Lapierre : un nouveau full de XC en préparation ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Lapierre : un nouveau full de XC en préparation ?

Un drôle de vélo a été repéré la semaine dernière sur la Transmaurienne entre les jambes d’Alexis Chenevier… Passé chez Lapierre il y a quelques mois, le sextuple vainqueur de la TransVésubienne (entre autres succès) a disputé les étapes 2 et 4 sur un vélo qui ne ressemble à rien de ce qui figure actuellement au catalogue Lapierre. Cela se précise : la marque prépare un nouveau tout-suspendu de XC !

Sur les images, on constate d’abord que le vélo se simplifie considérablement. Adieu le placement d’amortisseur surprenant (au milieu du tube de selle) du XR 2012-2016, adieu « l’enveloppe » presque organique du XR 2017-2020, cette nouvelle plateforme adopte un design beaucoup plus classique, mais avec quelques détails qui lui donnent une personnalité propre.

La suspension change également : plus de point de pivot à l’arrière et de 4 bar linkage type Horst Link (voire notre lexique des suspensions), on est sur un monopivot + biellette et amortisseur placé sous le top tube, une recette qui a fait ses preuves en XC. On retrouve la même chose sur le Specialized Epic, le Cannondale Scalpel, l’Orbea Oiz, le Canyon Lux…

Difficile d’en juger le débattement, mais on peut noter que c’est une Fox 34 StepCast qui est montée sur ce vélo, et non une Fox 32 (on peut les différencier grâce à la forme de l’arceau). On peut donc supposer qu’Alexis Chenevier roulait avec 120 mm à l’avant. Pour ce qui est de l’arrière, impossible de deviner mais on signalera tout de même que la tendance est à une petite augmentation du débattement en XC.

On peut aussi tout à fait imaginer un version « trail » en 120 mm et tige de selle télescopique comme celle que nous avons sous les yeux et une version plus traditionnelle « XC » en 100 mm et tige de selle fixe. Plusieurs marques proposent ce genre de chose (BH et Orbea notamment), avec une suspension dessinée de façon à ce qu’un changement de 5 mm dans la course de l’amortisseur fasse gagne ou perdre 20 mm de débattement à la roue.

A en juger par la finition de ce « prototype », le vélo a l’air bien avancé dans son développement, voire complètement au point, et Alexis Chenevier ne cherchait pas spécialement à le cacher. De quoi espérer un lancement d’ici peu ? Nous suivrons cela de près et avons contacté Lapierre dans l’espoir de pouvoir vous en dire plus très bientôt ! Stay tuned…

Photos : Neuf Dixième

ParLéo Kervran