Coupe de France XC #2 - Lourdes : Enaux et Absalon vainqueurs

Sport
15 avril 2018 — Paul Humbert

Direction les Pyrénées et la ville de Lourdes pour la seconde manche de la coupe de France de cross-country. La ville a accueilli la coupe du Monde de descente pendant trois années et elle fait désormais la part belle au XC. Les courses Elite auront prouvé, une nouvelle fois, que l’expérience est indispensable à haut niveau : Sabrina Enaux et Julien Absalon s’imposent.

Dames

À 40 ans, Sabrina Enaux est la plus âgée au départ de la course. La pilote Specialized termine en tête devant un autre nom connu : Julie Bresset. La pilote Scott avait, à l’instar de la gagnante, été pénalisée par une crevaison lors de la première manche de la coupe de France à Marseille où elle terminait troisième. À Lourdes, la bataille aura duré jusque dans le cinquième et dernier tour et aura tourné à l’avantage de Sabrina Enaux.

Les deux athlètes enchaînent donc les belles performances.

Elles sont suivies par Lucie Urruty qui remportait la première manche trois semaines plus tôt et qui confirme, là encore, sa bonne forme après un début compliqué à l’international. Elle remporte également la catégorie U23.

Hélène Clauzel prend la quatrième place, suivie par Léna Gérault puis par sa soeur, Perrine.

Chez les Juniors, Isaure Medde l’emporte. En XCE, c’est Coline Clauzure qui gagne.

Download (PDF, Inconnu)

Hommes

Julien Absalon rassure après un début de saison rendu difficile par un poignet blessé et ses habituelles allergies qui le handicapent sur les premières manches depuis quelques années. Le pilote Absolute-Absalon s’impose devant un plateau toutefois moins relevé que lors de l’ouverture de la saison, avec les absences notamment de Jordan Sarrou, Victor Koretzky ou encore Maxime Marotte. Il l’emporte devant Hugo Drechou qui confirme sa bonne forme, d’autant qu’il a été victime ici d’une crevaison en fin d’épreuve .

Derrière le duo de tête, c’est Thomas Griot qui prend la troisième place. Il est suivi par Raphaël Gay.

Coéquipier du gagnant, Neïlo Perrin Ganier s’installe dans le top 5.

Maxime Loret est le second pilote Scott-Creuse Oxygène. Il est suivi par Thomas Bonnet, Alexis Paris, Daniel Thibault et Clément Berthet qui complète le top 10.

Jens Schuermans est 24ème, après avoir été retardé dès le début par un souci de chaîne.

En Junior, c’est Matthis Azzaro qui s’impose et la victoire XCE revient à Titouan Perrin-Ganier.

Download (PDF, Inconnu)

Retrouvez notre portfolio complet de la première coupe de France : www.vojomag.com/coupe-de-france-xc-1-marseille-la-bataille-des-calanques