Belgian Enduro Cup : Le Mont de l’Enclus dans la légende
Par Olivier Béart -
La première manche de l’histoire de la Belgian Enduro Cup s’est déroulée ce week-end au Mont de l’Enclus, célèbre petite butte isolée dans une région toute plate, qui fait le bonheur de bien des bikers flamands, mais aussi wallons et français du Nord. Au menu, une formule « sprint » en deux services, un de jour et l’autre de nuit, concoctée par le chef local Pavel Van Oost (champion de Belgique Master d’enduro en titre !) et sa brigade du Broken Bicycle Club. Julien Soussigne a eu l’honneur d’inaugurer le palmarès devant plus de 170 énervés et la soirée de remise des prix restera dans les annales ! Vojo y était pour vous faire revivre ce grand moment.
Ce n’est pas un hasard si c’est ici qu’est né un des clubs d’enduro les plus connus du « Plat Pays », le Broken Bicycle Club, « présidé » par Pavel Van Oost qui, avec son équipe, s’est occupé de tracer quatre spéciales intenses qui durent environ 1’30 » à 3’30 » pour les meilleurs… le tout à parcourir une fois de jour puis, une deuxième fois de nuit, histoire de pimenter l’aventure.
Allez, hop, c’est parti ! Bertrand Gilles inaugure le tracé avec la plaque n°1, au guidon de son nouveau DeVinci Troy. Même s’il a travaillé son physique, le multiple champion de Belgique de DH et vainqueur du challenge Erec 2015 n’est pas dans son élément sur ce tracé avec peu de dénivelé. Il termine 5e avec quand même le scratch sur la dernière spéciale de nuit.
Mais, aux avant-postes, c’est la jeune génération de pilotes polyvalents qui mène la danse, avec le « Superbiker » Julien Soussigne qui enchaîne les scratches et qui s’impose avec moins de 2 secondes d’avance sur…
… son coéquipier Nicolas Daniels, très explosif et qui a profité des spéciales nocturnes pour reprendre du temps et assurer sa 2e place. Le lendemain, il prendra la 5e place de la première Wallonia Cup XC U23 à Ottignies ! Si ça ce n’est pas être un coureur complet…
Sur la 3e marche du podium, on retrouve un autre jeune, Justin Legros, qui signe un podium de choix pour le team Kross Xtreme Gravity ! Il a notamment signé le scratch dans la SP2.
Entre les descendeurs et les jeunes aux dents longues, un vieux briscard au physique impressionnant profite de la nuit pour revenir en force. Notre pilote-essayeur Nicolas Casteels, membre du team Viper, échoue à quelques dixièmes de secondes à peine du podium. Il se console en remportant largement la victoire en Master 1.
Le Français Robin Lechevallier, le chef produit BTwin au célèbre prototype jaune, grand habitué des podiums sur les enduros belges, a aussi un peu souffert sur ce tracé atypique. Il est 6e.
Juste derrière, on retrouve une belle brochette de Juniors. Le plus rapide d’entre-eux, c’est le « Red Biker » Thomas Hubert, champion de Belgique Junior de XCE il y a quelques années et reconverti avec succès à l’enduro.
Juste derrière lui, deux membres du team Kross Xtreme Gravity signent un tir groupé, avec Sam Welsch devant Bastien Renard. On voit ici Bastien Renard en action sur la SP2, probablement une des plus « folkloriques » de cet enduro.
Le « vétéran » Kris Hertsens complète le top 10 et remporte la victoire en Master 2, toujours avec le sourire !
Chez les Dames, le maillot du team Nomadesk-Narviflex est aussi à l’honneur, puisque c’est Liesbeth Hessens qui l’emporte avec une belle 69e place scratch (hum).
Au départ de la fameuse SP2, on retrouve Jeffry Goethals, de chez Scott Benelux, qui s’apprête à prendre le départ au guidon de son Genius électrique – une nouvelle catégorie créée au sein du BEC et dont il était le seul représentant cette fois-ci. Gageons que cela ne durera pas.
Mais revenons à notre spéciale 2 ! Ce qui la rendait si « spéciale », c’était assurément ses multiples remontées et mini descentes hyper raides façon montagnes russes.
Le souci, c’est que si on n’a pas assez de vitesse, il est quasi impossible de remonter sur le talus d’en face ! Bilan : c’était un peu la guerre sur les remontées… mais heureusement avec beaucoup de bonne humeur.
Et, service spécial Dames, l’organisateur s’est montré galant en les aidant à remonter leur vélo, comme ici Marie-Eve, de la Vojo team. C’est pas beau ça ?
Déjà, le soir commence à tomber…
La lumière change, avec un magnifique coucher de soleil…
…mais le sol se fait de plus en plus boueux et gras !
S’il y a encore moyen de filer à toute vitesse sur certaines portions…
… d’autres se transforment en bourbiers qui en ont stoppé plus d’un !
La palme du spectacle revient sans aucun doute à un enchaînement de cuvettes à la fin de la spéciale 4, non loin de l’arrivée. En quelques instants, tous les bikers déjà passés ont commencé à se rassembler à cet endroit spectaculaire pour chauffer les riders… et les aider à se relever après leur crash !
Encore un petit, on ne s’en lasse pas ! Heureusement, beaucoup plus de fous-rires que de mal, et aucune blessure à déplorer.
Allez, hop, il est temps de mettre les phares et d’attaquer la partie nocturne.
Sur le coup de 19h, alors que les dernières lueurs du soleil donnent encore quelques belles couleurs au ciel, c’est parti pour un deuxième tour à la lueur des frontales.
Très vite, la pluie s’invite, rendant les conditions très difficiles et les spéciales encore plus glissantes.
Vite, vite, on rentre se mettre à l’abri bien au chaud !
Sous la tente et dans la petite salle (décorée spécialement pour l’occasion d’un savant mélange de vieux cadres et accessoires de vélo, ainsi que de têtes de sangliers et autres photos vintage), les premiers riders arrivent peu après 21h et les chronos tombent très rapidement. Quel plaisir d’avoir aussi vite les classements sur un enduro belge ! Un bon repas pour se remettre et on passe à la remise des trophées, jalousement gardés par Jésus « himself » en attendant les riders.
Surexcité, mister Pavel annonce les podiums. La bière coule déjà à flots et des cintres bouchonnés remplis de délicieuses liqueurs tournent dans les tables. Beaucoup de bikers ont prévu de dormir sur place, et ils ont eu raison car la fête a duré jusqu’aux petites heures…
Ah oui, et n’oublions pas les podiums justement ! Avec, dans l’ordre, les Elite/Scratch puis, en bas et de gauche à droite, les Master 1, 2 et 3…
… ainsi que les Débutants, Juniors et les Dames, avec un podium un peu improvisé pour ces dernières car quelques-unes d’entre-elles ont eu de petits soucis de chrono. Un des rares mini « couacs » de cette belle première Belgian Enduro Cup, et de cette soirée d’anthologie.
Classement Belgian Enduro Cup #1
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/03/12884.pdf » height= »300px » save= »0″]
Détail des classements par spéciale : www.chronorace.be
Rendez-vous le 20 mars pour la 2e manche de la Belgian Enduro Cup lors de l’enduro de la St-Herbert à Chaudfontaine, sur les terres de Nicolas Casteels et de la testing-team Vojo !