Belgian Enduro Cup 2024 : calendrier, nouveautés et infos complètes

Par Adrien Protano -

  • Sport

Belgian Enduro Cup 2024 : calendrier, nouveautés et infos complètes

Après une édition 2023 couronnées de succès, qui a notamment vu l’ajout de deux nouvelles épreuves, la Belgian Enduro Cup revient de plus belle pour 2024. Cerise sur le gâteau, une nouvelle manche supplémentaire fait son apparition au calendrier ! À vos agendas, voici tout ce qu’il faut savoir sur les courses enduro belges de référence, désormais fièrement soutenues par Mondraker et évidemment toujours par Vojo :

C’est à l’occasion du salon Velofollies à Courtrai – dont vous a parlé dans un récent article : Velofollies 2024 | Dans les allées du salon belgo-belge – que la Belgian Enduro Cup a révélé son calendrier 2024 qui se voit agrémenté d’une manche supplémentaire !

Le coup d’envoi sera donné le 14 avril avec l’enduro de Chaudfontaine (cf.Belgian Enduro Cup | Chaudfontaine ouvre le bal 2023). Si les spéciales du Fort de Chaudfontaine sont connues pour être courtes et raides, il faut également dire que celles-ci restent praticables même lorsqu’il fait très humide, rien de mieux donc pour ouvrir la saison !

Référence du calendrier belge, la seconde manche sera l’enduro de l’Amblève à Remouchamps (cf. BEC #2 | Enduro de l’Amblève : week-end de combattant), qui aura lieu le 11 et 12 mai. Et oui, comme lors de la saison dernière, c’est un format inédit sur deux jours qui attend les participants : dénivelé conséquent et spéciales inédites (en plus de celles du trail center ouvert toute l’année) au programme !

Nouveau rendez-vous de la Belgian Enduro Cup millésime 2023, l’enduro de l’Ourthe rempile à Esneux pour une nouvelle année.  Dernière manche avant la trêve estivale, c’est le 30 juin que les enduristes belges ont rendez-vous à Esneux.

Après la longue pause d’été, c’est une toute nouvelle manche qui attendra les pilotes le 31 août. Organisé sur le magnifique trail center de Spa, l’enduro de Spa jouera sa première représentation pour cette saison 2024.

Comme pour la saison dernière, Bouillon ne clôturera pas la saison mais sera l’avant dernière manche. Organisé le 7 septembre, l’enduro du Grand Raid Godefroid de Bouillon fera également office de championnat de Belgique d’enduro 2024.

Épreuve finale du calendrier noir-jaune-rouge, l‘enduro d’Amay (cf. Belgian Enduro Cup #5 – Amay : une nouvelle manche pour conclure la saison) et son format sprint particulier inauguré lors de la saison dernière revient pour une édition de plus le 14 septembre.

Comme on vous l’expliquait déjà lors de l’annonce du calendrier 2023, les différents sites d’accueil de ces manches de la BEC sont, pour la majorité, des trail centers. Comprenez là qu’il s’agit d’endroits où vous pouvez aller rouler toute l’année de manière tout à fait légale sur des pistes balisées et à l’accès gratuit. Les manches de la Belgian Enduro Cup permettent cependant de s’offrir une occasion unique de se mesurer au chrono, de rouler avec 300 autres passionnés, de découvrir quelques variantes surprises et spéciales inédites réservées au jour de la course… Mais aussi et surtout de soutenir des associations constituées de bénévoles qui bossent dur toute l’année et qui vont parfois de leur poche pour proposer des tracés officiels de qualité !

Alors, n’hésitez plus, notez ces dates en lettres d’or dans votre agenda et soyez au taquet pour vous inscrire dès que les liens seront communiqués sur la page Facebook de la BEC et sur le site https://www.belgianendurocup.com/.

ParAdrien Protano