Nouveauté 2023 | Hutchinson Wyrm : entre downcountry et enduro
Par Adrien Protano -
Après la version « downcountry » du Kraken, célèbre pneu cross-country de la marque, Hutchinson renforce sa présence dans le segment en dévoilant le Wyrm, un pneu à mi-chemin entre l’enduro et le XC moderne. Voyons ce que l’on sait déjà sur ce nouveau venu au sein de la gamme de la marque française :
Le downcountry ou plus simplement l’évolution de la pratique du cross-country et de ses parcours semble plaire à Hutchinson. Après avoir dévoilé une version renforcée du Kraken en avril dernier, la marque française présente le Wyrm, un pneu situé entre le Griffus, dédié à l’enduro, et le Kraken orienté cross-country.
Au-delà d’un pneu destiné simplement à une pratique moderne du cross-country, le Wyrm se veut être le « maillon idéal reliant le XC à l’enduro. Il est prêt à être utilisé seul ou à couvrir l’ensemble du spectre XC, trail et enduro, sur une grande variété de terrains et de conditions, lorsqu’il est utilisé en combinaison avec d’autres pneus de la gamme Hutchinson » détaille la marque. Au sein de la gamme d’Hutchinson, on peut ainsi l’imaginer monté en combinaison d’un Kraken 2.4 à l’arrière pour des relances dynamiques ou associé à un Griffus pour un programme résolument plus enduro.
Comme Léo vous l’expliquait lors de la sortie du Kraken XC Racing Lab en 2020, la dénomination Racing Lab fait référence à « une sorte de laboratoire terrain, dans lequel Hutchinson travaille avec ses athlètes sur les profils, les gommes, les carcasses et les technologies pour développer de nouveaux pneus. L’objectif est d’en faire ensuite profiter le grand public, mais bien souvent, les pneus issus de ces développements et utilisés par les athlètes au plus haut niveau sont bien trop spécifiques pour convenir à tout le monde. Hutchinson les retravaille donc avant de les mettre sur le marché et c’est pourquoi les pneus que vous roulez peuvent différer légèrement de ceux que vous voyez dans les paddocks (ou sur nos photos des paddocks). »
Ce Hutchinson Wyrm Racing Lab n’est disponible qu’avec une carcasse de 66 TPI avec renfort Hardskin (à savoir une maille en forme de grille qui court d’une tringle à l’autre du pneu pour le protéger des crevaisons).
Cette carcasse est associée au mélange de trois gommes aux duretés différentes caractéristique de Hutchinson. On retrouve ainsi une gomme dure de structure en profondeur (65 ShA), une gomme souple en surface sur les crampons latéraux (50 ShA) et une gomme à mi-chemin entre les deux pour la bande de roulement (60 ShA). Sur la balance, le Wyrm Racing Lab est annoncé à 950 g.
Directement inspiré de ce qu’on retrouve dans la gamme XC de Hutchinson, le motif de la bande de roulement présente une alternance de deux motifs de chevrons : le premier est destiné à permettre une certaine efficacité au roulement tandis que le second a trait à la motricité ainsi qu’au freinage.
« Les chevrons centraux ont été espacés pour permettre une évacuation efficace de la boue, tandis que les crampons latéraux sont disposés de façon alternée, ce qui permet une transition fluide entre le centre et le côté du pneu lors des virages », explique la marque française. On notera également que les crampons latéraux disposent d’une petite rainure en leur sein, favorisant une déformation et donc un travail supplémentaire sur le terrain.
Aux côtés du Racing Lab, une version plus accessible du Wyrm est également de la partie. Avec un mélange de deux gommes, une carcasse SideSkin (à savoir un renfort des flancs uniquement), un surpoids de 50 g et en flancs noirs uniquement, ce ticket d’entrée est affiché à 45,99 €. Le modèle Racing Lab est quant à lui au prix de 75,99 €.
Nous n’avons pas su résister à vous partager cette vidéo de lancement complètement décalée en provenance de la marque française, et dans laquelle on peut apercevoir les pilotes Isabeau Courdurier, Antoni Villoni et Sergio Mantecón :
Pour plus d’informations : https://cycling.hutchinson.com/fr/