Nouveauté 2022 | Giant Revolt : Giant peaufine son touche-à-tout

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté 2022 | Giant Revolt : Giant peaufine son touche-à-tout

Discret mais très équilibré et performant, le Giant Revolt incarne à merveille l’esprit de polyvalence porté par le gravel. Cependant, le milieu du gravel évolue vite et pour rester à la page, la marque taïwanaise présente aujourd’hui un Revolt remanié qui s’ouvre encore plus de portes. Présentation :

Après une longue carrière, la deuxième génération arrivera en 2019 pour accompagner l’explosion de la pratique. Cependant, le marché est particulièrement dynamique et évolue très vite, peut-être encore plus sur ce segment qu’en VTT. Pour Giant, il était donc déjà temps de présenter la nouvelle plateforme. Si les évolutions sont nombreuses, elles sont pour la plupart assez discrètes et comme vous pouvez le constater sur ces photos, le nouveau Revolt ressemble beaucoup à l’ancien.

Aujourd’hui, le gravel est en voie de segmentation mais Giant veut parler à tout le monde avec un seul et unique vélo. Un pari ambitieux qui a conduit la marque à travailler sur trois axes : la polyvalence, le confort et la vivacité.

Au sujet de la polyvalence, Giant a opté pour une solution presque courante en VTT mais bien plus rare en gravel : des pattes réversibles au niveau de l’axe de roue arrière, qui permettent de faire passer les bases de 425 mm à 435 mm de long et vice-versa. Cela a aussi une influence sur le dégagement pour les pneus, puisqu’il est limité à 42 mm en bases courtes alors qu’on peut monter jusqu’à 53 mm en bases longues (diamètre 650/27,5″ ou 700/29″).

Dans le même domaine, la marque n’a pas lésiné sur les inserts pour porte-bidon ou bagagerie diverse. En plus des emplacements classiques à l’intérieur du triangle avant et sur le tube supérieur, on en retrouve sous le tube diagonal et de chaque côté de la fourche. Le cadre est également annoncé comme compatible avec des garde-boue vissés. Enfin, il est possible et même facile de monter une tige de selle télescopique grâce au choix d’un diamètre de 30,9 mm de diamètre pour le tube de selle.

Côté confort, on retrouve le concept D-Fuse propre à Giant sur la tige de selle et le cintre. La première adopte une forme en D qui lui permet de fléchir sur 12 mm pour mieux diffuser (comme son nom l’indique) les vibrations et le second suit la même logique, bien que sa forme soit un peu différente et repose sur une zone de flexion à proximité de la potence.

Enfin, en ce qui concerne la vivacité, Giant a travaillé sur la géométrie. Plutôt que de vivacité, on devrait d’ailleurs parler d’équilibre entre vivacité et stabilité : si l’angle de direction, à rebours de la tendance actuelle, se redresse de 0,5 à 1° pour apporter plus de dynamisme et de précision, le reach s’allonge de 6 mm sur chaque taille et le boîtier de pédalier descend de 10 mm, ce qui devrait « poser » un peu plus le vélo en descente.

Côté gamme, l’offre est large avec de l’aluminium et deux niveaux de carbone (Advanced et Advanced Pro), et du monoplateau ou du double. Toutefois, c’est comme de coutume avec Giant un peu compliqué puisque chaque distributeur national peut choisir les modèles à distribuer sur son territoire. Nous vous invitons donc à regarder sur le site Giant de votre pays pour savoir précisément quels modèles sont proposés. En France, ils sont au nombre de 6 (1 en carbone Advanced Pro, 3 en carbone Advanced et 2 en aluminium), pour des tarifs allant de 1 300 € à 5 100 €.

Notre prise en main du Revolt deuxième génération : Giant Revolt Advanced 2 : bête de somme et bête de course

Plus d’informations : giant-bicycles.com

ParLéo Kervran