Huck Norris, la bande anti-crevaison réinventée

30 août 2016 — Olivier Béart

A quelques jours de l’Eurobike, une petite entreprise finlandaise baptisée fort à propos Huck Norris, présente une nouvelle solution pour lutter contre les crevaisons. Même si les pneus tubeless ont apporté un gros progrès, ils ne sont pas infaillibles et on compte encore un trop grand nombre de crevaisons vous laissant terminer votre sortie sur la jante, en détériorant cette dernière au passage. 

L’idée est assez simple en apparence. La bande Huck Norris s’installe dans le pneu et vient toucher très légèrement les flans de ce dernier. En cas d’écrasement du pneu sur un choc, la bande est positionnée au dessus de la jante et vient absorber l’impact. Cette solution permet, d’après la marque, d’éliminer toute crevaison par pincement sans ajouter de la matière au flanc du pneu.

262dad73-d2d0-42b0-9573-b14fa53da51bLa bande Huck Norris est construite dans une mousse qui n’absorbera pas plus de 2% de votre liquide préventif. La marque recommande cependant d’en utiliser un petit peu plus qu’habituellement. Sur son site, Huck Norris anticipe les éventuelles remarques en précisant que le matériau de conception est “plus complexe qu’un morceau de matelas de camping”. L’équipe a développé un produit à même d’encaisser et d’absorber le plus gros chocs pour préserver les flancs des pneus de type “Exo” ou “Snakeskin”. Les cellules de cette mousse sont conçues pour se briser plus rapidement que le pneu tout en absorbant l’impact.

La bande est adaptée aux jantes de 21 à 45mm de large grâce à ses trois tailles, disponibles en 27,5 et 29 pouces. Le poids de la bande est annoncé à 70 grammes dans sa plus petite largeur pour les roues de 27,5 pouces. Dans la même configuration, elle est annoncée à 77 grammes en 29 pouces. Le poids de la bande monte jusqu’à 85 grammes pour les jantes les plus larges.

ce96df93-e95f-4528-b0c3-8e4dc54b4a04Elle joue également un rôle lors de la montée en pression en aidant le pneu à se positionner. Cette solution devrait permettre de gonfler ses pneumatiques sans avoir recours à un compresseur.

D’après la marque, ce sytème commercialisé 69 euros permet de dire adieu aux crevaisons, de protéger et de faire durer votre pneu ainsi que votre jante. Est-ce que cette solution ou quelque chose de similaire a motivé le choix de Nino Schurter au moment de repasser sur des pneus ? Nul ne le sait mais les paris sont ouverts. Vous pouvez retrouver son vélo en configuration Championnat du Monde-Rio ici : www.vojomag.com/news/worlds-xc-nos-trouvailles-des-paddocks

Nous irons à la découverte de ce produit lors de l’Eurobike cette semaine et il nous tarde de rencontrer les Finlandais à l’origine de cette mystérieuse bande.

Le site de la marque : http://hucknorris.com/