Championnat de Belgique XC - Résultats

18 juillet 2015 — Olivier Béart

Pour la deuxième année consécutive, le championnat de Belgique XC s’est tenu dans le domaine du Bois des Rêves à Ottignies. Un petit coin de paradis pour les bikers, pentu et sablonneux à souhaits. Après un départ sage, Sven Nys a fait parler son expérience pour mater les petits jeunes comme Jeff Luyten et Ruben Scheire qui se sont succédés en tête de la course. Chez les Dames, Githa Michiels reconduit facilement son titre devant Alice Pirard. Voici les principaux résultats de la journée en attendant notre portfolio et nos articles plus complets sur les différentes catégories :

Elite Hommes : le dernier maillot de Sven Nys

Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Podium_Nys_Luyten_Bats_Copyright_CBortels_VojoMag-3Juste avant de prendre sa retraite, Sven Nys avait à coeur de prendre un dernier maillot noir-jaune-rouge. Malgré un départ timide, il a fait parler sa puissance dans les côtes et sa maîtrise d’un terrain sablonneux particulièrement traître. Un moment en tête, le jeune Jeff Luyten signe une magnifique course. Il termine 2e à seulement 48 secondes de Nys. Kevin Van Hoovels est 3e.

Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Podium_Nys_Luyten_Bats_Copyright_CBortels_VojoMag-2

Résultats :

Download (PDF, 99KB)

Elite Dames : Githa Michiels en surclassement

Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Podium_Dames_Michiels_Pirard_Franck_Copyright_CBortels_VojoMag-1Il n’y avait que 9 Dames au départ de la course qui leur est réservée. Mais la qualité y était, avec Githa Michiels et Alice Pirard qui ont toutes deux le niveau Mondial. Très vite, Michiels s’est isolée en tête pour finalement s’imposer avec 4’47” d’avance sur Alice Pirard et plus de 10 minutes sur Alicia Franck, 3e. Un scénario qui rappelle fort celui qui s’est produit en France avec Pauline Ferrand-Prevot.

Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Podium_Dames_Michiels_Pirard_Franck_Copyright_CBortels_VojoMag-2

Résultats :

Download (PDF, 66KB)

Espoir Hommes : beau duel Bats-Panhuyzen

Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Podium_Nys_Luyten_Bats_Copyright_CBortels_VojoMag-1Didier Bats et Kevin Panhuyzen se sont livrés un fameux combat jusqu’à la fin de la course. Finalement, dans le dernier tour, Bats a porté son attaque pour s’imposer avec une vingtaine de secondes sur le pilote KTM. Jens Schuermans complète le podium.

Résultats :

Juniors : Pierre de Froidmont concrétise

Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Junior_Pierre_De_Froidmont_Copyright_CBortels_VojoMag-1Déjà deux fois deuxième d’un championnat de Belgique dans les catégories inférieures et 4e en Junior l’an dernier, Pierre de Froidmont a réussi une magnifique course tout en gestion. Il a longtemps attendu son heure dans la roue de son grand rival Niels Derveaux, qui a fini par commettre une faute dans une descente et qui a dû laisser filer De Froidmont. Stijn Siemons est 3e.

Résultats:

Dans les autres courses, Dries Heylen gagne en Fun A, Peter Douha en Master 2 et Jimmy Tielens en Master 1. Ces résultats sont disponibles sur Chronorace.

Rendez-vous dans les tout prochains jours pour la publication de nos portfolios pour revivre l’événement comme si vous y étiez.