Diffusion de la coupe du monde de VTT : Discovery remplacera Red Bull dès 2023

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Diffusion de la coupe du monde de VTT : Discovery remplacera Red Bull dès 2023

L’UCI a annoncé ce matin que Red Bull Media House ne diffusera plus les coupes du monde de VTT à partir de 2023, suite à un nouveau partenariat avec Discovery Sports pour 8 saisons. Explications :

Ce n’est rien de moins qu’un vrai séisme pour le monde du VTT et ses fans : après plus de 10 années de partenariat entre l’UCI et Red Bull, la saison 2022 sera la dernière diffusée sur les canaux de la célèbre marque de boisson énergétique. Suite à un appel d’offres, l’UCI a en effet pris la décision il y a une dizaine de jours de retenir la candidature de Discovery Sports pour la  la promotion et la diffusion des coupes du monde de VTT à partir de 2023 et jusqu’en 2030, soit 8 saisons au total.

Les deux parties vont à présent entrer dans une phase de négociation pour préciser les contours de ce nouveau partenariat, dont on ne sait encore rien à l’heure actuelle. Les détails devraient être annoncés dans la foulée de la signature du contrat. Discovery est un mastodonte du secteur audiovisuel mondial qui détient notamment Eurosport, mais aussi GCN et GMBN après être devenu actionnaire majoritaire de Play Sports. On voit donc mal comment la diffusion des coupes du monde de VTT pourrait rester gratuite en 2023 et au-delà…

Il y a près d’un an, le nom de Discovery était déjà apparu dans l’actualité VTT suite à l’annonce d’un partenariat entre le groupe et les Enduro World Series, qui devait révolutionner la couverture des EWS. Révolution qui pour l’instant ne s’est pas encore concrétisée sur le terrain.

Le communiqué complet de l’UCI :

Lors de sa récente réunion tenue à Montreux (Suisse) du 10 au 12 février, le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a pris la décision d’entrer en négociation exclusive avec Discovery Sports pour l’organisation et la promotion de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI pour huit saisons, de 2023 à 2030.

La proposition de Discovery Sports, retenue par l’UCI dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, comprend plusieurs volets, sur l’organisation des aspects sportifs, sur celle des aspects commerciaux, ainsi que sur la production et la diffusion de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI.

De plus amples informations sur le concept élaboré par Discovery Sports pour accélérer encore le développement de la discipline seront communiquées ultérieurement, à la signature du contrat qui liera les deux parties.

L’UCI remercie Red Bull Media House, producteur et diffuseur principal de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI, qui a mis toute son expertise au service de la passion des fans de mountain bike du monde entier pendant plus de 10 ans et a permis d’accroître de manière significative les audiences de la série tout au long de cette période.

Discovery Sports prendra contact avec les organisateurs de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2022 ainsi qu’avec tous les organisateurs ayant exprimé leur intérêt pour accueillir une manche de la série en 2023 et 2024.

Toutes les manches de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2022 seront accessibles sur Red Bull TV (RBTV) ainsi que sur les plateformes des diffuseurs de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI.

https://fr.uci.org/pressrelease/luci-et-discovery-sports-partenaires-pour-lorganisation-et-la-promotion-de/5HnMDlfipQhShJdrn5LcPj

ParChristophe Bortels