Peyote, Mezcal… Du nouveau dans les pneus XC Vittoria

Par Romain Viret -

  • Tech

Peyote, Mezcal… Du nouveau dans les pneus XC Vittoria

Cette année comme tous les quatre ans, le monde du vélo et même du sport en général est tourné en partie en direction des Jeux Olympiques. Les marques dévoilent des évolutions ou de nouveaux produits spécialement conçus pour les pratiques concernées. Vittoria nous dévoile à son tour ses nouveaux pneus cross-country performance, le Peyote XC Race et le Mezcal XC Race. On vous les présente :

Par nouveaux pneus, entendez plutôt qu’il s’agit là de mises à jour de pneus qui existent ou qui ont déjà existé chez la marque italienne. Pour rappel, lors de notre bike check du BMC Fourstroke de Pauline Ferrand-Prévot en 2022 on trouvait déjà des Peyote, qui à l’époque n’étaient plus disponible au catalogue, sur le vélo de la française. Le Mezcal lui n’a pas eu de pause commerciale depuis son lancement.

Pour le nouveau Mezcal, on retrouve le même dessin que la génération précédente prévue pour les terrains mixtes. La nouveauté réside dans l’utilisation de la nouvelle formule de gomme XC Race et d’une nouvelle carcasse. À l’inverse de ses concurrents qui auraient plutôt tendance à affiner le diamètre des fils qui composent la carcasse de leurs pneus XC (afin de gagner en souplesse notamment), la marque italienne, elle, les grossit. Au revoir le 120 TPI de l’ancien Mezcal XCR et bonjour le 60 TPI. Malgré ce changement, Vittoria annonce un poids de 680 g contre 690 g pour l’ancienne génération dans la même configuration.

Le nouveau Peyote XC Race ne reprend majoritairement que le nom de son prédécesseur. Ci-dessus, à gauche, vous pouvez voir le Peyote datant de 2020 et à droite la nouvelle version avec un dessin totalement différent. On retrouve une bande centrale à mi-chemin entre le pneu gravel Vittoria Terreno et le Mezcal présenté plus haut.

Le nouveau Peyote XC Race est un pneu destiné aux terrains roulants. Vittoria l’annonce comme étant le pneu le plus rapide du marché non pas en regardant seulement le point de vue de la résistance au roulement, mais en ouvrant son champ de vision à d’autres critères de performance notamment : l’adhérence en particulier sur sol humide, le contrôle offert par le pneu, la résistance à la crevaison et l’absorption des chocs.

Face à une hauteur de crampons plus importante sur le Mezcal, on aurait pu s’attendre à un pneu Peyote moins lourd, mais Vittoria annonce un poids de 710 g dans sa version 29×2,25″ à flancs marron.

Mezcal XC Race
Peyote XC Race

Le Mezcal XC Race et le Peyote XC Race sont tous les deux disponibles avec les flancs marron ou noirs, ils existent uniquement en diamètre 29″. Accessibles au grand public dès maintenant en 2,4″ de largeur, il faudra attendre août pour la mise en vente de la version en 2,25″. Tous les modèles sont proposés à un prix unique de 69,95 €.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Vittoria.

Photo by Vittoria/Staron

ParRomain Viret