E-Enduro World Cup | Pietra Ligure : Fabien Barel mène la razzia française

Par Christophe Bortels -

  • Sport

E-Enduro World Cup | Pietra Ligure : Fabien Barel mène la razzia française

En parallèle de la coupe du monde d’enduro à Pietra Ligure se déroulait aussi ce samedi la première manche de la coupe du monde E-EDR, la série enduro réservée aux e-bikes. Une épreuve spectaculaire, largement dominée par les Français !

Si 6 spéciales figuraient au programme de la 3e manche de la coupe du monde d’enduro de Pietra Ligure, l’épreuve e-bike en comptait quant à elle pas moins de 9 : les six de la course musculaire, ainsi que trois supplémentaires, dont deux Power Stages. Pour rappel, il s’agit de spéciales tracées en montée, généralement courtes mais très techniques, où le pilotage fait davantage la différence que la puissance du moteur. Voici les résultats de ce qui restera comme la toute première manche d’e-enduro de l’Histoire sous le statut de coupe du monde :

Femmes

Pour Laura Charles, les chiffres parlent d’eux-mêmes : la Française a tout simplement signé 6 des 9 scratches possibles ! Seules la SP5 et les deux Power Stages – où on la vue un peu moins à l’aise et où elle a laissé pas mal de secondes – lui ont échappé. Au final, son avance n’était pas si confortable que ça…

Jamais bien loin de Laura Charles et systématiquement devant elle dans les deux Power Stages, Flo Espineira prend en effet la 2e place à seulement 3.820s de la victoire !

Tracy Moseley, véritable légende de la descente mais aussi de l’enduro, termine à 18 secondes de la première place et monte sur la 3e marche du podium.

Le top 5 est complété par Ines Thoma et Sofia Wiedenroth (en photo ci-dessus), qui a signé le scratch sur la première Power Stage.

Hommes

La course fut passionnante chez les hommes, où Fabien Barel et Antoine Rogge se sont bien tiré la bourre toute la journée et faisaient quasi jeu égal dans les spéciales descendantes. Avec toutefois un très léger avantage pour Rogge.

C’est finalement dans les deux Power Stages que Fabien Barel a réussi à faire la différence, revenant quasi à la hauteur de son compatriote après la première (SP4) pour finalement prendre les commandes de la course au terme de la deuxième (SP6) ! L’ancien champion du monde de descente remporte finalement l’épreuve avec pratiquement 10 secondes d’avance.

Reconverti dans l’e-bike, Florian Nicolai complète un podium 100% français.

Mais la razzia bleu-blanc-rouge ne s’est pas limitée au podium puisque c’est tout simplement l’ensemble du top 6 qui est français : le champion en titre Yannick Pontal prend la 4e place, devant Mathieu Ruffray (5e, ici en photo) et Kevin Marry (6e).

Josh Carlson, Damien Oton (photo), Ryan Gilchrist et Alex Fayolle intègrent également le top 10.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/E-EDR-2023-Pietra-Ligure-Results.pdf »]

ParChristophe Bortels