Coupe du monde de VTT : Mont-Ste-Anne saute à son tour...

Sport
5 mai 2020 — Christophe Bortels

Cette fois, c’est Mont-Sainte-Anne, véritable légende du calendrier, qui fait les frais de la pandémie de Covid-19 en étant contrainte à l’annulation. Et voilà le lancement de la saison 2020 à nouveau repoussé…

Alors que l’UCI venait tout juste d’annoncer un calendrier route remanié, particulièrement dense pour ne pas dire surréaliste, on apprenait dans la foulée l’annulation de la coupe du monde VTT de Mont-Sainte-Année, initialement prévue du 21 au 23 août. La célèbre station canadienne devait lancer cette saison décidément bien étrange en accueillant une double manche XC et DH. C’est donc un nouveau coup dur pour le calendrier 2020, et pas des moindres, puisque Mont-Sainte-Anne est un monument du VTT qui a figuré au calendrier mondial (Coupe du monde et Worlds confondus) depuis… 1991, et ce sans interruption !

La difficile décision a été prise suite à l’annonce du gouvernement du Québec d’interdire les évènements jusqu’au 31 août prochain. Avec le report récent de Lenzerheide qui devait avoir lieu une semaine avant, à la mi-aout, la saison devrait désormais débuter à Leogang (Autriche) début septembre, à l’occasion des championnats du monde de descente. Ce qui, soyons réalistes, semble de plus en plus hypothétique. Sans aucune course en amont, on peut en effet se demander comment pourrait notamment avoir lieu le processus de sélection pour un évènement d’une telle importance…

Comme on peut le voir dans le calendrier ci-dessous, seules trois épreuves parmi les douze qui figuraient initialement au programme pour 2020 n’ont pas encore été annulées ou reportées.

Calendrier 2020 mis à jour

Lousã (DH) – reportée
Maribor (DH) – reportée
Losinj (DH) – annulée
Nove Mesto (XC) – reportée
Fort William (DH) – annulée
Vallnord (XC + DH) – annulée
Albstadt (Worlds XC) – annulée
Lenzerheide (XC) – reportée
Mont-Sainte-Anne (XC + DH) – annulée
Leogang (Worlds DH) – 4 au 6 septembre 2020
Val Di Sole (XC + DH) – 11 au 13 septembre 2020
Les Gets (XC + DH) – 18 au 20 septembre 2020