BEC : Daverdisse en péril, il n'est pas trop tard

Sport
30 juillet 2018 — Olivier Béart

Contrainte de changer de date pour obtenir les autorisations nécessaires, la manche de la Belgian Enduro Cup qui se déroulera à Daverdisse le 12 août a vu sa fréquentation chuter. Au point qu’il pourrait s’agir de la dernière à cet endroit, même si les organisateurs précisent que la manche 2018 aura bien lieu. On fait le point sur les nouveautés… et il n’est pas trop tard pour s’inscrire à cette superbe épreuve !

Il y a quelques jours, et alors que la clôture des inscriptions approche à grands pas (le 4 août), Greg Burtomboy, la cheville ouvrière de l’enduro de la Lesse, lance un appel au secours : “Alors que l’épreuve avait fait le plein en 2017, cette année, nous n’avons qu’une centaine d’inscrits à une dizaine de jours de l’enduro de la Lesse”. En cause, un changement de date demandé par les autorités, notamment pour éviter d’entrer en conflit avec des périodes de chasse (la date initialement visée était en septembre). Et l’agenda de la Fédération étant fort chargé, la seule date de remplacement qui a pu être trouvée tombe… en pleine vacances.

On se doute que pas mal de personnes sont en vacances à cette période, mais on voudrait lancer un appel à ceux qui sont là : en l’état, l’organisation n’est pas viable et si nous n’avons pas plus que 100 personnes cette année, nous ne pourrons pas ré-organiser la course à l’avenir”. 

Bref, le message est : inscrivez-vous ! Vous aurez l’occasion de (re)découvrir une magnifique région et des traces shapées avec amour par une bande de passionnés un peu déjantés.

On en profite aussi pour faire le point avec Greg sur les nouveautés 2018 de cette manche qui compte pour la Belgian Enduro Cup. “L”Enduro de la Lesse 2018 sera un peu plus court, avec 8 spéciales contre 9. Nous avons dû abandonner deux spéciales qui sont désormais dans une réserve naturelle, mais au profit d’une autre que nous avons tracée et de plusieurs changements réalisés sur le tracé de deux autres. Cela nous a demandé beaucoup de boulot, mais je pense que le résultat est là, avec quelque chose de bien technique, mais surtout très ludique. C’est d’ailleurs une des marques de l’édition 2018 qui sera vraiment tournée vers le fun”.

Côté fun, et ceux qui étaient là en 2017 peuvent témoigner, l’ambiance avant et après la course promet aussi d’être très chaude. Le samedi soir, histoire de monter en température, un chrono pour le plaisir et pour le show sera organisé sur les deux dernières spéciales, dont la “show” qui passe dans la buvette. Une tombola viendra aussi couronner la soirée. Enfin, tout au long du week-end, une assistance sera proposée par J-Cycle, un nouveau magasin qui va bientôt ouvrir à Daverdisse, et le week-end se clôturera par un repas… au sanglier local !

N’attendez plus pour vous inscrire ! https://www.engage-sports.com/belgian-enduro-cup-5-enduro-de-la-lesse-1609-2018/

Notre repérage dans la région en prélude à l’édition 2017Notre reportage sur la première édition