Coupe du monde de DH | Lousã, course 1 : les résultats des qualifs

Sport
29 octobre 2020 — Christophe Bortels

La coupe du monde de descente connaîtra cette semaine à Lousã (Portugal) son épilogue avec une nouvelle double manche en quelques jours. Ce jeudi, c’était la première échéance importante et les premiers points à récolter pour le général avec les qualifications pour la finale #1 de demain. En voici les résultats !

Deux semaines après la double manche de Maribor (Slovénie) qui ouvrait la coupe du monde de descente, nous voilà à Lousã, au Portugal, pour une nouvelle double manche qui aura quant à elle l’honneur de clôturer cette saison 2020 décidément très particulière. Les épreuves ayant pu être maintenues malgré le rebond de l’épidémie de Covid-19, il y aura donc bel et bien un classement général établi sur base des quatre courses disputées.

Si la destination est bien connue des pilotes sponsorisés par Fox qui y organise des séances de test de suspensions avant la saison depuis plusieurs années maintenant, c’est la première fois que Lousã accueille une coupe du monde. Et c’est même la première fois que le circuit mondial fait étape au Portugal !

Comme à Maribor, ce sont sur deux pistes légèrement différentes que les deux courses auront lieu puisque, si la trame est globalement identique, la piste se divise en deux à trois reprises, histoire de proposer un peu de variété d’une finale à l’autre. Pour rappel, la première manche aura lieu ce vendredi et la seconde dimanche, chacune étant précédée la veille par une séance de qualification.

Hommes

Ok, ce ne sont que les qualifications, mais que ce fut serré pour la première place… En tête à tous les intermédiaires, Matt Walker s’incline finalement pour seulement 0,108s… Au profit de qui ? De Loris Vergier évidemment ! Le Français semble toujours en forme après sa double victoire à Maribor et le prouve dans ces qualifs. Restera à confirmer ça demain en finale évidemment.

C’est son co-équipier Luca Shaw que l’on retrouve à la 3e place, à une bonne seconde et demie du meilleur temps, devant le 3e larron du Santa Cruz Syndicate, Greg Minnaar, 4e à 2 secondes et demie. Loïc Bruni complète le top 5 (+ 3.170s).

Aux porte du top 5, on retrouve Rémi Thirion et Thibaut Dapréla, 6e et 7e à respectivement 3. 308s et 3.401s de Vergier. Le top 10, qui se tient en 4 secondes et demie, est complété par Finn Iles, Dakotah Norton et Troy Brosnan.

Il faut aller plus loin dans le classement pour trouver Danny Hart (14e), David Trummer (15e), Aaron Gwin (19e), Martin Maes (41e) ou encore Gee Atherton (51e).

Download (PDF, 177KB)

Dames

En signant le meilleur temps de ces qualifications, Myriam Nicole a grappillé de précieux points alors que la lutte pour le général est ultra-serrée avec Marine Cabirou, seulement 4e cet après-midi. Cette dernière comptait 15 points d’avance au classement après Maribor, la voilà à présent 2e avec 10 unités de retard. Myriam Nicole s’élancera donc en finale demain avec le gilet blanc de leader du général !

Entre les deux Françaises s’intercalent Tracey Hannah et Tahnée Seagrave, toutes deux à près de 5 secondes de Myriam Nicole tandis que Marine Cabirou est à 7 secondes. Victorieuse lors de la 2e course de Maribor, Nina Hoffmann complète le top 5.

Download (PDF, 101KB)

Juniors

Du côté des Juniors, le champion du monde en titre et double vainqueur à Maribor Oisin O’Callaghan s’est fait surprendre par le Portugais Gonçalo Bandeira, une seconde et demie plus rapide que le jeune Irlandais. Dante Silva signe le 3e temps tandis que Johan Garcin, 8e, termine premier Français de ces qualifs.

Download (PDF, 110KB)

Chez les Dames Juniors enfin, Lauryne Chappaz entend bien rappeler qui est la patronne, elle qui était absente à Maribor après avoir été sacré championne du monde à Leogang une semaine plus tôt. Elle signe de loin le meilleur temps des qualifications et relègue sa compatriote Leona Pierrini à près de 13 secondes. La Belge Siel van der Velden, en forme lors des deux coupes du monde de Maribor, n’a pas terminé son run.

Download (PDF, 99KB)