Championnat de France DH : Les favoris

17 juillet 2015 — Paul Humbert

C’est à Oz-en-Oisans que se déroulent cette année le championnat de France. Couronnés l’an passée, Loïc Bruni et Myriam Nicole remettent leur titre en jeu et ils auront fort à faire pour le défendre. Chez les hommes, Rémi Thirion sera LA menace pour Loïc Bruni mais derrière eux, c’est l’inconnu et le nombre de prétendants sérieux est très élevé. Chez les femmes, on se dirige vers un combat entre Myriam Nicole et Emmeline Ragot. Découvrez nos favoris et leurs premières impressions sur cette piste.

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-28

Après plusieurs courses internationales successives, les meilleurs pilotes français se retrouvent entre eux afin de se disputer le titre de meilleur pilote de l’hexagone. Le climat est plus calme mais tous tiennent à ce maillot. Oz-en-Oisans a accueilli un grand nombre de coupes de France et si la majorité des pilotes connaissent la piste, tous ne l’apprécient pas. Il faudra pouvoir dompter les nouvelles portions et s’adapter au terrain très poussiéreux et rocailleux. La piste aura dimanche un tout autre visage que celui sur que les pilotes ont découvert aujourd’hui.

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-3 Loïc Bruni – Lapierre Gravity Republic

Pour conserver mon titre je vais devoir rouler vite. Comme d’habitude il y aura beaucoup de prétendants et il ne faudra pas en garder sous la pédale. La piste est bien dans l’ensemble mais il y a quelques parties très trialisantes et très lentes. Elles cassent vraiment le rythme et cela va être dur à rouler. Je ne vais pas faire de gros changements sur le vélo parce qu’il a bien marché aux 2Alpes et que la piste est en partie similaire. Je tiens vraiment à ma manche tricolore mais ça ne me dérangerait pas de voir d’autres pilotes avec : Rémi Thirion, Guillaume (Cauvin) ou Loris (Vergier).

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-15Rémi Thirion – Team Commencal-Vallnord

Je suis plutôt satisfait de la piste, cela fait un an que je n’avais pas roulé ici. Des changements ont été faits et je suis plutôt content. Il faudra voir ce que cela dit sur le vélo, il y aura de la concurrence mais j’ai travaillé pour décrocher ce titre.

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-17Patrick Thome – CK Racing

La piste est nouvelle pour moi, du coup je découvre pas mal de belles parties et de trucs sympas sur le haut. Le bas et la dernière minute de course sont un peu lents, un peu « carrés » et on tourne autour des arbres mais c’est la même chose pour tout le monde. La course va être poussiéreuse et physique. Pour être bon, il va falloir être « rond » pour bien conserver sa vitesse et être fluide, un pilotage à la Lolo quoi…Loïc est dans une bonne dynamique mais il n’est pas à l’abri de la chute ou de la crevaison. L’année dernière, j’étais à 2 secondes. Je n’aurais pas la prétention de dire que je vais le battre mais j’aimerais bien tout de même, même si je sais que cela va être compliqué.

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-18Faustin Figaret –Calvisson VTT-Commencal

J’adore cette piste, c’est là que j’ai gagné ma première coupe de France. Les changements me semblent bons, la piste est vraiment très complète. Celui qui va gagner ici aura mérité son titre. Il faut être fluide d’en haut à en bas, garder de la vitesse, être détendu et se faire plaisir. En ce qui me concerne au niveau des suspensions, j’ai l’habitude de rouler assez dur, donc je vais conserver des suspensions “béton”.

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-16Loris Vergier – Lapierre Gravity Republic

C’est mon premier championnat de France Elite. La piste est assez exigeante, comme celle de Val di Sole ou de Lenzerheide et il va être difficile de rester sur le vélo sans faire d’erreurs. Je vais essayer de rouler fort. Je pense que Rémi Thirion et Loïc vont être au dessus mais il va y avoir des places à prendre derrière. Je vais faire au mieux pour ça. Ma transition en Elite a été difficile en début de saison mais cela vient petit à petit donc j’apprends, je regarde faire les vieux comme Loïc.

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-21Rudy Cabirou – Voulvoul Racing

La piste a l’air difficile, très sèche et il y a des nouveautés qui n’ont pas l’air évidentes. Ce n’est pas vraiment le genre de pistes qui me plait mais il va falloir faire avec. J’ai fait une belle coupure et j’ai envie de faire du vélo donc ça fait plaisir.

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-24Amaury Pierron – Lac Blanc-Scott

Ca serait super de monter sur le podium mais cela va être compliqué. Loïc, Rémi, Loris, Patrick, Faustin, Rudy et tous les autres seront là également. Je suis en confiance après la coupe du monde de Lenzerheide mais il va falloir rouler.

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-14Guillaume Cauvin – Giant Offroad Team

La piste est assez compliquée, je pensais que cela allait être plus facile, elle se défonce très rapidement. C’est vraiment dur d’aller vite et de garder nos lignes. Je ne change rien au niveau du vélo, la piste n’est pas super rapide et rien n’est à changer. Dimanche, je vais avoir envie d’aller chercher le maillot, comme la plupart des élites qui sont ici donc je vais essayer de rouler mieux possible. Sur cette piste, il faut être intelligent et ne pas trop attaquer sous peine de faire beaucoup d’erreurs. Il faut rester souple et avoir une bonne vitesse car le niveau est très haut cette année. 

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-25Benoit Coulanges – Roc VTT Oz en Oisans

Je suis bien depuis le début de la saison et j’ai essayé de me reposer pour être dans un bon état d’esprit. Je vais essayer de faire un bon truc. Je suis chez moi et je connais tout les signaleurs donc je sais que cela va gueuler tout au long de la piste. L’an dernier j’ai fait troisième et je vais essayer de faire un top 5 ce week-end.


Les dames

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-19Myriam Nicole – Commencal-Vallnord

La piste est pas mal mais j’ai l’impression de revenir un peu en TRJV à certains endroits comme sur le rocher à la fin ou sur le saut à plat. Habituellement je me plains quand il n’y a pas de difficultés sur les pistes mais ici c’est cool. J’ai envie de garder mon maillot tricolore, il va falloir souder ! Je pense que cela va se jouer entre Emmeline, Morgane et moi. Je suis plutôt confiante mais je me prends moins la tête que les autres années. Je reviens de blessure et je n’ai pas encore pu beaucoup rouler, c’est du bonus.

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-20Emmeline Ragot – MS Mondraker

Je vais essayer de décrocher ce titre mais il faut toujours un peu de chance et il faut éviter les aléas de la course. Cela va surement se jouer entre Myriam et moi. Morgane peut rouler fort également, il y a un bon niveau en France. Je découvre la piste et je pense que cela va être dur, on va faire beaucoup d’erreurs. Ca sera à celle qui en fera le moins, mais j’ai un maillot à récupérer. Je suis plutôt confiante, j’ai pris une semaine de vacances pour me reposer juste après avoir décroché mon diplôme de kiné.

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-26Morgane Charre – Solid-Reverse

La piste est super technique car très poussiéreuse et caillouteuse. C’est difficile d’être propre. Myriam Nicole et Emmeline Ragot sont mes principales rivales sur ce championnat de France mais  j’espère faire un podium, voir mieux, mais cela va être difficile. Je suis arrivée vendredi, plus tard que les autres pilotes car j’avais besoin de me reposer chez moi pour arriver en forme pour la longue journée de reconnaissances. 


Les blessés

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-23Florent Payet- CK Racing

Après un excellent début de saison, le géant réunionnais a vu sa saison 2015 s’arrêter net à Lenzerheide. Il souffre de diverses blessures au genou droit mais compte bien faire son retour pour la coupe du monde de Val di Sole.

Championnats-de-france-2015-Oz-portraits-dh-27Marine Cabirou – Voulvoul Racing

Après avoir enchainé les podiums Juniors sur les premières coupes du monde, Marine Cabirou a elle aussi été mise au repos forcé. Dans les derniers mètres de la manche de Lenzerheide elle chute lourdement, se fracture une vertèbre et s’abime le genou. Elle s’apprête à partir prendre l’air à Cap Breton pour entamer sa rééducation. On espère la revoir très vite.

Edit : la course ayant désormais eu lieu, retrouvez notre portfolio complet de l’événement et les résultats ici : https://www.vojomag.com/championnat-de-france-dh-bruni-et-ragot-domptent-les-chronos