Coupe du monde : Vallnord annulée, pas de reprise (au mieux) avant août ?

Sport
14 avril 2020 — Christophe Bortels

Avec l’annulation logique des coupes du monde de XC et DH de Vallnord initialement prévues fin juin, on y voit désormais bien plus clair sur ce qui nous attend pour les prochains mois. Et a priori, il faudra être très patient avant la reprise. Mais pourra-t-elle seulement se faire de manière équitable ?

La situation devenait intenable pour la double manche de coupe du monde de Vallnord, placée juste avant les championnats du monde de XC d’Albstadt récemment annulés, et qui devait plus précisément se tenir du 19 au 21 juin. La voilà qui saute à son tour et s’ajoute donc à la longue liste des coupes du monde annulées ou reportées, après Lousã, Maribor, Losinj, Nove Mesto et Fort William… En ce qui concerne Vallnord, pas question de report, les organisateurs ont demandé à l’UCI une annulation pure et simple de l’évènement.

Paradoxalement, on y voit à présent bien plus clair sur la suite des évènements puisque ce sont désormais toutes les épreuves de niveau mondial – coupes du monde et championnats du monde confondus – prévues avant les Jeux Olympiques (eux aussi reportés) qui ont été contraintes à l’annulation ou au report suite à la crise liée au Covid-19. Si l’on s’en tient à la suite du calendrier initial, on ne devrait donc pas revoir les meilleurs vététistes de la planète en action avant au mieux le milieu de l’été et les coupes du monde de Lenzerheide (XC) mi-août et Mont-Sainte-Anne (XC & DH) fin août…

Il s’agit évidemment du scénario le plus optimiste, d’une part parce qu’on ne sait pas où en sera la crise sanitaire dans quelques mois, et d’autre part parce qu’on imagine mal les organisateurs et l’UCI prendre le risque de programmer trop tôt dans le calendrier les épreuves qui doivent être recasées. Pour rappel, il s’agit pour l’instant de Lousã (DH), Maribor, (DH) Nove Mesto (XC) et Albstadt (Championnats du monde de XC), sachant qu’outre Lenzerheide et Mont-Sainte-Anne déjà évoqués plus haut, deux autres manches (XC & DH) figurent encore au programme de la coupe du monde : Val Di Sole et Les Gets, toutes deux prévues en septembre. Ce qui limite d’autant plus le nombre de week-ends disponibles dans le calendrier d’ici la fin de la saison… saison qui pourrait toutefois être prolongée jusqu’en octobre voire novembre.

Se posera également la question de l’équité au moment de la reprise, si elle a lieu cette année encore. Les mesures de confinement ont en effet été prises et seront levées à des moments différents d’un pays à l’autre (et certains n’ont même pas encore été totalement confinés), ce qui aura inévitablement un impact sur les plans d’entraînement et donc la forme de chacun. Faudrait-il du coup prévoir une période tampon entre la fin de la crise au niveau mondial et la première compétition, histoire de “lisser” les différences de niveau ? Si oui, quelle devrait être sa durée ? En l’état actuel des choses, il semble en tout cas bien utopique d’encore espérer vivre une saison 2020 normale et équitable, voire même une saison tout court… mais après tout, aussi cher à notre coeur soit-il, ce n’est que du sport ! Reste toutefois à espérer que les conséquences économiques de cette crise ne seront pas trop graves, tant pour les organisations que pour les équipes et les marques.

Retrouvez notre interview avec le staff de l’équipe KMC-Orbea pour en savoir plus sur la manière dont les teams font face à la crise actuelle : https://www.vojomag.com/confinement-entretien-avec-michel-hutsebaut-et-pierre-lebreton-du-team-kmc-orbea/

Calendrier 2020 mis à jour

Lousã (DH) – reportée
Maribor (DH) – reportée
Losinj (DH) – annulée
Nove Mesto (XC) – reportée
Fort William (DH) – annulée
Vallnord (XC + DH) – annulée
Albstadt (Worlds XC) – reportée
Lenzerheide (XC) – 14 au 16 aout 2020
Mont-Sainte-Anne (XC + DH) – 21 au 23 août 2020
Leogang (Worlds DH) – 4 au 6 septembre 2020
Val Di Sole (XC + DH) – 11 au 13 septembre 2020
Les Gets (XC + DH) – 18 au 20 septembre 2020