Championnat de France DH: Les résultats

19 juillet 2015 — Paul Humbert

Après plusieurs jours à batailler pour maîtriser, connaitre puis dompter la piste de DH d’Oz en Oisans, les meilleurs descendeurs ont pu se départager face au chrono. À ce petit jeu, c’est Loïc Bruni et Emmeline Ragot qui s’en sortent le mieux et ils repartent tous deux auréolés d’un nouveau titre national. Sur les pics rocheux, les dalles et dans les virages creusés par les passages, Linda Jager et Thibault Laly se sont imposés en Junior. Retrouvez les résultats de ces courses avant notre portfolio complet à paraître en début de semaine.

Elite Hommes: Bruni s’impose après un week-end difficile

Championnats-de-france-2015-Oz-DH-resulats-4Si Loïc Bruni faisait office de grand favori au début du weekend, sa course n’a pas été facile pour autant. Le niçois chute à plusieurs reprises et il rate sa manche de placement Samedi. Il a pris le départ avec, derrière lui, plus d’une vingtaine de pilotes derrière qui n’espéraient qu’une chose : le faire descendre du hot seat. Malgré un run en-deçà de ses espérances et au guidon d’un vélo qu’il a eu du mal à régler, il s’impose avec 2,64 secondes d’avance. Il décroche ainsi son troisième titre en élite.

Championnats-de-france-2015-Oz-DH-resulats-6Derrière lui, Amaury Pierron du team Lac Blanc-Scott est venu chercher l’argent. Cet outsider est à prendre très au sérieux sur les prochaines courses internationales et nous ne nous sommes pas trompés en vous le présentant parmi nos favoris plus tôt cette semaine. Il réalise cette performance à tout juste 19ans, dans sa première année en catégorie élite. À plus de deux secondes, Patrick Thome décroche la médaille de bronze, content d’avoir pu tirer son épingle du jeu sur cette piste qui lui a demandé beaucoup de runs de reconnaissance. Cette fameuse piste n’a malheureusement pas épargné Rémi Thirion qui chute lors de sa descente.


Elite Dames: Un boulevard pour Emmeline Ragot

Championnats-de-france-2015-Oz-DH-resulats-5Elle le voulait ce titre ! À l’arrivée d’une descente puissante et à la limite, elle s’impose avec un écart gigantesque de plus de 21 secondes sur Morgane Charre. Après un enchainement de Coupes du Monde difficiles, la nouvelle championne de France partira confiante pour la tournée Canada-USA ou elle tentera de renouer avec la victoire. Myriam Nicole qui revenait de blessure a chuté lors de son run de finale et pour elle c’était la victoire ou rien. Elle remonte sur son vélo mais forcément l’envie n’était plus la même. Elle s’adjuge tout de même le troisième meilleur temps.

Junior Hommes: Thibault Laly, le breton champion de France de descente

Championnats-de-france-2015-Oz-DH-resulats-2Ce n’est pas la taille des montagnes qui compte mais plutôt le temps qu’on passe à s’y entrainer. Thibault Laly s’est imposé dans la catégorie junior à Oz-en-Oisans. Il se paye même le luxe de décrocher la 9ème place au scratch et il devance de plus de 5 secondes son premier dauphin, Benoit Cougoureux. Pour la médaille de bronze, on retrouve Gaëtan Vigé, tout juste revenu de blessure.

Junior Dames: Oz-en-Oisans a sa championne, Linda Jager

Championnats-de-france-2015-Oz-DH-resulats-3En l’absence de Marine Cabirou, la catégorie Junior Dames a pu sacrer une nouvelle championne de France. C’est Linda Jager qui décroche ce titre et offre par la même occasion un beau maillot tricolore au club organisateur. À 12 secondes derrière elle, Viktoria Gimenez décroche la médaille d’argent. Elle est talonnée par Flora Lesoin.

 Retrouvez notre grand portfolio et le récit des courses en tout début de semaine !