Les championnats de France de VTT de descente débarquent sur le bikepark des Arcs

Par Paul Humbert -

  • Sport

Les championnats de France de VTT de descente débarquent sur le bikepark des Arcs

La station savoyarde accueillera les championnats de France de VTT de descente du 5 au 8 Juillet, l’occasion de voir les meilleurs pilotes français, le champion du Monde en titre et les plus grands espoirs de la discipline au coeur d’un bikepark qui sera ouvert le jour de l’évènement.

 

 

C’est la piste de la Cachette, à Arc 1600, qui accueillera la compétition où 200 pilotes sont attendus. Après une coupe de France réussie en 2022, c’est le maillot de champion de France qui sera attribué cette année. Qui succèdera à Antoine Vidal et Myriam Nicole ? Côté locaux, les pilotes de la team Les Arcs Léo Guichard et Mathéo Grandjean rouleront à domicile.

 

 

Comme le règlement l’impose, pour porter les couleurs de l’équipe de France aux championnats du Monde, il est impératif de participer aux championnats de France. On retrouvera donc des athlètes comme Loïc Bruni, Marine Cabirou, Loris Vergier et tous les autres Français et Françaises en forme (on pense à Amaury Pierron et Myriam Nicole qui sont blessés à l’heure actuelle).

 

 

Sur la piste, on retrouve différentes sections, et nous avons pu la longer pendant la coupe de France : le haut est rapide et cassant avec des sauts, avant de rentrer dans un sous-bois technique et truffé de racines. Sur la fin de la piste, des sauts amèneront les pilotes jusqu’à la raquette d’arrivée.

Côté calendrier, les entraînements auront lieu le jeudi 7 juillet. Le vendredi sera le théâtre de la manche de placement et le samedi 8 juillet verra la finale se dérouler.

Et si je veux rouler ?

 

 

Il est toujours temps de s’inscrire à la course si vous êtes compétiteur/trice, mais pour les autres, le bikepark sera ouvert en parallèle. De notre côté, on ajoute même que la piste balisée « la 8 » qui redescend jusqu’à Bourg-Saint-Maurice est une petite pépite qu’on a mise en image dans cette récente vidéo : https://www.vojomag.com/test-rockshox-pike-lyrik-et-zeb-le-bilan-apres-un-an/ Cette dernière a d’ailleurs droit à des nouvelles sections et un bon entretien à l’heure où on rédige ces lignes.

 

 

Les Arcs affiche ainsi 149 km de piste balisées, 10 remontées mécaniques accessibles aux VTT, 8 pistes de DH (1 verte, 3 bleues, 2 rouges et 2 noires), 8 itinéraires enduro (2 verts, 3 bleus 1 rouge et 2 noirs), 2 parcours XC, 5 parcours VTTAE et une pumptrack. 

Côté tarifs, on nous glisse que rider le samedi, c’est rider à 17€ au lieu de 28€ ! Pour accéder à l’évènement et encourager les coureurs, depuis Bourg Saint Maurice, le funiculaire mène directement à Arc 1600, et il est offert aux piétons.

Le site de l’évènement : https://www.lesarcs.com/que-faire-aux-arcs/evenements-ete/championnat-de-france-vtt

Les infos du bike park : lesarcs.com

ParPaul Humbert