Enduro World Series : le calendrier 2020 évolue une fois de plus...

Sport
31 juillet 2020 — Christophe Bortels

Crise sanitaire oblige, le calendrier Enduro World Series 2020 n’en finit pas de changer. Cette fois, c’est une nouvelle manche qui s’ajoute tandis que deux autres sautent… ce qui aura également un impact sur les saisons 2021 et 2022. Autre conséquence : la série sera exclusivement européenne cette année.

Eh oui, un changement de plus ! A ce stade, on a arrêté de compter le nombre de news que nous avons consacrées aux modifications du calendrier EWS cette saison, avec de multiples aménagements successifs, que ce soit des reports ou des annulations.

La première nouvelle est plutôt bonne avec l’ajout d’une nouvelle manche sur la riviera italienne, une semaine avant l’étape de Finale Ligure qui avait récemment vu statut évoluer de Trophée des nations à épreuve EWS “classique”. Ce sera le week-end des 19 et 20 septembre à Pietra Ligure, c’est-à-dire juste à côté de Finale. Hôte d’une manche de SuperEnduro en 2019, le secteur s’est développé dans l’ombre de sa prestigieuse voisine ces derniers années et entend bien se faire une place sur la carte mondiale de l’enduro. Il s’agira de la 2e étape de la série après Zermatt, en Suisse, fin août. L’épreuve sera “Pro Only”, il n’y aura donc pas d’inscription possible pour les enduristes lambda. La manche d’EWS-E réservée aux e-bikes et qui devait avoir lieu à Finale le vendredi est quant à elle avancée de quelques jours et se déroulera à Pietra Ligure les mardi 22 et mercredi 23 septembre, entre les deux EWS donc.

Conséquence de la pandémie qui frappe durement l’Amérique du Sud, les manches de Manizales (Colombie) et Farellones (Chili), reportées en novembre prochain alors qu’elles devaient initialement ouvrir la saison en mars dernier, ouvriront finalement la saison 2021. Pour éviter les trop longs déplacement et respecter la désormais traditionnelle alternance Amérique du Sud/Océanie d’une saison à l’autre, les épreuves de Tasmanie (Australie) et de Nelson (NZ), feront office de manches d’ouverture de la saison 2022, et non pas 2021 comme prévu.

La saison 2020 sera donc exclusivement européenne : après Zermatt, Pietra Ligure et Finale Ligure, les enduristes resteront en effet sur le vieux continent pour les deux dernières manches de la saison, à savoir Petzen/Jamnica (Slovénie/Autriche) et Olargues (France), toutes deux programmées en octobre.

Calendrier EWS 2020 mis à jour

  • Zermatt (Suisse) + EWS-E– 30 août 2020
  • Pietra Ligure (Italie) – 20 septembre
  • Finale Ligure (Italie) – 27 septembre
  • Petzen/Jamnica (Autriche/Slovénie) – 3 octobre
  • Olargues (France) + EWS-E : 17 octobre