#EB16 – Haibike 2017: Pour tous les goûts
Par Paul Humbert -
Pionnière dans le domaine du VTT électrique, la marque Haibike continue d’étoffer sa gamme en présentant des modèles en carbone, des vélos équipés de pneus plus et une large palette de possibilités. Haibike travaille étroitement avec les motoristes Bosch et Yamaha. Avec ce dernier constructeur, la marque a mis au point une série d’équipements qui équipement en exclusivité les vélos de la marque. Découvrez les principales nouveautés 2017 :
Il sera disponible en trois versions pour équiper les potences de 50, 70 et 100mm de long. Une nouvelle commande est également développée pour et par la marque afin de piloter habillement le moteur.
Chez Haibike, tous les vélos estampillés E-connect seront équipés d’un petit dispositif caché sous le moteur. La carte SIM qui y est installée vous permet de synchroniser l’activité de votre vélo avec les applications telles que Strava et toutes les app GPS. Développée en collaboration avec Telekom en Allemagne, la puce permet également de localiser son vélo en cas de vol ou encore de détecter les chocs et d’avertir les proches de l’utilisateur.
Le fleuron du groupe Winora voit également plus large pour ses pneus en 2017 puisque tous les vélos estampillés All-Mountain seront équipés de pneus de section 2.8 ou 3 pouces. Certains Full Seven bénéficieront également de ce traitement.
Plus généralement, les vélos de la marque ont tendance à s’allonger légèrement et à voir leurs angles de direction s’ouvrir. Côté équipement, on retrouve la Magura Boltron et ses 150mm de débattement sur certains vélos. Nous vous présentions plus tôt cette fourche dédiée aux vélos électriques : www.vojomag.com/news/magura-boltron-fourche-inversee-dediee-aux-e-bikes
La transmission Sram EX1 fait également son apparition sur les Xduro d’enduro équipés en moteur Bosch (retrouvez la présentation ici : www.vojomag.com/sram-ex1-8-vitesses-rien-bike )
Pour les vélos équipés par ce moteur, Haibike continue d’utiliser une petite roulette de renvoi pour éliminer les effets de chaîne au moment de la compression de la suspension.
Dans la large gamme de la marque, on voit de plus en plus de modèles en carbone faire leur apparition. C’est notamment le cas avec le Full seven ou avec le Hardnine carbone, le hardtail de la marque. On découvre d’ailleurs un modèle pesé à 18kg et annoncé à moins de 4000 euros avec son moteur Bosch.
Pour 2017, Haibike expérimente également certaines combinaisons de roues/pneus assez peu répendues. On retrouve par exemple le Fullnine 8.0 et ses roues de 29 pouces chaussées de pneus de section 2.6, le PLUS version 29 pouces !