JO Tokyo 2020 : où et quand regarder ?

Par Léo Kervran -

  • Sport

JO Tokyo 2020 : où et quand regarder ?

Un an après la date initiale et sans aucun spectateur, les Jeux olympiques de Tokyo commencent officiellement ce vendredi à 13h avec la cérémonie d’ouverture (comme à chaque édition, certains tournois ont démarré un peu plus tôt cette semaine pour se terminer avant la fin de la quinzaine). Il ne faudra pas attendre longtemps pour suivre le VTT puisque les épreuves se tiendront dès lundi et mardi prochain, les 26 et 27 juillet à partir de 15h heure locale. Vous ne savez pas où et quand les regarder ? Voici toutes les informations :

Le site

Le parcours de VTT été tracé à Izu, dans la préfecture de Shizuoka, à environ deux heures de route au sud-ouest du centre de Tokyo et du village olympique principal. Les pilotes logent sur place, dans un village « satellite ». La course homme est programmée lundi 26 juillet à 15h, soit 8h du matin en France métropolitaine et Belgique, et la course femmesle lendemain à la même heure.

On sait depuis le Test Event d’octobre 2019 qu’il est atypique, composé de montées courtes mais raides et de passages particulièrement techniques et/ou impressionnants en descente. Il mesure environ 4,1 km pour 150 m de dénivelé. Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’images disponibles pour le moment mais l’équipe d’Espagne avait enregistré un tour en vidéo lors des reconnaissances du Test Event. Elle est à retrouver ici.

Côté conditions de course, le climat dans la région est chaud et humide comme à Tokyo. Pour le début de semaine prochaine, on attend des températures autour de 30°C lundi et mardi, avec peut-être quelques gouttes de pluie mardi après-midi.

France

Comme à chaque édition des Jeux olympiques, le service public France Télévision dispose de l’intégralité des droits de diffusions des épreuves. D’après le programme publié par le groupe, ce sera France 3 qui diffusera les Jeux en direct sur ce créneau horaire pendant toute la quinzaine. Nous n’avons aucune garantie que le VTT sera diffusé en intégralité sur la chaîne, car il y a d’autres épreuves en même temps, mais vu les chances de médailles françaises dans la discipline, les courses devraient être suivies de près.

Pour être certain de ne rien rater, le mieux reste toutefois de passer sur internet et le site France.tv, puisque toutes les épreuves y seront diffusées en intégralité. Pour le VTT, ça se passera sur le canal 13 à partir de 7h55 les deux jours, et pour vous éviter d’avoir à naviguer dans le site, voici le lien : france.tv/collection/2525031-vtt/. Notons au passage que comme lors du résumé des championnats de France de XC, Julien Absalon devrait être au côté du journaliste France TV pour apporter son expérience et son expertise.

Belgique

Même topo en Belgique, où la RTBF a annoncé que Tipik sera la chaîne dévolue à la diffusion des Jeux Olympiques (mis à part quelques grands moments sur La Une, comme les cérémonies d’ouverture et de fermeture ou les matchs des équipes nationales de football et de basket-ball ou le cyclisme sur route) mais nous n’avons aucune certitude que le VTT sera suivi en intégralité.

En revanche, il sera possible de suivre les deux courses de bout en bout sur Auvio, l’application web et mobile de la RTBF. En Flandre, tout se passera sur Sporza.

Horaires des autres épreuves cyclistes

Tous les horaires sont en UTC +2, heure de Paris / Bruxelles.

Cyclisme sur route

Course en ligne hommes : 24 juillet à partir de 4h00

Course en ligne femmes : 25 juillet à partir de 6h00

Contre-la-montre : 28 juillet à partir de 4h30

BMX

Race, séries : le 29 juillet à partir de 3h00

Race, phases finales : le 30 juillet à partir de 3h00

Freestyle, qualifications : le 31 juillet à partir de 3h10

Freestyle, finales : le 1er août à partir de 3h10

Cyclisme sur piste

A partir du 2 août à 8h30 (vitesse par équipe femmes) et jusqu’au 8 août (finale du keirin hommes à 5h00)

Le programme complet

Nos autres articles sur ces Jeux Olympiques :

JO Tokyo 2020 : la sélection française et les prochaines étapes

JO Tokyo 2020 : le point sur les qualifications

Test Event Tokyo 2020 : Neff et Schurter prennent leurs marques

ParLéo Kervran