Bikecheck : le Scott Spark RC de Nino Schurter

1 septembre 2016 — Olivier Béart

Un vélo doublement médaillé olympique, ça ne court pas les rues ! Le Scott Spark RC a gagné les deux titres mis en jeu en VTT à Rio avec Jenny Rissveds et Nino Schurter. Nous avons pu examiner leurs vélos en détail lors de l’Eurobike.

Scott_Spark_RC_Nino_Schurter_Jenny_Rissveds_Olympics_Copyright_OBeart_Vojomag-2Le salon Eurobike est l’occasion de voir les dernières nouveautés, mais aussi de croiser quelques champions et leurs montures. C’est le cas de Nino Schurter qui a fait une apparition éclair sur le sol allemand avant de partir pour Andorre, et de son Scott Spark RC champion olympique qui trône fièrement sur le stand Scott à côté de celui de sa coéquipière Jenny Rissveds. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils attirent les regards.

Scott_Spark_RC_Nino_Schurter_Jenny_Rissveds_Olympics_Copyright_OBeart_Vojomag-3Scott a présenté le nouveau Spark RC il y a peu, juste à temps pour que Nino Schurter gagne son 5e titre de champion du Monde à Nove Mesto, pendant que Jenny Rissveds remportait son premier maillot arc-en-ciel chez les moins de 23 ans. Nino Schurter a fait le choix du 29 pouces, après avoir été longtemps fidèle au 27,5″. Mais le nouveau Spark a été conçu en sa compagnie et il a pu ajuster sa position au vélo, qu’il roule en taille M.

Scott_Spark_RC_Nino_Schurter_Jenny_Rissveds_Olympics_Copyright_OBeart_Vojomag-6Autre gros changement après des années de fidélité aux boyaux, Nino Schurter est passé aux pneus. Un changement qui fait suite à son passage aux grandes roues, visiblement plus sensibles aux crevaisons (souvenez-vous de la Coupe du Monde de La Bresse cette année)… et à propos duquel on ne sait visiblement pas encore tout.

Scott_Spark_RC_Nino_Schurter_Jenny_Rissveds_Olympics_Copyright_OBeart_Vojomag-5Nino Schurter roule en pneus Maxxis Aspen et roues DT XMC1200 (modèle léger mais plus large que les XRC) sur son nouveau Scott Spark RC 29”, mais quelques rumeurs laissent entendre qu’il ne s’agit pas d’un simple Tubeless Ready. Nous n’avons pas encore eu plus d’informations à ce sujet, mais il semble qu’un dispositif permettant de limiter les risques de crevaisons soit à l’intérieur. Quelque chose du type “Huck Norris” ou Procore de Schwalbe ? Nous espérons en savoir plus bientôt.

Scott_Spark_RC_Nino_Schurter_Jenny_Rissveds_Olympics_Copyright_OBeart_Vojomag-1Au niveau de la fourche, même s’il devrait passer à du 100% Sram/RockShox l’an prochain dans le cadre de son nouveau team qui s’appellera désormais Scott/Sram, Nino Schurter roule toujours en Dt-Swiss avec le nouvel amortisseur haut volume à l’arrière et la fourche ODL 100 Race avec pivot et té en carbone, ainsi que les joints spéciaux SKF qui limitent les frictions et qu’on reconnaît à leur couleur verte.

Scott_Spark_RC_Nino_Schurter_Jenny_Rissveds_Olympics_Copyright_OBeart_Vojomag-4Vu sa (relative) petite taille (173cm), Nino Schurter roule avec une potence inversée Ritchey WCS pour obtenir la différence de hauteur selle-cintre qui lui permet de délivrer toute sa puissance. Le cintre vient également de chez Ritchey avec un léger drop négatif qui permet encore d’abaisser le poste de pilotage de quelques millimètres. Le cintre fait 720mm de large. On remarque aussi les freins Sram Level ULT avec inscriptions dorées spécialement produits pour les athlètes sélectionnés pour les JO, ainsi que les grips mousse qui pèsent moins de 20g la paire.

La transmission est en Sram Eagle 1×12 vitesses avec cassette 11/50 et plateau de 38 dents ! Gros cuissots inside !

Scott_Spark_RC_Nino_Schurter_Jenny_Rissveds_Olympics_Copyright_OBeart_Vojomag-22De son côté, Jenny Rissveds roule avec la version 650b du Scott Spark et la Suédoise en or est restée fidèle aux boyaux Dugats Ori en 50mm de large sur les roues DT XRC950 à bord hauts spécifiques pour les boyaux.

Il y a beaucoup de similitudes au niveau de l’équipement des deux vélos (suspensions, composants Ritchey,…)

On note aussi que la commande de blocage au guidon pour les deux suspensions ne provient pas de chez Scott comme sur les vélos de série, mais de chez DT. Touche finale dans

Scott_Spark_RC_Nino_Schurter_Jenny_Rissveds_Olympics_Copyright_OBeart_Vojomag-16Mais on remarque une différence de taille par rapport à Nino Schurter au niveau du choix de plateau avant qui est un 34 dents pour Jenny Rissveds, toujours avec le Sram XX1 Eagle.

Enfin, voici deux touches de déco uniques pour Rio : la peinture spéciale du cadre Scott réservée aux athlètes de la marque présents aux Jeux, ainsi que le bidon de l’événement.

Retrouvez tous nos articles en direct de l’Eurobike 2016 en suivant ce lien : www.vojomag.com/?s=eb16
Et pour revivre les courses des Jeux Olympiques de Rio, c’est par ici : HommesDames