La coupe du monde VTT est de retour à Loudenvielle en 2025
Par Candice Tupin -

Loudenvielle accueillera pour la troisième année consécutive une étape des UCI Mountain Bike World Series du 29 mai au 1er juin 2025. Au programme, l’enduro (EDR) et la descente (DH) et de nombreuses courses et animations grand public.
Pendant 4 jours, plus de 1 300 riders s’affronteront sur les pistes pyrénéennes. Ce site abrite 500 km de sentiers adaptés à toutes les disciplines (descente, enduro, cross-country, gravel) sur les territoires de deux stations (Peyragudes et Val Louron). On retrouve également une pumptrack et des infrastructures accessibles toute l’année.
En 2024, 3 français s’étaient imposés lors la coupe du monde de descente : Benoit Coulanges en Elite homme, Myriam Nicole en Elite femme et Max Alran en Junior. Est-ce que le clan tricolore pourra faire encore mieux que ça en 2025 ?
En enduro, c’est Morgane Charre et Martin Maes qui remportaient la course. Le champion du Monde d’enduro Alex Rudeau sera présent sur cette course où il a déjà gagné, en plus d’assurer la promotion de la vallée du Louron dont il est l’ambassadeur.
70 000 spectateurs ont été recensés lors de l’édition 2024. L’évènement est organisé par le club Luchon Louron Cyclisme. L’entrée au festival est gratuite, mais l’accès à la piste de descente est payante (3 euros), il en va de même pour les places en tribune. La billetterie : www.pyreneesbikefestival.com/billetterie
La piste de descente, inaugurée en 2023, offre deux parties distinctes, plate et ouverte sur le haut, puis raide et arborée sur le bas. Du côté de l’organisation, on annonce “une piste qui sera encore améliorée” pour cette nouvelle édition. Un cheminement piéton est mis en place pour accéder aux abords de la piste de descente.
En marge de l’évènement d’enduro « pro », une course « amateur » est ouverte au plus grand nombre.
Et pour les kids ? Une série de course à l’attention des enfants est organisée avec un enduro sur 4 spéciales le jeudi, une course de XC le dimanche, un mini XC et un challenge draisienne quotidiennement du jeudi au dimanche.
Et après le vélo ?
La Coupe du Monde est également une expérience que l’organisation vous invite à vivre en famille avec de nombreuses animations :
- 5 soirées festives ouvertes à tous : concerts (Groove Syndicate / Iwoks / À la Bonheur / Les bandas Lou Berretes), DJ sets ( Parlanto / Pyk Crou) et projections (“The Present”, “Inarrêtable”, “Valparaíso”, “Be a Live”, « Notre tour du Mont Blanc »).
- Une soirée « To the Moon » sera organisée en partenariat avec Forbike.
- Show trial avec Nicolas Fleury.
- Espaces de restauration (10 food trucks).
- 80 exposants au coeur d’un village VTT.
- Des « Caf&Talk » seront organisés sur la scène principale, permettant au public de rencontrer les personnalités internationales gravitant autour de cette coupe du Monde au coeur des Pyrénées
- Des séances de yoga seront organisées au bord du lac
- Il sera possible de rencontrer vos athlètes préférés lors de séances de dédicaces.
350 bénévoles se mobilisent pour faire vivre cet évènement.
L’organisation communique sur la mise en place de mesures environnementales telles que le tri des déchets, la suppression des ventes de bouteilles en plastique, la création de trophées en bois naturel et l’utilisation de véhicules électriques. La piste de descente, quant à elle, respecte les nombreuses normes environnementales exigées.
Le programme détaillé est à retrouver sur le site du festival : pyrenees.bikefestival