Coupe du monde XC | Albstadt : Schurter intouchable

Sport
20 mai 2018 — Pierre-Jean Nicot

A Albstadt, Nino Schurter revient aux avant-postes et remporte cette manche de Coupe du monde avec la manière. Le Suisse a imposé son rythme dès le sprint de départ, jusqu’à un final explosif. Les Français ne sont pas en reste : Stéphane Tempier est 2ème, Maxime Marotte 4ème et Jordan Sarrou 5ème !

La piste de Albstadt a séché en cours de journée, pour offrir aux hommes une course un peu moins “rodéo” que celle des femmes ce matin. Sur cette manche allemande de Coupe du monde, les pronostics étaient assez ouverts.

Après le Short Track de vendredi soir, Nino Schurter était forcément sous pression, lui qui n’avait pas pu finir cette mise en bouche en raison d’un problème mécanique et devait aujourd’hui partir de la 3ème ligne.

Le Suisse n’aura pas fait durer le suspense longtemps : dès le départ, il a fait voler cette petite punition en éclat pour se placer dans le groupe de tête au premier virage. Un effort indispensable, car à Albstadt, se retrouver coincé dans le trafic lors des premières ascensions anéantit toute chance de victoire.

Le champion olympique en remettra une couche peu après, pour commencer à s’échapper… et montrer qui est le patron. Le pilote Scott rentre ensuite dans le rang et un groupe de tête se forme. Il faudra attendre le dernier tiers de la course pour voir se dessiner le scénario final. Schurter attaque, encore, et laisse tout le monde sur place. Sauf un certain Stéphane Tempier.

Le Français s’accroche un long moment dans la roue du Suisse, avant de perdre du terrain à quelques kilomètres de la fin. Le coureur Bianchi s’offre une 2ème place assez remarquable, avec seulement 16 secondes de retard.

Un peu plus loin, Mathieu van der Poel termine 3ème, après avoir lui aussi animé la tête de course pendant un moment et remporté le Short Track de vendredi. Il est suivi par… deux Français ! Maxime Marotte est 4ème, devant Jordan Sarrou. Oui : trois Français ont trouvé le chemin du top 5 sur ce circuit exigeant ! Toujours chez les Français, Titouan Carod est 20ème et Hugo Drechou 29ème.

Le grand perdant du jour : Sam Gaze, qui ne finit pas. Sa saison commençait très bien, avec une victoire en Afrique du Sud en mars.

Les résultats complets :

Download (PDF, Inconnu)

La prochaine Coupe du monde se tiendra dès le weekend prochain à Nové Město, en République tchèque.

Retrouvez ici les résultats des femmes Elites, ou encore ceux de la catégorie U23 chez les femmes et chez les hommes.