Wallonia Cup : Panhuyzen dominateur à Ottignies

7 mars 2016 — Olivier Béart

Après une saison 2015 faite de hauts et de bas, Kevin Panhuyzen démarre 2016 en force avec une victoire sur la première course XC de la saison belge, la Wallonia Cup disputée au Bois des Rêves sur un circuit très difficile et boueux. Il devance Nick De Vries et Jonas De Backer. Chez les Espoirs, Pierre de Froidmont s’impose pour sa première course dans la catégorie, où on a également pu remarquer la présence de Martin Maes !

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-14Déjà difficile sur le sec, le circuit du Bois des Rêves peut se transformer en enfer quand il pleut. Si certaines parties restent plus ou moins sèches toute l’année grâce au sol sablonneux, d’autres se transforment vite en véritables bourbiers. Et c’est ce qui s’est produit ce week-end, à cause d’une météo dantesque, au grand dam de nombreux coureurs qui se sont plaints d’un circuit trop dur et peu adapté à la saison, où la plupart des côtes devaient se faire à pied même pour les meilleurs.

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-01Ceci dit, les courses ont livré des enseignements intéressants sur les hommes en forme du moment !

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-03Dans le peloton Elite, Kevin Pahuyzen a très rapidement fait le trou sur ses rivaux pour s’imposer avec plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant. Grand amateur de boue et fin technicien, le pilote KTM montre qu’il aborde 2016 dans les meilleures conditions alors que, toujours Espoir, il a fait une “pige” dans la catégorie Elite pour affronter une concurrence plus rude.

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-20Juste derrière, Nick De Vries s’offre un premier podium sous ses nouvelles couleurs du team Kross-Vitesse.

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-06Ancien pilote Kross, Jonas de Backer signe un beau podium pour les Blancs Gilets, club organisateur de cette manche d’ouverture.

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-07Bram Van Wijmeerch prend la 4e place en surfant sur la boue.

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-13Jorgen Flion est 5e.

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-08Signalons aussi la belle 8e place de Samuel Maryns, qui termine premier Wallon sous ses nouvelles couleurs du team Superbikers et qui semble bien remis d’une blessure au pouce subie il y a quelques semaines.

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-15Au niveau Wallon, signalons aussi le retour de Ludovic Mottet, 10e (à gauche de l’image), juste devant notre correspondant marathonien Julien Delaet (11e).

Espoirs

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-02Beau peloton aussi au départ chez les Espoirs, avec le champion de Wallonie Nicolas Daniels au centre, entouré de Florian Trigo (n°104) qui terminera 3e et de Wout Alleman (n°103), un peu moins en forme, qui  termine 7e.

106-2Pour sa première course, chez les moins de 23 ans, le champion de Belgique Junior 2015 Pierre de Froidmont, a épaté la galerie ! Il fait honneur à son nouveau team, Merida Wallonie, en s’imposant d’entrée de jeu ! Voilà qui promet pour la suite… d’autant qu’il s’impose avec 3’30” d’écart sur le 2e, Nick De Vries, et dans un chrono qui le placerait sur le podium Elite !

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-10Après sa 2e place sur la première Belgian Enduro Cup la veille au soir, Nicolas Daniels s’est parfaitement remis en mode XC. Il termine 5e !

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-12Dans le peloton U23, un autre enduriste, de niveau mondial, n’est pas passé inaperçu. Vous le reconnaissez malgré la boue ? Oui, c’est bien Martin Maes ! Même lui a eu du mal à rester sur le vélo dans les montées et dans certaines descentes, c’est dire… Il termine néanmoins à une très belle 11e place de cette Wallonia Cup, au milieu de quelques bons spécialistes de la discipline.

Résultats

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-26Dans les autres catégories, les vainqueurs se nomment : Gody Jacobs (M1), Gerrit Delfosse (M2), Timo Kielich (Juniors), Clément Horny (U17), Annemarie Worst (Dames… où il n’y avait que 5 partantes), Emeline Detilleux (Jr Dames, où il y avait par contre 14 filles au départ, ouf) et Andy Joris (Amateurs)

gskin-wallonia-cup-BDR-2016-24Voici les classements détaillés M1, Elite et U23 :

Download (PDF, 406KB)

Les résultats complets des autres courses sont disponibles sur www.gskinwalloniacup.be