NoTubes 2016 : roues Bravo et moyeux Neo

26 juin 2015 — Olivier Béart

NoTubes vient de dévoiler sa nouvelle jante carbone trail/enduro, baptisée Bravo, ainsi que de nouveaux moyeux Neo et Neo Ultimate qui prennent la succession des 3.30 et 3.30 Ti actuels. Voici tous les détails sur ces deux nouveautés signées par l’inventeur du tubeless ready.

Roues NoTubes Bravo Pro et Bravo Team

bravoLPLes nouvelles roues NoTubes Bravo sont une déclinaison des fameuses Valor carbone prévues pour le XC/Marathon, mais prévues cette fois pour un usage trail/all-mountain et enduro racing. Sans surprise, la largeur de la jante des Bravo est plus importante que sur les Valor : on passe de 21,3mm entre crochets à 26,6mm, et de 26,3mm en externe à 32mm.

bravo-detail9

On se retrouve donc dans des valeurs légèrement supérieures aux DT Swiss XMC 1200 qui viennent également d’être dévoilées, ou que les Enve M70. Par contre, on est en-dessous de Specialized (30mm) ou Ibis (35mm). NoTubes a été un précurseur des jantes plus larges, y compris pour le XC, mais ils ne cherchent pas pour autant la largeur pour la largeur et ils considèrent que pour le programme, 26,6mm est le bon compromis (“Wide Right” pour reprendre leurs termes).

NoTubes_BravoLe profil reprend les caractéristiques chères à NoTubes, avec des flancs très bas (Bead Socket Technology) et une étanchéité obtenue grâce au fameux Yellow Tape. Comme les Valor, elles sont pensées pour être très rigides latéralement, mais plutôt souples verticalement pour être capables d’amortir les vibrations (concept RiACT). C’est aussi bénéfique pour la solidité, comme le montre la vidéo ci-dessous qui présente les roues, mais qui les montre également en pleine séance de torture sur le banc d’essai (à partir de 55 secondes).

Comme les Valor, ces nouvelles Bravo ne sont vendues qu’en roues complètes. Elles en profitent pour inaugurer les nouveaux moyeux NoTubes Neo et Neo Ultimate dont vous trouverez tous les détails ci-dessous. Deux niveaux de gamme sont proposés, toujours avec la même jante, mais avec des rayons et des moyeux différents. Les Team sont dotées des moyeux Neo “simples” et de 28 rayons Sapim Race, alors que les Pro disposent des moyeux Neo Ultimate et de 28 rayons Sapim Force Custom.

bravo-detail11

NoTubes a mis un point d’honneur à rendre ses roues compatibles avec tous les standards actuels : QR15 x 100 ou 110mm, Lefty et RS-1 à l’avant ; 135, 142 et 148mm (Boost) à l’arrière sont tous au programme, tout comme les trois tailles de roues : 29, 27,5 et même 26” ! Voici les poids et prix des différentes versions :

• Bravo Team : 1899€ – 1653g (26”), 1701g (27,5”) et 1775g (29″)
• Bravo Pro : 2300€ – 1593g (26″), 1640g (27,5″) et 1705g (29”)

Moyeux NoTubes Neo et Neo Ultimate

NoTubes_NeoPour ses nouveaux moyeux Neo, NoTubes a travaillé sur trois axes après avoir écouté le feedback de ses clients par rapport aux 3.30 actuels, ainsi que les demandes de ses coureurs : la durabilité, la rapidité d’engagement et la compatibilité.

 

neo-thumb1-2Pour la durabilité, les Neo disposent de roulements de type 6902 au lieu des 6802 des 3.30, ce qui signifie concrètement qu’ils sont 4mm plus grands et 2mm plus larges. De nouveaux joints assurent également une meilleure étanchéité.

2-NoTubes_NeoOn a parlé plus haut de la compatibilité avec tous les systèmes d’axes du marché (classiques, Boost, Lefty, Predictive Steering pour la RS-1,…) mais il faut encore ajouter que les Neo sont disponibles tant en corps de roue-libre Shimano que Sram XD, et en perçage 6 trous ou Centerlock pour les disques. Bref, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.

3-NoTubes_NeoLa différence entre le Neo (à gauche) et le Neo Ultimate se fait au niveau du mécanisme de roue-libre, qui est à 4 cliquets sur le Neo et à 6 cliquets sur le Neo Ultimate, ce qui assure un temps mort à l’enclenchement de 10° sur le premier et seulement 5° sur le second avec respectivement 36 et 72 points d’engagement. Actuellement, ils n’équipent que les roues Bravo, mais on imagine qu’ils se retrouveront très rapidement sur d’autres modèles, comme les Valor.

L’importateur Sabma n’a pas été en mesure de nous donner une date précise d’arrivée en Europe, mais les premiers exemplaires devraient être là avant l’Eurobike.