Enduro d’Accous : un petit air d’EWS dans les Pyrénées

Par Paul Humbert -

  • Sport

Enduro d’Accous : un petit air d’EWS dans les Pyrénées

C’est au coeur de la vallée d’Aspe, dans les Pyrénées Atlantiques, qu’on retrouve le village d’Accous et son club VTT. Petit mais dynamique, il est représenté à haut niveau par Guillaume Larbeyou et Louis Jeandel. Pour 2021, les organisateurs ont préparé un évènement de 4 jours pour le gratin de l’enduro, et un évènement sur 2 jours pour les amateurs. Il y avait un petit air d’EWS dans les Pyrénées ce week-end : 

Pour Alexandre Claverie, un des bénévoles du club : « On avait envie d’organiser un évènement comme chaque année, mais on voulait vraiment qu’il puisse avoir lieu alors on a fait le choix de viser les pros. Ça a demandé beaucoup d’énergie pour contacter tout le monde, mais tous les pilotes étaient finalement ravis car c’est la première fois qu’ils pouvaient se mettre en « mode » EWS avec 4 journées et des spéciales physiques. C’était une bonne préparation et en plus de ça, 70 amateurs ont pu se mélanger à eux en dernière minute. »

Chez les femmes, on retrouvait notamment Isabeau Courdurier, Morgane Charre, Estelle Charles, Mélanie Pugin, Morgane Jonnier et Chloé Gallean.

Chez les hommes, s’alignaient sans surprise les deux pilotes du team Sunn Louis Jeandel et Guillaume Larbeyou, mais également Kévin Miquel, Damien Oton, Hugo Pigeon, Théo Galy, Adrien Dailly, Clément Charles et le pyrénéen Irénée Menjou.

L’évènement a d’abord été conçu comme « réservé » aux pros avant l’ouverture de la saison internationale pour finalement s’ouvrir aux amateurs à la faveur d’un changement de règlement. Pour les premiers, 2 jours de recos étaient prévus avant 2 journées de course. Pour les amateurs, tout était condensé sur le week-end.

Pour les pros, on retrouvait 8 spéciales physiques, techniques et exigeantes tracées ou rafraîchies pour l’occasion. Au total, on comptabilisait 1200m de dénivelé positif la première journée et 1400m la seconde.

Chez les femmes, c’est Mélanie Pugin qui impressionne et qui remporte 7 des 8 spéciales, et assez logiquement la course. Elle devance Isabeau Courdurier, deuxième, avec un peu plus d’une minute sur un chrono cumulé de plus de 50 minutes. On retrouve Morgane Charre en troisième position, devant Morgane Jonnier et Estelle Charles.

Chez les hommes, tout le monde semble en forme et les temps étaient serrés. C’est toutefois Kévin Miquel qui l’emporte en 43:42 (on l’interviewait il y a quelques jours : ici ) devant Hugo Pigeon avec 44:02 (lui aussi à l’honneur ici) et Irénée Menjou en 44:04. On retrouve ensuite les deux locaux : Guillaume Larbeyou (44:18) et Louis Jeandel (44:29).

Suivent au classement Charles Murray, Babtiste Gaillot, Théo Galy, Clément Charles, Adrien Dailly, Cecce Camoin et Damien Oton.

En Junior, c’est Lisandru Bertini qui gagne, et c’est Pierre Lambert qui l’emporte chez les amateurs.

Photos : Popival

ParPaul Humbert