Spyshot | BMC dévoile un prototype 32 pouces à Vallnord
Par Paul Humbert -

La rumeur n’en est plus une ! Le premier vélo d’une grande marque équipé de roues de 32 pouces vient d’être aperçu par notre photographe en marge de la coupe du Monde de Vallnord, dans les mains de Titouan Carrod. BMC évoque un prototype de son programme Impec Lab :
Repéré lors des entraînements en marge de l’épreuve de XC de la coupe du Monde de Vallnord, ce prototype BMC se distingue par sa taille de roues de 32 pouces à l’avant comme à l’arrière.
Le vélo semble construit sur la base d’un Fourstroke comme on le connaît jusqu’à présent. Il semble toutefois avoir été découpé puis recollé avec une nouvelle pièce au niveau du boitier de pédalier. Le point d’ancrage de l’amortisseur est également adapté.
Plus surprenant encore, la fourche, qui semble être une DT Swiss de série est rallongée pour s’adapter à la grande taille de roue. Pour compenser la hauteur, une potence est positionnée au plus bas, presque comme un top-cap. Elle plonge à l’avant du vélo.
Nous vous en parlions dans un article dédié, le 32 pouces arrive, c’est certain, mais nous ne savons pas encore sous quelle forme. Pour tout le monde ? En compétition uniquement ? Pour des usages spécifiques ? En montage « mulet » ou tout 32 ?
Peu de commentaires du côté de BMC : « Ce n’est pas un vélo du team, mais un projet Impec Lab, notre programme de recherche et développement. Nous testons ce vélo en conditions réelles. »
Le passage au 32 pouces est loin d’être anodin pour une marque de vélo, puisqu’il doit s’accompagner de composants développés pour cette nouvelle taille de roue : fourches, roues et pneus a minima.
BMC est la première marque à poser une carte sur la table, mais on imagine qu’elle est loin d’être la seule à tester – ou préparer activement – des vélos développés autour de cette taille de roue.