Championnats d'Europe XC femmes 2022 : La France en conquête du podium !

Sport
20 août 2022 — Adrien Protano

C’est avec une météo totalement opposée à la course du vendredi (à lire Championnats d’Europe XC Hommes 2022 : à la poursuite de Pidcock ! ) que les femmes se sont élancées : il pleuvait des cordes sur Munich ce samedi, rendant le parcours bien plus difficile et piégeux, responsable d’un coup de théâtre dans la course de cette après-midi. Revenons ensemble sur ces rebondissements : 

Au départ, de grands noms européens étaient au rendez-vous pour s’affronter sur ce circuit de 4,17km au sein de l’OlympiaPark de Munich. Même si les esprits sont majoritairement tournés vers les championnats du monde du week-end prochain aux Gets, les favorites désiraient plus que tout rentrer à la maison avec une jolie médaille.

Dés le départ, le duo français, à savoir Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, a décidé d’assoir sa domination et de creuser l’écart. La championne olympique, Jolanda Neff, s’accroche juste derrière accompagnée d’Alessandra Keller, nouvelle génération suisse en pleine expansion.

Pauline Ferrand-Prévot, athlète au palmarès impressionnant (dont notamment deux titres de championne d’Europe en 2020 et 2021) teste la jeune Loana Lecomte et prend le contrôle de cette course. Elle accélère le rythme, creuse le trou et entame un troisième tour en tête avec de précieuses secondes d’avance.

Jolanda Neff se décide également à lancer une attaque en ce début de troisième tour et lâche sa compatriote Alessandra Keller pour partir en chasse de Loana Lecomte

Mais le ciel s’abat sur la multiple championne du monde : victime d’un souci mécanique au niveau de sa transmission, elle est dans l’obligation de s’arrêter pour y remédier.
Ni une, ni deux pour la pilote Canyon, Loana Lecomte, qui comble l’écart et dépasse la leader.
Le bilan est clair à la fin du troisième tour, 54 secondes d’écart entre les deux Françaises.

Cinq tours exemplaires d’effort et de régularité vont amener Loana Lecomte au fameux maillot étoilé. La nouvelle génération française ajoute ainsi un titre de plus à son tableau.

Ce n’était cependant pas la seule bataille dans cette course, puisque la médaille de bronze a été longuement disputée entre Jolanda Neff et Anne Terpstra, médaillée d’argent l’année dernière.

La Néerlandaise arrivera finalement à s’imposer durant le 4ème tour et maintiendra son avance jusque la ligne d’arrivée pour obtenir la médaille de bronze, à plus de 3 minutes de la leader. Jolanda Neff échoue donc au pied du podium ce week-end.

Côté belge, Githa Michiels finit en 29ème position et la championne de Belgique en titre, Emeline Detilleux, se place en 33ème position sur ce circuit rendu exigeant par les conditions climatiques.

Le duel Lecomte – Ferrand Prévot risque d’être électrique le week-end prochain ! Si Loana Lecomte arrive avec une confiance gonflée à bloc, Ferrand Prevot a une revanche à aller chercher ! N’oublions pas Terpstra et Neff qui ont fait preuve d’un physique énorme et qu’il faudra garder à l’oeil.

Résultats complet :

Download (PDF, 211KB)