XMC 1200 Spline : les nouvelles DT Swiss A-M carbone
Elles ont peut-être attiré votre regard sur le nouvel Orbea Occam LTD : ce sont les nouvelles DT Swiss XMC 1200 Spline, destinées au all-mountain. Avant leur présentation officielle, nous avons essayé d’en savoir un peu plus sur ces nouvelles roues haut de gamme carbone de la marque suisse. Voici les premières informations que nous sommes en mesure de vous livrer.
Alors que le marché des jantes larges en carbone destinées aux pratiques comme le Trail, All mountain ou Enduro est en pleine croissance, il est étonnant que certaines grandes marques soient encore absentes de ce domaine. DT Swiss a été pionnier il y a quelques années avec sa jante XMC 350 et ses roues EXC 1550 carbone destinées à l’enduro, mais il s’agissait de jantes larges à l’extérieur uniquement (28mm) et pas en interne : 21,5mm… comme les dernières roues DT Swiss XRC 1250 Spline destinées au XC. Bien trop peu, donc, pour s’inscrire dans la tendance actuelle en AM/Enduro, qui est à l’élargissement des profils pour obtenir un pneu avec un ballon plus important et un meilleur comportement. C’est ainsi que sont nées les XMC 1200 Spline, pendant carbone haut de gamme des XM 1501 Spline et EX 1501 Spline dont les jantes sont en aluminium.
En attendant les informations officielles de DT Swiss à propos de ces XMC 1200 Spline, on sait que les roues Trail/All mountain haut de gamme de la marque afficheront un poids extrêmement concurrentiel. On ne sera pas à 1200g comme leur nom peut le laisser penser (faut pas rêver !), mais leur poids se situera de façon certaine sous les 1500g la paire en 27,5”.
Au niveau du rayonnage Spline (28 rayons Aerolite plats et droits) et des moyeux (DT 240 Straight Pull), on est en terrain connu. On relève simplement que le moyeu DT est désormais disponible en Boost 148, comme nous avons pu le voir sur le nouvel Orbea Occam.
La jante est par contre complètement neuve, avec un profil supérieur bien plus rond que tout ce qu’on connaissait jusqu’alors chez DT Swiss, où les formes coniques prévalaient jusqu’ici. A ce stade, on n’en sait pas plus quant au poids précis de la jante ou quant à la construction de celle-ci, mais on parle de la présence de crochets bas, façon NoTubes. On sait par contre de façon certaine que la largeur interne est de 24mm, ce qui n’en fait pas encore une jante hyper large, façon Ibis (35mm) ou Specialized Traversée (30mm), mais on est par contre pile entre les modèles DT Swiss Spline à jante alu, les XM 1501 (22,5mm) et les EX 1501 (25mm de large), ou encore entre les Enve M60 (23mm) et les M70 (25mm). Niveau déco, on sent aussi une petite inspiration Enve qui n’est pas déplaisante.
Côté tarif, on devrait se situer dans les mêmes eaux qu’Enve, ou que les XRC 1250 de cross, soit au-dessus de la barre des 2000€ en prix public. On risque donc plus de les voir équiper les porte-étendards de plusieurs marques, que vendues en aftermarket où, malgré la bonne réputation de DT Swiss, leur prix devrait en faire fuir plus d’un. La disponibilité reste à déterminer mais il y a de forte chance pour que les XMC1200 arrivent dans le catalogue officiel cet été ou, au plus tard, pour le salon Eurobike début septembre
Pour lire notre article consacré à l’Orbea Occam 2016 qui sera équipé d’origine de ces roues dans sa version LTD haut de gamme, rendez-vous ici : www.vojomag.com/presentation-orbea-occam-2016-la-simplicite-raffinee