XC : Albstadt renonce aux Championnats du Monde 2020

Sport
30 avril 2020 — Christophe Bortels

On l’apprend ce matin : les Championnats du Monde de Cross-Country, initialement prévus à Albstadt en juin et qui avaient été reportés à une date inconnue, sont finalement annulés. Mais l’UCI espère toujours pouvoir organiser des Worlds cette année. Reste à voir où (et si) ce sera possible…

La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 vient de mettre le VTT mondial dans une situation inédite : il pourrait tout simplement ne pas y avoir de Championnats du Monde de XC cette année. Albstadt devait en effet les organiser à la fin du mois de juin, avant qu’on apprenne il y a quelques semaines leur report à une date inconnue. La ville allemande vient officiellement d’y renoncer.

Plusieurs cas de figure sont désormais possibles. Une année blanche tout d’abord, sans Championnats du monde 2020, ce qui constitue le scénario le plus pessimiste. Ou alors, et c’est la piste que semble privilégier l’UCI pour l’instant, un maintien de l’évènement, mais à un autre endroit. Se poseront alors de grands défis organisationnels : ces Worlds prendraient-ils place sur un parcours qui ne figurait initialement pas au calendrier de la coupe du monde 2020 ? Ou alors une épreuve jusqu’ici annulée ou reportée, comme Nove Mesto ou Vallnord, reprendrait le flambeau ? On peut aussi imaginer que ces championnats se grefferaient sur une des quatre manches de coupe de monde qui demeurent au calendrier (si elles ont bien lieu !). Mais garderait-elle alors sont statut de manche de coupe du monde ?

Un sacré casse-tête en perspective, et autant de questions auxquelles on espère avoir des réponses dans les prochaines semaines, même s’il semble pour l’instant bien difficile de planifier quoi que ce soit en ces temps d’incertitude.

Mise à jour | Quelques heures après l’annonce de l’annulation de l’épreuve à Albstadt, on apprenait un nouveau changement : le report de ce qui devait être la manche de reprise pour le XC, à savoir Lenzerheide, prévue à la mi-août, et ce suite à la décision du Conseil fédéral suisse d’interdire les manifestations sportives jusqu’au 30 août. Cette épreuve de coupe du monde cherche donc elle aussi une nouvelle date à l’automne et la décision devrait être prise d’ici la fin mai.

Voici le communiqué de l’Union Cycliste Internationale relatif à l’annulation des Worlds à Albstadt :

Dans le contexte de l’actuelle pandémie de Covid-19 liée au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), l’Union Cycliste Internationale (UCI) regrette de devoir annoncer que les Championnats du Monde Mountain Bike Cross-country UCI 2020 présentés par Mercedes-Benz prévus à Albstadt (Allemagne) du 25 au 28 juin sont annulés.

L’UCI et les organisateurs ont collaboré tout au long du processus, dans la perspective initiale d’un report de l’événement, avant de s’accorder sur la difficile décision d’annuler ce dernier. L’UCI partage la déception de la communauté du cross-country et salue les efforts consentis par la Ville d’Albstadt, la Fédération Nationale allemande de cyclisme (BDR) et le Land du Bade-Wurtemberg dans ces circonstances difficiles.

L’UCI et les organisateurs espèrent collaborer sur l’organisation d’événements internationaux de mountain bike dans un très proche futur.

L’UCI continue à travailler afin de faire en sorte que les Championnats du Monde Mountain Bike Cross-country UCI présentés par Mercedes-Benz aient bien lieu en 2020. Elle communiquera à ce sujet dès que possible.

Calendrier 2020 mis à jour

Lousã (DH) – reportée
Maribor (DH) – reportée
Losinj (DH) – annulée
Nove Mesto (XC) – reportée
Fort William (DH) – annulée
Vallnord (XC + DH) – annulée
Albstadt (Worlds XC) – annulée
Lenzerheide (XC) – reportée
Mont-Sainte-Anne (XC + DH) – 21 au 23 août 2020
Leogang (Worlds DH) – 4 au 6 septembre 2020
Val Di Sole (XC + DH) – 11 au 13 septembre 2020
Les Gets (XC + DH) – 18 au 20 septembre 2020