Nouveauté 2023 | Hutchinson Kraken Racing Lab 2.4 : cap sur le downcountry

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté 2023 | Hutchinson Kraken Racing Lab 2.4 : cap sur le downcountry

Présenté en avril 2020, le Hutchinson Kraken Racing Lab s’offre une version orientée downcountry pour 2023. Avec un profil inspiré du Griffus – le pneu enduro de la marque -, une section de 2.4 et une carcasse renforcée, cette nouvelle mouture du Kraken se veut plus musclée que jamais. Voyons ce que l’on sait déjà sur ce nouveau venu au sein de la gamme de la marque française : 

C’est avec pour mission de répondre à l’évolution de la pratique du cross-country et de ses circuits, tendance généralement qualifiée de downcountry, que Hutchinson a imaginé ce Kraken version bodybuildée. L’objectif, selon la marque française, est d’offrir un pneu capable de répondre présent lors des diverses sections techniques des parcours modernes tout en conservant un rendement le plus favorable possible.

Comme Léo vous l’expliquait lors de la sortie du Kraken XC Racing Lab en 2020, la dénomination Racing Lab fait référence à « une sorte de laboratoire terrain, dans lequel Hutchinson travaille avec ses athlètes sur les profils, les gommes, les carcasses et les technologies pour développer de nouveaux pneus. L’objectif est d’en faire ensuite profiter le grand public, mais bien souvent, les pneus issus de ces développements et utilisés par les athlètes au plus haut niveau sont bien trop spécifiques pour convenir à tout le monde. Hutchinson les retravaille donc avant de les mettre sur le marché et c’est pourquoi les pneus que vous roulez peuvent différer légèrement de ceux que vous voyez dans les paddocks (ou sur nos photos des paddocks). »

Hutchinson explique que « le Kraken Racing Lab 2.4 ne se limite pas juste à un agrandissement du Kraken que l’on connaissait jusqu’à présent, cette version bodybuildée a été entièrement repensée ». Pour le profil, les ingénieurs de la marque française se sont inspirés du Griffus, le pneu destiné à l’enduro de la marque. Si la forme générale est similaire au Kraken XC, avec une bande de roulement composée d’une alternance de chevrons et de pavés, ses crampons centraux ont toutefois été allongés et élargis. Hutchinson explique également avoir « diminué le nombre de crampons autour de la circonférence du pneu, afin d’obtenir une bande de roulement plus agressive et plus ouverte, offrant ainsi une meilleure adhérence sur les terrains meubles et chaotiques ».

Pas de différence du côté du caoutchouc par rapport au Kraken XC puisque c’est le même mélange de trois gommes aux duretés différentes qui compose ce Kraken 2.4. On retrouve ainsi une gomme dure de structure en profondeur (65 ShA), une gomme souple en surface sur les crampons latéraux (50 ShA) et une gomme à mi-chemin entre les deux pour la bande de roulement (60 ShA).

Par rapport au Kraken XC qui était proposé en trois versions de carcasses, cette version Racing Lab 2.4 n’est disponible quant à elle qu’en version 66 TPI avec renfort Hardskin (à savoir une maille en forme de grille qui court d’une tringle à l’autre du pneu pour le protéger des crevaisons).

Un choix s’impose par contre quant à la couleur des flancs, et cela ne relève pas juste de l’esthétique. Au-delà d’une question de look, la couleur de ceux-ci peut réellement avoir un impact sur le comportement du pneu. En effet, les pneus à flancs beiges ne sont pas chargés en noir de carbone, à la différence des pneus à flancs noirs, ce qui les rend plus souples (le noir de carbone ayant tendance à rigidifier légèrement la carcasse), un facteur supplémentaire de confort et d’adhérence.

Nous avons eu l’occasion de faire une première sortie avec une paire de Kraken Racing Lab 2.4 à la veille de la sortie de cet article. Si cela n’est évidemment pas suffisant pour se prononcer sur les éventuels points forts et faiblesses, nous pouvons toutefois déjà vous partager nos premières sensations ainsi qu’émettre quelques pistes de réflexions pour la suite.

Nous avons mesuré le ballon du pneu à 60 mm sur une jante en 30 mm de largeur interne, ce qui confirme les chiffres avancés par la marque. Du côté de la carcasse, une différence est bien entendu notable avec le Kraken XC et sa carcasse en 127 tpi, elle mais n’est pas pour autant déplaisante puisque cette version musclée apporte plus de soutien. 

Moins convaincus par leur comportement sur les sections roulantes, il nous faudra vérifier si ce premier feeling se répète durant la période de test, ou s’il s’agissait d’une simple mauvaise expérience (fatigue, conditions météo, état des sentiers…). Quoi qu’il en soit, il ne s’agit a priori pas de leur principal atout.

Durant cette première sortie à l’entrée du printemps, nous avons rencontré plusieurs passages de vrai boue (tel que des sorties de rivières par exemple) qui nous ont bien rappelé qu’il ne s’agissait pas là d’un pneu « mud ». Ces Kraken 2.4 sont par contre très prévenants et se rattrapent facilement en cas de décrochage.

Du côté du poids, cette version bodybuildée en 2.4 (et en flancs noirs) n’affiche qu’un surpoids de 54 g par rapport au Kraken XC, à savoir 822 g contre 768 g pour le Kraken XC.

Aux côtés du Racing Lab, une version plus accessible du Kraken 2.4 est également de la partie. Avec un mélange de deux gommes, une carcasse SideSkin (à savoir un renfort des flancs uniquement) et en flancs noirs uniquement, ce ticket d’entrée est affiché à 45,99 €. Le modèle Racing Lab est quant à lui au prix de 64,99 €.

Pour plus d’informations : https://cycling.hutchinson.com/fr/

ParAdrien Protano