Enduro Easyphone Cup : 2 sur 2 pour Magis

20 avril 2015 — Olivier Béart

Johnny Magis a signé son deuxième succès en deux manches sur l’Easyphone Cup. Disputé ce week-end à la Baraque Fraiture, un des points culminants de la Belgique, cet enduro au tracé typé bikepark n’a pas fait l’unanimité et quelques blessés ont été à déplorer. Mais il a une fois de plus fait le plein avec plus de 200 pilotes au départ. Récit et portfolio de cette journée ensoleillée.

DCIM100MEDIAAvec 652m d’altitude, la Baraque de Fraiture est un de plus hauts “sommets” de la Belgique. Un cadre idyllique baigné par un soleil généreux : tout est réuni pour faire de cette 2e manche de l’Easyphone Cup 2015 une réussite.

Compo6_Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-3

Cerise sur le gâteau, on y trouve une piste de ski et… un tire-fesses ! Les enduristes présents ne devront donc même pas s’épuiser à remonter à la pédale entre chaque spéciale. Patrick Maes, organisateur de la série, a le sourire : il vient de recevoir un coup de fil des USA. A l’autre bout de la ligne, son fils Martin lui annonce qu’il vient de remporter le mythique Dual Slalom de la Sea Otter Classic ! “Je n’ai pas encore beaucoup d’infos, j’attends de voir contre qui il a gagné, mais c’est un bel exploit ! Surtout qu’aux USA, ils roulent encore pas mal en Dual. C’est aussi très spécial pour moi qui ai gagné la plupart de mes titres dans cette discipline…”

DCIM100MEDIAEn route pour le premier départ. On fait la file au télésiège, mais on peut déjà en profiter pour admirer les premiers qui dévalent la première spéciale… très typée bikepark avec de grosses doubles, des jumps et des virages relevés tracés sur la piste de ski.

DCIM100MEDIAHyper courte, elle est remportée par un crosseur de la jeune génération (comprenez “aussi très, très bon en technique”), récemment reconverti à l’enduro : Nicolas Daniels.

Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-19Il se permet de battre tous les spécialistes de l’enduro, à commencer par Johnny Magis (photo). Mais le biker du team Yeti-Urge Belgium n’est qu’à quelques dixièmes de secondes sur cette très courte spéciale (à peine plus de 56s pour les premiers).

Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-46Il est suivi comme son ombre par plusieurs autres riders comme son coéquipier Tom Maes (photo). En tout, on compte pas moins de 7 pilotes dans la même seconde sur cette première spéciale !

Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-51La manche 2 est à peine plus longue et disputée sur un terrain similaire, très roulant. Là, c’est Daniel Prijkel qui fait parler la poudre en signant un chrono de 1’12″40 ! Johnny Magis suit à nouveau à quelques dixièmes, puis Tom Maes à plus de 2 secondes.

Compo2_Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-3Déjà, l’équation terrain sec + piste rapide + sauts fait des dégâts. Et pas que parmi les néophytes de l’enduro ! L’ouvreur se met au tapis (en haut), ainsi que Robin Matot, pourtant habitué des Enduro World Series chez les Juniors (en bas, à gauche). Le bilan ne se limite hélas pas à quelques contusions, puisque plusieurs fractures sont à déplorer (clavicule, hanche,…).

Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-67Côté course, les pilotes enchaînent une nouvelle fois avec l’ES1 en guise de troisième chrono.

Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-89L’occasion pour notre photographe, Yves Delhalle, de reprendre quelques beaux clichés.

Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-71Le meilleur temps de la SP3 est à nouveau signé par Nicolas Daniels, mais un Master 2 impressionne : Laurent Georges retrouve toutes ses sensations de descendeur et signe des chronos qui le placeront à la 4e place du général en fin de journée !

A l’arrivée, nous lui demandons ses impressions : “C’est un beau site ! Je crois qu’il y a du potentiel pour organiser aussi de la DH ou du 4X. Moi, je m’amuse bien, mais ça manque un peu de préparation. On a bien vu qu’il y a eu pas mal de blessés. Je n’aime pas trop refaire 2 fois les spéciales car c’est moins l’esprit enduro, mais c’est assez bien pour les jeunes parce que comme ça ils peuvent découvrir puis après se donner à fond. Il y a aussi les inévitables questions logistiques...”

Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-116Après la pause de midi, où quelques protestations ont été entendues, la SP4 détend les esprits. Tracée en forêt avec des racines, quelques sauts et un terrain légèrement meuble, elle fait l’unanimité et elle est à parcourir deux fois de suite.

Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-122Johnny Magis en profite pour porter son “attaque”. Fameuse marque de maîtrise, il signe deux fois un temps quasi identique de 2’02” pour s’assurer de la victoire finale.

Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-107Tom Maes, très performant également, est lâché : il termine à 14 secondes, mais il parvient à devancer de justesse Daniel Prijkel qui complète le podium.

Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-132Chez les filles, même si le terrain de la Baraque Fraiture est très différent de celui de l’Epic Enduro dont elle nous a conté l’histoire récemment, Alexandra Marchal a remporté haut la main cette 2e manche de l’Easyphone Cup.

Compo8_Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-3Elle devance l’Allemande Bettina Lysko et Alicia Franck, adepte du XC venue se remettre dans le bain de l’enduro à deux semaines du championnat de Belgique de la spécialité qui aura lieu de 3 mai.

Compo4_Podium_Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-3Voici les podiums Scratch (en grand) et, d’en bas à gauche jusqu’en haut à droite, Juniors, Master 1, Master 2, Elite et Dames…

Compo3_Podium_Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-3… Ainsi que les jeunes. Et, ci-dessous, les résultats complets au général et par catégories.

Download (PDF, Inconnu)

Compo7_Enduro_Easyphone_2015_Baraque_Fraiture_Copyright_YDelhalle_VojoMag_-3Rendez-vous dès ce mardi pour notre galerie photo complète sur notre page Facebook et le 3 mai à Maboge pour le Championnat de Belgique, également organisé par Patrick Maes, mais cette fois sur un tracé au coeur des forêts ardennaises, dans le plus pur esprit enduro.

Texte : Olivier Béart – Photos : Yves Delhalle et Rémy Docquier (images aériennes)