Belgian Enduro Cup | Chaudfontaine ouvre le bal 2023

Par Olivier Béart -

  • Sport

Belgian Enduro Cup | Chaudfontaine ouvre le bal 2023

Le Belgian Enduro Cup 2023 s’est ouverte ce week-end à Chaudfontaine ! Ancien haut lieu de la descente en Belgique, le site a parfaitement réussi sa reconversion vers l’enduro avec, en plus des traces du Trail Center du Fort de Chaudfontaine, des spéciales exclusives qui sont venues s’ajouter pour le jour de la course, remportée par Olivier Bruwière et Kristien Nelen. Vojo y était !

Grâce à cela et au succès du millésime 2022, l’épreuve a affiché complet plusieurs semaines à l’avance et plus de 300 pilotes ont répondu présent !

Voilà aussi une belle preuve, s’il en fallait, du maintien de l’engouement pour l’enduro en Belgique, y compris quand les épreuves se déroulent sur des sites qui sont accessibles toute l’année, comme c’est le cas des traces du Fort de Chaudfontaine.

Par contre, si 4 spéciales se déroulaient bien sur les pentes du Fort, cette manche d’ouverture de la Belgian Enduro Cup 2023 proposait également 4 autres spéciales inédites, dont une créée pour l’occasion avec l’aimable autorisation d’un propriétaire local.

Attention toutefois : il est expressément demandé de ne pas rouler ces spéciales en dehors de l’événement, et de se concentrer uniquement sur les (magnifiques et déjà bien assez nombreuses) traces officielles situées autour du Fort de Chaudfontaine. Sans quoi, cela pourrait avoir des répercussions sur l’organisation de la course pour les années futures et aussi sur le maintien du Trail Center. Eh oui, tout le monde ne le sait pas, mais les bénéfices de la course servent entièrement à financer la location du site (privé) du Trail Center du Fort de Chaudfontaine et son entretien afin d’en maintenir un accès libre et gratuit tout le reste de l’année.

Côté course, les traces courtes (entre 1.10 et 2.30min de spéciale pour les meilleurs) mais raides et cassantes ont permis d’assurer le spectacle, d’autant que si l’épreuve s’est déroulée sous un beau soleil (sauf la fin), il avait plu les jours précédents et le sol était bien glissant par endroits.

Au niveau des pilotes, même si Martin Maes n’était pas au départ pour se concentrer sur ses objectifs internationaux, et si Gilles Franck, vainqueur l’an dernier et régulièrement dans le top 30 en EWS était absent pour cause de blessure, il y avait tout de même un très beau plateau composé de pilotes belges, français et hollandais, mais aussi d’une grosse délégation allemande et de quelques pilotes venus de loin, comme cet Argentin qui a profité de son séjour en Belgique pour venir goûter à nos courses d’enduro !

Au final, c’est le très rapide Olivier Bruwière, spécialiste des DH marathon (il a notamment gagné la Méga de la Réunion en 2022), qui remporte l’édition 2023 de l’enduro de Chaudfontaine avec près de 15 secondes d’avance sur Nicolas Mathieu, plutôt spécialiste, lui, de la DH sprint. Enfin, le très polyvalent Bart De Vocht prend la 3e place sur le podium, devant Bastien Renard et Robin Matot. Chez les Dames, la championne de Belgique Kristien Nelen s’est encore une fois montrée la plus rapide, devant Puck Warnet et Roos Op De Beeck.

En e-bike, Maxime Lichtken l’emporte en surclassement, avec un temps qui le placerait en 4e position scratch et avec plus d’une minute d’avance sur Patric Maes, son plus proche poursuivant (qui l’emporte en Masters – absent sur le podium à droite) !

Les vainqueurs des autres catégories sont Tibo Breugelmans en Junior et Elvis Dermience en Cadet ; Jelle Hemelsoen en Master 1, David Galle en Master 2 et Gilles Desagher en Master 3.

On en profite aussi pour remercier la quarantaine de bénévoles qui rendent possible cette épreuve, pour le balisage, les chronos, la sécurité des spéciales, sans oublier (très important) le bar (en partenariat avec la bière « La Redoutable ») et la cuisine qui a servi près de 400 boulets-frites bien typiques de Liège tout au long de la journée !

Rendez-vous à Remouchamps pour la 2e manche de la Belgian Enduro Cup, pour une version inédite de cette course de référence du calendrier qui se déroulera exceptionnellement cette année sur deux jours. Profitez-en, il reste encore quelques places : https://www.njuko.net/ambleve-enduro2023

Résultats complets BEC Chaudfontaine 2023 : https://my.raceresult.com/240942/

ParOlivier Béart