Coupe du monde de DH | Maribor #2 : Vergier confirme, Hoffmann surprend !

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Coupe du monde de DH | Maribor #2 : Vergier confirme, Hoffmann surprend !

Les Français avaient trusté les premières places lors de la course 1 disputée vendredi à Maribor, et se sont à nouveau illustrés hier en qualification. Allaient-ils pouvoir confirmer dans ce qui pourrait déjà être la dernière finale de cette coupe du monde de descente 2020 ? Réponse :

A crise sanitaire exceptionnelle, saison de coupe du monde de descente exceptionnelle. Une première world cup de l’année en octobre, c’est évidemment du jamais vu, tout comme une manche double avec deux finales en… trois jours. Maribor, en Slovénie, aura donc accueilli la première moitié de la saison de descente, voire même peut-être son intégralité si la double manche de Lousa (Portugal), programmée dans deux semaines, venait à être annulée.

Dans un contexte si particulier, les chances de briller et de s’illustrer sont rares. Alors, les pilotes jettent tout ce qu’ils ont dans leurs runs, comme on l’a vu vendredi dans la première finale… et comme on l’a encore vu ce dimanche, sur une piste nettement plus sèche et rapide !

Hommes

Parti tôt dans cette finale, Benoît Coulanges est resté un moment dans le hot seat, et en sera finalement délogé par l’Autrichien Andreas Kolb, 2.350 secondes plus rapide que le champion de France. Mais on se dit que ce chrono ne va pas tenir très longtemps car, pas bien loin derrière, il y a de gros prétendants au top 10 voire au podium.

Neuvième de la 1ère course, Martin Maes ne parvient pourtant pas à passer devant, et Rémi Thirion, 2e vendredi, non plus…C’est finalement l’increvable Greg Minnaar, 38 ans, qui est le premier à battre le temps de Kolb ! Et ce n’est pas un petit écart : -2.283s. Nous revoilà exactement dans le même scénario d’attente que lors de la première finale avec le Sud-africain bien installé dans le hot seat et une bonne quinzaine de pilotes encore au départ.

En avance aux deux premiers intermédiaires, Luca Shaw semble être bien parti pour inverser les rôles, lui qui s’était fait déloger de la première place provisoire par son co-équipier en finale avant-hier… mais il échoue à 0,769s. Gros finisseur, Minnaar a semble-t-il à nouveau terminé très fort !

Mais cette fois, ça ne tiendra pas aussi longtemps. Si Charlie Hatton et Baptiste Pierron échouent à battre Minnaar, ça passe pour Angel Suarez, en avance à tous les splits et finalement plus rapide de 0,422s. A peine le temps de prendre ses marques dans le hot seat que Suarez doit le céder à Aaron Gwin, qui semble avoir retrouvé sa vitesse et passe devant pour à peine 0,149s. Danny Hart est ensuite à deux doigts de signer le meilleur temps mais échoue pour 0,460s et prend provisoirement la 3e place au classement.

Ultra-agressif, Finn Iles sort alors la grosse artillerie dans cette finale très serrée et parvient à battre le temps de Gwin de 0,677s. Sera-ce suffisant alors qu’ils ne sont plus que 6 au départ ? Eh non, Matt Walker passe devant ! Encore une fois, ça se joue à une demie seconde…

4e en qualif, Loris Vergier semble très serein et en pleine confiance. Il n’est pas particulièrement agressif dans ce run de finale, mais l’efficacité est redoutable… et ça paie ! Déjà vainqueur vendredi, il prend la tête de la course pour 0,4 secondes. Alors que Troy Brosnan ne peut pas faire mieux, c’est une nouvelle victoire française qui s’annonce. Car au départ, il ne reste plus que Thibaut Dapréla et Loïc Bruni.

Moins percutant que vendredi, Thibaut Dapréla loupe cette fois le podium (10e, à +2,6s). Loïc Bruni, lui, réalise une superbe descente, dans l’esprit de celle de Vergier mais peut-être un tantinet plus agressive.

Le premier intermédiaire est vert, le 4e et dernier également, le suspense est à son comble… mais le verdict du chrono sur la ligne d’arrivée est cruel : l’ancien champion du monde est derrière pour 57 millièmes de seconde !

Alors qu’il n’avait jusqu’ici remporté qu’une seule manche de coupe du monde, Loris Vergier repart de Maribor avec deux victoires de plus à son palmarès. Aux côtés du vainqueur et de Bruni, ce sont Matt Walker, Finn Iles et Troy Brosnan qui montent également sur le podium.

Dans le top 10 (qui se tient en 2,6 secondes !), on retrouve également Aaron Gwin (6e), Angel Suarez (7e), Danny Hart (8e) Greg Minnaar (9e) et Thibaut Dapréla (10e).

Jack Moir, Rémi Thirion et Martin Maes étaient quant à eux moins dans le coup que vendredi, ils terminent respectivement 14e, 21e et 22e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/Maribor_2020_F2_Results_ME.pdf »]

Dames

Elles n’étaient que 11 au départ, on a donc vécu une finale courte et intense où le meilleur temps était battu à quasi chaque run. Camille Balanche, Monika Hrastnik et Tracey Hannah, décevantes en qualifs, se sont succédé dans le hot seat en première moitié de finale. Victorieuse vendredi, Marine Cabirou était la 7e à s’élancer. La Française se devait donc de frapper fort en espérant qu’aucune des 4 femmes encore au départ ne puisse battre son temps. Avec quasi 7 secondes de mieux que Tracey Hannah, ça semble être mission accomplie. Quoique…

Car dans la foulée, Nina Hoffmann nous offre un superbe run : très légèrement en avance aux 3e et 4e intermédiaires, elle signe un final costaud et améliore le temps de Cabirou de près de 2 secondes ! Ce ne sera donc pas une 5e victoire de suite pour la Française en coupe du monde. 3e des qualifs, Eleonora Farina se montre ensuite incapable d’améliorer la marque alors que Tahnée Seagrave se couche dans le 2e virage de la piste, perd le fil de son run et termine très loin. Il ne reste alors plus que Myriam Nicole au départ ! Pourra-t-elle aller chercher le chrono de Nina Hoffmann ?

C’est vert au premier intermédiaire (-1,511s), toujours vert au 2e même si elle a perdu une seconde de son avance… et puis c’est le rouge qui s’affiche au 3e (+0,286s) ! Rien n’est encore joué, mais juste après, Pompon part à la faute et voir s’échapper toute chance de victoire, terminant à 6 secondes et prenant la 4e place.

C’est donc une première victoire en coupe du monde pour Nina Hoffmann ! L’Allemande s’impose devant Marine Cabirou et Eleonora Farina tandis que Myriam Nicole et Tracey Hannah complètent le podium. Camille Balanche est 7e, derrière Monika Hrastnik.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/Maribor_2020_F2_Results_WE.pdf »]

Juniors

Et dire qu’avant dimanche dernier, Oisin O’Callaghan n’avait jamais disputé une épreuve internationale… Une semaine plus tard, le voilà champion du monde Junior et double vainqueur en coupe du monde ! Vendredi, la victoire s’était jouée à 91 millièmes de seconde, cette fois l’Irlandais n’a pas fait dans la demi mesure et s’impose avec plus de 6 secondes d’avance. Le Portugais Nuno Reis fait une place de mieux par rapport à la première course et termine 2e tandis que l’Américain Dante Silva termine 3e. Sixième, Matheo Grandjean est le premier Français du classement.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/Maribor_2020_F2_Results_MJ.pdf »]

Chez les Dames Juniors aussi, on prend les mêmes et on recommence. L’Allemande Anastasia Thiele n’a pas pu confirmer sa première place des qualifs et termine 4e (sur 4 partantes) en finale. Comme lors de la course 1, c’est la Française Leona Pierrini qui s’impose, à nouveau devant la Belge Siel van der Velden. L’Américaine Ella Erickson complète le podium.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/Maribor_2020_F2_Results_WJ.pdf »]

ParChristophe Bortels