version milieu de gamme ainsi que des mêmes périphériques maison.

La marque n’a pas encore communiqué sur les tarifs des différents montages, mais cela ne saurait tarder ! Les premiers vélos sont attendus pour fin 2023 ou au plus tard début 2024.

ParAdrien Protano