Fox 2018 : enfin une mise à jour du blocage !

Tech
11 juillet 2017 — Olivier Béart

Si la qualité des fourches Fox est largement reconnue, les propriétaires de vélos (principalement XC) équipés d’un blocage au guidon de la marque sont nombreux à avoir rencontré des problèmes avec la précédente génération. La marque se devait donc de réagir et elle vient de présenter une refonte complète de sa commande de blocage au guidon et de la mollette de fourche associée. Vojo vous les dévoile en avant-première !

Nous vous en avons parlé à l’occasion de plusieurs de nos tests, notamment dans notre grand dossier opposant les fulls de XC les plus en vue du moment (partie 1partie 2), le blocage au guidon Fox était à la traine par rapport à la concurrence et occasionnait des soucis pour de nombreux utilisateurs (levier dur, retour lent voire câble qui reste “coincé”, etc).

Après une première tentative timide l’an dernier (placement d’un roulement au niveau de la mollette d’accroche du câble sur la fourche), Fox arrive cette fois avec une mise à jour complète, tant au niveau de la manette au guidon que du système d’accroche du câble sur la fourche (Fit4 remote top cap).

Fox remote lock-out 2018

Une première commande au guidon ressemblant à une Shimano Rapidfire avait vu le jour il y a un an mais, en dépit d’une ergonomie correcte, cette dernière s’est montrée très fragile (image de gauche ci-dessous).

Le nouveau remote lock-out mis au point par Fox pour le millésime 2018 (à droite) est proche mais plus compact et le bouton permettant de relâcher le câble est positionné différemment. Sa forme n’est pas sans rappeler le dispositif RockShox, et il a pour but d’être à la fois plus robuste et facile à installer sur le cintre.

Cette nouvelle commande de blocage Fox permet de commander simultanément une fourche et un amortisseur. Une nouveauté importante : le levier principal, en bas, peut être utilisé tant pour ouvrir que pour fermer le circuit hydraulique selon les préférences de l’utilisateur qui pourra choisir le mode de fonctionnement lors de l’achat. Fox recommande néanmoins le “push to unlock” en cas d’utilisation avec un amortisseur + une fourche, alors que le mode “conventionnel/push to lock” est plutôt destiné à une fourche seule.

Grip & Fit4 remote top cap

Deuxième partie du système, la mollette qui prend place au sommet de la fourche est aussi modifiée. Le but est de simplifier le montage et d’assurer un fonctionnement beaucoup plus onctueux et stable que par le passé. La différence entre une fourche Fox 2017 (ci-dessous à gauche) et 2018 (à droite) est par contre très difficile à voir…

Le roulement logé dans la mollette est conservé, comme le système de ressort (rendant le réglage parfois complexe par le passé), et c’est principalement l’entrée du câble qui est modifiée, ainsi que la hauteur de l’ensemble, ce qui permet d’éviter les frottements et de faciliter l’assemblage.

C’est au niveau de cette pièce qu’on pourra choisir entre les deux logiques “push to lock (PTL)” et “push to unlock (PTU)”, alors que la commande au guidon est inchangée. Il existe deux versions, pour fourches avec cartouche Grip (plus basique) et celles en Fit4. Le montage de cette dernière nécessite toujours l’utilisation d’un outil spécifique pour mettre le ressort en tension, comme on le voit sur la vidéo ci-dessous.

2018 FIT4 REMOTE TOPCAP INTERFACE PART INSTALL PUSH-TO-LOCK (Rider's 1 o'clock cable exit) from FOX on Vimeo.

Nous sommes impatients de tester ces nouveaux blocages sur le terrain pour voir s’ils permettent de solutionner les problèmes récurrents rencontrés avec ces accessoires chez Fox depuis quelques années. Dans le showroom de la présentation Orbea, la souplesse était bien au rendez-vous, surtout sur les fourches Fit4, ce qui est déjà bon signe. Mais attendons un véritable essai…

Le système serait adaptable sur d’anciennes fourches Fit4 et Grip, mais nous attendons confirmation et les tarifs. EDIT : Le système est bien adaptable sur les anciennes cartouches Fit4 et le prix de l’upgrade top cap est de 87€.