Enduro : Maes champion de Belgique malgré une chute !

4 mai 2015 — Olivier Béart

Martin Maes a reconduit son titre de champion de Belgique d’enduro ce week-end à Maboge malgré une chute spectaculaire et un Johnny Magis en grande forme qui lui a mené la vie dure. Son frère Tom termine 3e et Alexandra Marchal remporte un premier maillot bien mérité chez les Dames. Retour en images sur une course disputée dans des conditions dantesques.

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-39Après plusieurs semaines de beau temps, les cieux ont décidé de se déchaîner. Brouillard, pluie, boue,… comme si un maillot noir-jaune-rouge ne pouvait être décerné qu’avec une météo humide et un sol glissant.

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-3Après un enduro de Fraiture fortement critiqué, le parcours de ce championnat de Belgique n’a laissé aucun doute : il s’agissait bien de véritable enduro, avec de la pente, des terrains variés et un bon mix entre physique et technique.

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-22Sur ce tracé, Martin Maes était attendu, et il a répondu présent. Mais il s’en est fallu de très peu pour que la jeune star perde son titre !

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-11Une chute est en effet venue contrarier la progression du pilote GT Atherton Racing dans la 3e spéciale, le laissant avec une forte douleur au poignet.

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-30Voici quelques mots d’explication : “J’ai vraiment bien roulé jusqu’à cette chute. Mais la concurrence était rude et le terrain très piégeux. J’ai dû rouler à 100%”. Je sens déjà une légère amélioration au niveau de mon poignet. Je serai de l’autre côté de la Manche mardi et mercredi pour l’Atherton Experience, ce sera un bon test pour voir si tout est ok.” 

J’espère que je serai remis à 100% pour l’enduro de l’Amblève la semaine prochaine afin de pouvoir me battre à armes égales avec Jérôme Clementz. Je suis content qu’il vienne en Belgique, ça va être une belle bagarre !

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-12Parmi les pilotes qui ont poussé Martin Maes dans ses derniers retranchements, il y a l’inévitable Johnny Magis. Comme en 2014, le pilote Yeti-Urge Benelux termine deuxième, à seulement 16 secondes de la victoire.

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-41Son coéquipier Tom Maes, le frère de Martin, a également fait forte impression. Auteur du scratch dans les spéciales 3 et 6, il décroche la 3e marche du podium à seulement 4 secondes de Magis.

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-1Multiple champion de Belgique de descente, Bertrand Gilles semble bien réussir sa reconversion en enduro. Pour une de ses premières courses, il décroche la 4e place, à moins de 25 secondes de Maes.

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-33Chez les Masters, Pavel Van Oost a retenu la leçon de 2014 : il avait bien une licence en bonne et due forme, ce qui lui a permis de décrocher le titre officiel de champion de Belgique.

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-2L’an dernier, faute du précieux sésame, il n’avait pas pu revêtir le maillot alors qu’il avait été le plus rapide et le titre était allé à son pote (et pilote/testeur Vojo) Nicolas Casteels qui termine cette année deuxième à 8 secondes.

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-21Bien qu’étant clairement la fille la plus rapide de Belgique, Alexandra Marchal n’avait pas réussi à conquérir le titre de championne de Belgique l’an dernier. C’est désormais chose faite… et avec la manière, puisqu’elle termine à une superbe 54e place scratch.

J’ai bien géré du debut à la fin, sans erreurs ni chutes. Les sensations étaient bonnes et les traces vraiment ludiques !

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-7A la deuxième place à 14 secondes, on retrouve l’Allemande Bettina Lysko du team Last.

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-40Mais la deuxième marche du podium du championnat de Belgique revient à Kristien Achten. Et c’est un bel exploit, puisque sur ce même week-end, elle a aussi gagné l’enduro du Roc d’Ardenne le vendredi et signé une superbe 10e place sur le Roc marathon classé en World Series! Si ce n’est pas ce qu’on appelle de la polyvalence…

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-4Chez les Juniors, Vincent Lazzara s’est battu à coup de secondes pour décrocher la victoire face à Sam Welsch, son coéquipier du team Kross XTreme Gravity.

Champ_Belgique_Enduro_2015_Maboge_Copyright_YDelhalle_VojoMag-9Sam Welsch termine finalement à moins de 5 secondes !

Les podiums :

Championnat_Belgique_Enduro_Podium_Copyright_YDelhalle_VojoMag-1

Les résultats :

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)