Niner RIP 9 RDO : évolution en 29", révolution en 27,5" !

Tech
5 février 2019 — Pierre-Jean Nicot

Niner dévoile son nouveau RIP 9 RDO ! 140mm de débattement, une géométrie remise au goût du jour et… deux châssis : un spécifique 29″ et un spécifique… 27,5″ ! Oui oui,vous avez bien lu. Niner franchit le pas et propose un vélo en roues de 27,5″, pour la toute première fois.

Niner, Niner… La marque américaine est née autour du 29 pouces, exclusivement, en 2005. Un choix pertinent à l’époque, puisque pertinent aujourd’hui ! Ce format de roues continue de connaître une très belle montée en puissance et ce, dans tous les disciplines du VTT, du XC à la DH. Le nouveau Niner RIP 9 RDO, chargé du segment “trail”, change-t-il quelque chose à l’histoire de la marque ?

Réponse : oui ! Et comment ! Le nouveau châssis 29″ du RIP 9 RDO, avec 140mm de débattement (c’est-à-dire moins que la version précédente), apporte des évolutions sur un modèle déjà emblématique. Soit. Mais la révolution pour Niner est de proposer dans le même temps ce RIP 9 RDO en châssis… 27,5″ ! La marque ose et ne le fait pas à moitié. Nous ne parlons pas d’un modèle 29″ compatible 27,5″, mais bien de deux châssis distincts, chacun optimisé pour sa propre taille de roues.

On avait déjà pu remarquer des compatibilités 27,5+ dans le catalogue de Niner, ce qui n’était pas franchement surprenant. Mais en proposant un pur 27,5″, la marque revient-elle sur son socle fondateur ? Niner n’évite pas du tout la question, qualifiant cette annonce de “WTF moment“. Que les fans de Niner troublés se rassurent donc : la marque elle-même est troublée.

Etant données ses implications techniques et logistiques, cette décision n’est évidemment pas due à un coup de tête : “Au fil des années, des clients nous ont dit qu’ils aimaient notre suspension, la marque, nos designs. Mais qu’ils voulaient aussi moins de poids en rotation et l’agilité des 27.5″. En fait, ils voulaient un Niner, mais en 27.5″. 

Niner a refusé de concevoir un unique châssis compatible 29 et 27,5″ en raison des trop nombreux compromis alors inévitables. En clair : quitte à utiliser des “petites roues”, autant le faire à fond !

Bon, et ce vélo, alors ? Les 140mm de débattement arrière de la suspension CVA sont couplés avec 150mm à l’avant. Il s’agit du vélo “le plus long, le plus bas et le plus couché” de tous les Niner sortis jusqu’alors, précise la marque.

Au chapitre des nouveautés inédites, on trouve aussi une géométrie variable avec un “flip chip”, qui permet de faire varier l’angle à l’avant de 66 à 65° et l’angle de selle de 75,8 à 75,2°. Le cadre accepte au passage des tiges de 170mm de débattement. Niner vise ici clairement à faire de son RIP 9 un vélo de trail ultra-polyvalent.

Un cadre plus rigide, des roulements Enduro Max, un dégagement pour pneus de 2,6″ ou encore une courbe d’amortissement revue pour favoriser la sensibilité en début de course et le soutien en milieu de course font partie des caractéristiques annoncées. Le cadre, en carbone, est traversé par des guides continus pour faciliter l’utilisation des gaines et durits internes.

Les cadres nus seront vendus 3360 euros. Les montages “3 étoiles” (Sram GX Eagle) 5880€ et les “4 étoiles” (Eagle X01) 7298€.

Le nouveau (ou plutôt les nouveaux) Niner RIP 9 RDO en vidéo :

Et le site web de Niner : https://ninerbikes.com/pages/rip-9-rdo

Photos d’action : Niner Bikes / Ian Hylands