Coupe du monde : un calendrier 2024 plein de surprises

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Coupe du monde : un calendrier 2024 plein de surprises

Après une première saison sous bannière ESO/Discovery pas toujours parfaite en termes de communication et de réalisation TV mais sportivement passionnante, la coupe du monde de VTT visitera 15 destinations différentes l’année prochaine, dont plusieurs seront totalement inédites ! Voici toutes ce qu’il faut retenir du calendrier 2024 tout juste annoncé :

Véritable réussite populaire et sportive, la manche d’ouverture de la saison 2022 à Petrópolis avait marqué les esprits. La déception avait donc été grande de ne pas voir le Brésil dans le calendrier la saison suivante. Eh bien les Brésiliens (et tous les autres fans d’ailleurs) auront de quoi se consoler en 2024, et plutôt deux fois qu’une !

L’immense pays d’Amérique du Sud accueillera en effet les deux premières manches la saison prochaine, rien que ça. Un honneur bien sûr, mais aussi une manière de rentabiliser un déplacement long et coûteux pour la grande majorité des acteurs de la coupe du monde de XC. Le week-end des 13 et 14 avril, place d’abord à Mairiporã, au-dessus de Sao Paulo, la plus grande ville du pays et même du continent sud-américain, située dans le sud du Brésil, pour la première manche de XCO et XCC de la saison. Tout le monde se déplacera ensuite 500 km plus au nord pour se retrouver dès le week-end suivant à Araxá pour la 2e épreuve de la saison, avec là aussi le XCO et le XCC au programme.

Alors que le XC marquera une pause d’un bon mois après son escapade brésilienne, ce sont les descendeurs qui entreront en action. Et quelle meilleure piste que celle de Fort William pour se mettre directement dans le bain ? La mythique station écossaise accueillera la coupe du monde de descente le premier week-end de mai, 10 mois jour pour jour après les championnats du monde.

Une semaine plus tard, autrement dit les 11 et 12 mai, place à Finale Ligure, où l’enduro ne sera cette fois pas accompagné du marathon comme en 2023. Autre constat : le calendrier enduro renonce à ses traditionnelles manches d’ouverture loin d’Europe avec depuis de nombreuses année une alternance entre l’Océanie et l’Amérique du Sud pour débuter la saison. D’ailleurs, il n’y aura tout simplement aucune manche d’EDR hors d’Europe en 2024 !

La première surprise européenne de ce calendrier 2024 concerne la descente et l’enduro, puisque les 2e manches de DH et d’EDR de la saison auront lieu en… Pologne ! Vous n’avez jamais entendu parler de Bielsko-Biala ? Nous non plus. Quelques rapides recherches nous indiquent que cette région du sud du pays semble proposer de nombreuses traces enduro, mais à notre connaissance pas de piste de DH ayant déjà accueilli une compétition. Quoi qu’il en soit, rendez-vous le week-end des 18 et 19 mai pour voir la Pologne accueillir la coupe du monde pour la première fois.

On reste en Europe de l’Est où une semaine après Bielsko-Biala aura lieu la 3e manche de XCO et XCC de la saison, et la première sur le sol européen. Pas de surprise cette fois, les 25 et 26 mai on retrouvera avec plaisir le magnifique parcours de Nove Mesto qui, en plus des classiques XCO et XCC, pourrait comme l’année passée voir les marathoniens entrer en action pour la 2e manche de leur coupe du monde. Nous utilisons le conditionnel puisque à ce stade le calendrier de marathon n’a pas encore été communiqué.

Le 2e week-end de juin, direction l’Autriche et plus précisément Leogang pour la descente, accompagnée une nouvelle fois par l’enduro… mais pas par le XCO ! En 2024, ce sera donc un programme exclusivement gravity dans la station autrichienne.

Programme classique dès la semaine suivante par contre à Val di Sole, avec le XCO, le XCC et bien entendu la DH, sur l’une des pistes les plus redoutées de la saison.

Si la station suisse de Crans-Montana avait déjà accueilli l’enduro à deux reprises quand on parlait encore d’Enduro World Series, cette fois il s’agira bien de la coupe du monde. Et ce sera le XCO et le XCC ! Pour le cross-country, cette manche fera d’ailleurs office de répétition générale avant les championnats du monde. Ceux-ci seront organisés un peu partout dans le Valais en 2025, avec le XCO à Crans-Montana, le XCC à Zermatt et la DH du côté des Dents du Midi (on croise les doigts pour un retour à Champéry !).

Comme en 2023, la Haute-Savoie sera la seule destination du calendrier à accueillir les cinq disciplines. Celles-ci seront à nouveau réparties sur deux week-ends (enduro et marathon puis XCO, XCC et DH), mais cette fois à cheval sur juin et juillet au lieu de septembre. On imagine que XCO comme DH auront à nouveau lieu aux Gets, alors que les traces d’enduro à Châtel avaient été particulièrement appréciées des concurrents.

Les enduristes auront eux aussi droit à une répétition en prévision des championnats du monde dans le Valais en 2025. Ils se retrouveront en effet mi-juillet à l’Aletsch Arena / Bellwald, au pied du Glacier d’Aletsch, pour la 4e manche d’EDR de la saison 2024. C’est donc là qu’auront lieu les championnats du monde de la discipline un an plus tard.

Après une semaine à cheval sur août et septembre marquée par les championnats du monde à Vallnord, descendeurs et enduristes se donneront rendez-vous les 7 et 8 septembre à Loudenvielle, dans les Pyrénées, pour la dernière manche EDR puis l’avant-dernière de DH, toujours sur la piste tracée cette année par Romain Paulhan.

Fin septembre, les crosseurs traverseront à nouveau l’Atlantique, mais cette fois pour se retrouver au nord-est des Etats-Unis, et plus précisément à Lake Placid, pour les avant-dernière manches de XCC et XCO de la saison. La ville située au nord de New-York, hôte des JO d’hiver en 1932 et 1980, prend donc la relève de Snowshoe, qui figurait pourtant au calendrier depuis quelques années, mais n’accueillera pas la DH.

Les coupes du monde de DH et XC seront à nouveau et une dernière fois réunies pour la grande finale de la saison 2024, qui comme cette année aura lieu à Mont-Sainte-Anne, au Canada. Ce sera le premier week-end d’octobre. Couleurs d’automne et feuilles mortes garanties !

On pointera tout de même quelques absences remarquées : Lenzerheide (XCO et DHI), qui a cédé sa place à Crans-Montana en prévision des championnats du monde 2025, Snowshoe (XCO et DHI), remplacé par Lake Placid mais où l’on ne retrouvera que le XC, et Val di Fassa (Enduro) dans les Dolomites, trois destinations appréciées et qui proposaient généralement de belles courses.

En résumé :

  • Les coupes du monde de cross-country et Short Track seront composées de 8 manches
  • La coupe du monde de descente sera composée de 7 manches, dont une seule hors d’Europe
  • La coupe du monde d’enduro ne sera composée que de 6 manches, toutes en Europe
  • Le calendrier de la coupe du monde de marathon sera annoncé plus tard

Calendrier de la coupe du monde 2024 :

  • 12-14 avril : Mairiporã (Brésil) – XCO / XCC
  • 19-21 avril : Araxá (Brésil) – XCO / XCC
  • 03-05 mai : Fort William (Ecosse) – DHI
  • 10-12 mai : Finale Ligure (Italie) – EDR
  • 17-19 mai : Bielsko-Biala (Pologne) – DHI / EDR
  • 24-26 mai : Nove Mesto na Morave (Rép. Tchèque) – XCO / XCC
  • 07-09 juin : Leogang (Autriche) – DHI / EDR
  • 14-16 juin : Val di Sole (Italie) – XCO / XCC / DHI
  • 21-23 juin : Crans-Montana (Suisse) – XCO / XCC
  • 28-30 juin : Haute Savoie (France) – EDR
  • 05-07 juillet : Haute Savoie (France) – XCO / XCC / DHI
  • 12-14 juillet : Aletsch Arena / Bellwald (Suisse) – EDR
  • 28 août – 1er septembre : Vallnord (Andorre) – Championnats du monde
  • 06-08 septembre : Loudenvielle (France) – DHI / EDR
  • 27-29 septembre : Lake Placid (USA) – XCO / XCC
  • 04-06 octobre : Mont-Sainte-Anne (Canada) – XCO / XCC / DHI

ParChristophe Bortels