Coupe de France XC #1 - L'Alpe d'Huez : surprises au sommet

Sport
8 août 2020 — Léo Kervran

La saison de compétition redémarre peu à peu en Europe et ce week-end, c’est au tour de la coupe de France de reprendre ses droits. Une fois n’est pas coutume, le plateau est royal avec les meilleurs français et de nombreux pilotes étrangers au départ. Comme d’habitude, le samedi est dédié au XC et cette année, entre l’altitude du circuit (le cœur de la station est à 1850 m), la chaleur et la gestion de cette saison si particulière, les courses ont réservé de sacrés surprises ! Voici les résultats :

Dames

Le podium scratch.

Bien qu’elle soit championne de France de XC marathon en titre, qu’elle ait plusieurs victoires en coupe de France et top 10 en coupe du monde U23 à son actif et qu’elle se soit même illustrée sur route avec un titre de championne de France U23 en 2016, on ne s’attendait pas forcément à la voir sur la plus haute marche du podium aujourd’hui. Mais pourtant c’est bien Lena Gerault qui s’est imposée aujourd’hui à l’Alpe d’Huez, se payant le luxe de devancer des athlètes comme Jolanda Neff, Annie Last ou Pauline Ferrand-Prévot.

Comme il y a 3 semaines sur la coupe de Suisse de Leukerbad, Jolanda Neff et Loana Lecomte prennent les deuxième et troisième places après avoir animé le début de course. Derrière elles, on retrouve la revenante Eva Lechner, 8 fois championne d’Italie et qui figurait parmi les meilleures pilotes du plateau au début des années 2010. Elle est suivie à la cinquième place par Pauline Ferrand-Prévot.

D’autres noms connus complètent le top 10, comme Margot Moschetti qui confirme son bon résultat de la coupe de Suisse (7e) en terminant à la 6e position. Suivent Julie Bresset, Hélène Clauzel, l’Anglaise Annie Last et la Belge Githa Michiels. Côté belge toujours , on notera également la 20e place d’Emeline Detilleux.

En Espoir, c’est donc Loana Lecomte qui l’emporte grâce à sa 3e place au scratch, devant Hélène Clauzel et Isaure Medde. On relèvera la quatrième place de Manon Wimmer, sacrée championne de France XCE la veille.

Hommes

Autre surprise chez les hommes avec la victoire de Milan Vader, le champion des Pays-Bas (en dernière position sur la photo ci-dessus). Il précède de 11 petites secondes Jordan Sarrou qui termine donc 1er Français, comme à Leurkerbad. Derrière lui, c’est un Suisse qui monte sur la troisième marche du podium en la personne de Thomas Litscher. Le pilote KMC – Orbea devance Maxime Marotte, visiblement débarrassé des soucis respiratoires qui l’avaient gêné en Suisse, et son coéquipier Victor Koretzky.

C’est Stéphane Tempier qui échoue finalement à la 6e place, seulement 7 secondes derrière Koretzky. Dans le top 10, on retrouve également le vice-champion du monde U23 Filippo Colombo ou l’Anglais Tom Pidcock, visiblement aussi à l’aise en cyclo-cross (vice-champion du Monde cette année derrière Mathieu Van der Poel) et en route (médaillé de bronze aux championnats du Monde Espoirs 2019) qu’en VTT.

Le podium scratch.

Côté belge, deux pilotes rentrent dans le top 20 avec Kevin Panhuyzen à la 13e place et Pierre de Froidmont à la 20e. Plus loin, Lucas Malezsweski termine 45e et Clément Horny 50e.

9e au scratch, Tom Pidcock remporte par ailleurs le classement Espoirs devant Rémy Duquesnes (11e au scratch) et l’Espagnol Joffre Cullel Estape.

Résultats complets :

Dames ScratchDames par catégories

Hommes ScratchHommes par catégories

Photos Keno Derleyn