Coupe de France DH #3 - Métabief : Balanche et Vergier dominent

Sport
30 août 2020 — Léo Kervran

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour les descendeurs ! Après deux coupes de France et un championnat national dans les Alpes disputés sous le soleil et dans la poussière, le circuit prenait ce week-end la direction de Métabief dans le Haut-Doubs pour la 3e manche de la coupe de France. Au programme, de la pluie, de la pluie (qui a dit “comme d’habitude” ?) et encore de la pluie et, dans ces conditions, ce sont Camille Balanche et Loris Vergier qui se sont montrés les plus à l’aise.

Femmes

Chez les femmes, en l’absence de Myriam Nicole (qui avait fait le choix de ne pas venir pour protéger sa cheville, toujours fragile depuis sa chute l’année dernière) et de Marine Cabirou, les favorites étaient étrangères et se nommaient Camille Balanche (Suisse, Dorval AM), Monika Hrastnik (Slovénie, Dorval AM) ou Veronika Widmann (Italie, FS Racing), qui étaient toutes trois montées sur des podiums de coupe du Monde l’année dernière.

Largement plus rapide que ses adversaires sur la manche de placement disputée le matin (plus de 10 s d’avance sur sa plus proche poursuivante), Camille Balanche confirme sa belle aisance dans ces conditions difficiles en finale et s’impose facilement sur cette coupe de France.

La championne d’Europe en titre devance sa coéquipière Monika Hrastnik puis l’Italienne Veronika Widmann, troisième du général de la coupe du Monde en 2019. Deux Françaises complètent le podium, avec Mélanie Chappaz 4e devant Agnès Delest 5e.

Hommes

Chez les hommes, le plateau était également international puisque l’équipe Santa Cruz Syndicate avait fait le déplacement au grand complet avec bien sûr Loris Vergier et Luca Shaw, déjà présent sur les courses précédentes, mais aussi Greg Minnaar et même Steve Peat ! Parmi les autres pilotes à surveiller, Loïc Bruni et Benoît Coulanges, tout récemment sacré champion de France, étaient également présent.

Très en forme depuis le début de la saison, Loris Vergier (ici lors des entraînements) signe le meilleur temps de la manche de placement en devançant Rémi Thirion de plus de 5 secondes. Derrière, on retrouve Thibault Daprela, Greg Minaar et Loïc Bruni.

L’après-midi, les conditions météo n’ont pas vraiment changé et sans surprise, c’est à nouveau Loris Vergier qui se montre le plus rapide sur ce tracé varié (pente raide et rochers en sous-bois, grandes courbes dans l’herbe…) et apprécié des pilotes mais extrêmement glissant. Le pilote du Santa Cruz Syndicate s’impose avec plus de 7 secondes d’avance sur son coéquipier Greg Minnaar. 6e de la manche de placement, Benoît Coulanges réussit un beau run de finale pour prendre la troisième place, juste devant Loïc Bruni. Thibault Daprela complète le podium.

A noter, l’absence pour cause de Covid-19 de plusieurs équipes importantes qui avaient initialement prévu de faire le déplacement. Pour certains teams étrangers, c’était plutôt par précaution mais il semblerait également que plusieurs pilotes aient été testés positifs suite aux championnats de France la semaine dernière. D’un point de vue sportif, c’est une mauvaise nouvelle en vue des championnats du monde, en Autriche dans 5 semaines, mais l’essentiel est bien sûr le côté humain et nous souhaitons aux personnes touchées un prompt rétablissement.

Classements complets : FemmesHommes

Photos Keno Derleyn