BEC #4 - Daverdisse : victoire de Bart De Vocht

17 août 2018 — Christophe Bortels

Pour sa 2e édition, l’Enduro de la Lesse a confirmé que Daverdisse est bien une “place to be” de l’enduro en Belgique avec de très belles spéciales à la fois ludiques, techniques et physiques. On a aussi assisté ce week-end à un duel particulièrement serré aux avant-postes entre Bart De Vocht et Julien Soussigne ! Photos et résultats :

Comme l’an dernier pour la première édition, c’est sur l’ancien circuit de motocross qu’étaient réunis le QG, le parking et la spéciale show de l’Enduro de la Lesse. La pérénité de l’évènement semblait compromise suite à un changement de date et à un faible nombre de pilotes inscrits, mais avec finalement plus de 200 partants l’avenir de cet enduro serait assuré. Et tant mieux !

Les organisateurs avaient à nouveau mis les petits plats dans les grands, avec notamment une spéciale show toujours aussi spectaculaire et retravaillée dans sa deuxième partie pour offrir deux versions différentes, la classique un peu rallongée en SP1 et une fin alternative très aérienne en ultime spéciale.

On soulignera aussi le soin apporté à la confection des trophées !

C’est Bart De Vocht qui repart avec le trophée de la 1ère place scratch et Elite grâce à sa victoire, façonnée suite à une impressionnante régularité : trois spéciales empochées, quatre deuxièmes places et une quatrième place.

Mais la victoire s’est jouée à très peu de choses puisque Julien Soussigne, abonné aux 2e places cette année, termine à seulement… 1.24s de Bart ! Il se paie tout de même le luxe de signer le scratch dans 4 des 8 spéciales…

Olivier Bruwiere est 3e, à 17.38s du vainqueur. Les deux premiers étaient clairement sur une autre planète ce week-end !

Gilles Franck confirme sa toute grande forme du moment : 4e au scratch et 1er junior.

Pour compléter le top 5, on retrouve Kenny Verstrepen qui monte en puissance au fil de la saison.

Quand le descendeur Tanguy Decock se présente au départ d’un enduro, ce n’est jamais pour faire de la figuration. La preuve : 7e place et 2e junior, rien que ça ! C’est Manu Warnet, 18e, qui complètele podium de la catégorie.

Jacques Evrard signe une nouvelle victoire chez les Cadets grâce à sa belle 15e place au scratch, devant Tom Boonen (23e) et Clément Malevez (45e).

Chez les Master 2, c’est Herman Hylkema (17e) qui s’impose tandis que Larendo Van Gennip (20e) l’emporte en Master 1.

22e, Patric Maes remporte à nouveau la catégorie ebike. Gerry Verhoeven (47e) et Robin Clermont (70e) complètent le podium.

Bruno Evrard, 26e, fait de même chez les Master 3, devant Frédéric Van de Weerdt (48e) et Johan Verbraeken (98e).

Week-end particulièrement fructueux pour la famille Maes : après le fiston Martin qui gagne en EWS à Whistler et le papa en ebike à Daverdisse, c’est la fille, Camille (102e) qui monte sur la plus haute marche du podium chez les Dames. Kristien Nelen (112e) et Fien Lammertyn (165e) prennent respectivement les 2e et 3e place de la catégorie.

Rendez-vous à Bouillon le samedi 8 septembre, dans le cadre du Grand Raid Godefroy, pour la 5e et dernière manche de la cette Belgian Enduro Cup 2018.

Résultats complets :

Download (PDF, 307KB)