Championnat de France XC : Les résultats

18 juillet 2015 — Paul Humbert

Le circuit d’Oz-en-Oisans aura mis les organismes à rude épreuve. Hyper physique et poussiéreux, il a été le théatre du combat annuel pour le titre national. Chez les élites, les deux grands patrons ont su affirmer leurs larges dominations sur le reste de la concurrence. Pauline Ferrand-Prevot et Julien Absalon s’imposent avec respectivement 4min28 et 1min41 sur leurs premiers poursuivants. Chez les espoirs on détecte déjà la très grande maturité des vainqueurs qui ont tout deux su gérer leur course dès le premier tour. Perrine Clauzel et Titouan Carod porteront fièrement leurs nouveaux maillots bleu, blanc et rouge. En attendant notre portfolio complet, voici les résultats et nos premières images :

Elite Hommes: Absalon reste le patron

Championnats-de-france-2015-Oz-XC-resulats-4Parti grand favori, Julien Absalon était la cible à abattre cet après midi. L’équipe BH-Suntour évoquait en début de week-end une possible stratégie de groupe pour venir à bout du Vosgien et lui voler ce maillot mais dès le premier tour, le circuit d’Oz a montré que rien de tel ne pourrait être possible. En revanche, Julien Absalon a immédiatement été pris en chasse par un Jordan Sarrou très en forme en début de course puis par Maxime Marotte qui creusera rapidement l’écart pour accrocher finalement la seconde place. Pour son retour à la compétition, Stephane Tempier montre que sa bonne forme de début de saison n’a pas disparu, il termine juste derrière ses coéquipiers. Pour la petite histoire, il s’agit du 13e titre national de Julien Absalon en Elite !

Championnats-de-france-2015-Oz-XC-resulats-5Il faudra attendre une année supplémentaire pour espérer décrocher à nouveau ce titre et, peut être, déloger Julien Absalon. Le champion ne se repose pas pour autant sur ses acquis et c’est avec un petit peu d’appréhension qu’il abordait ce championnat de France. Alors que hier encore il nous confiait avoir arrêté son choix sur son BMC Team Elite semi-rigide, nous l’avons aujourd’hui vu s’imposer au guidon de son Fourstroke tout suspendu.

Résultats:

Elite Dames: Et de 24 pour Ferrand-Prevot

Championnats-de-france-2015-Oz-XC-resulats-3Chez les dames, le suspense n’aura duré que quelques centaines de mètres, le temps pour Pauline Ferrand-Prévot de passer en tête. La champenoise a largement dominé la course et elle s’adjuge à Oz-en-Oisans un 24ème titre national. À peine marquée par l’effort et confiante avec plus de 4 minutes d’avance à l’arrivée, la championne s’est même excusée auprès du public pour avoir directement tué le suspense…
Elle devance Perrine Clauzel, qui décroche du même coup le maillot en Espoir (voir ci-dessous)

Résultats :

Espoir Hommes: Titouan Carod en tricolore

Championnats-de-france-2015-Oz-XC-resulats

C’est trois acteurs majeur du circuit U23 international qui se sont disputés le maillot de champion de France 2015. Titouan Carod a réussi à mettre en oeuvre la stratégie qu’il avait en tête lors de la mise en grille: prendre un gros départ et réussir à faire douter ses adversaires. Quelques minutes plus tard, c’est chose faite et Victor Koretzky n’arrivera jamais à accrocher sa roue. Un peu déçu, le Languedocien décroche la médaille d’argent. Romain Seigle réalise un départ en dessous de ses espérances mais il assure tout de même sa place sur le podium.

Espoir Dames: Perrine Clauzel regarde déjà plus loin

Championnats-de-france-2015-Oz-XC-resulats-2Les espoirs dames se sont élancées dans la même course que les élites et deux jeunes concurrentes ont marqué la course par leur domination. Perrine Clauzel remporte le titre de championne de France espoir et elle réalise par la même occasion un beau podium sur la course dame. Moins d’une minute derrière elle, Margot Moschetti effectue son retour à la compétition et prend la seconde place de la catégorie espoir. Lena Gerault complète ce podium.

Retrouvez l’intégralité de notre portfolio de ces championnats de France en tout début de semaine pour revivre les courses comme si vous y étiez. Stay tuned !